Lahic

Partenaires

Ehess

Laboratoire d’anthropologie et d’histoire
de l’institution
de la culture

105 bd Raspail
75006 Paris
Tél : 01 53 63 51 57
Nous contacter

11, rue du Séminaire de Conflans
94220 Charenton-Le-Pont



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Archives ouvertes

Archives ouvertes Lahic

Accueil du site > Ateliers et Ressources > Atelier "Patrimoine culturel immatériel"

Atelier "Patrimoine culturel immatériel"


Cet atelier est le fruit d’une collaboration entre le Lahic et le département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique (Direction générale des patrimoines, ministère de la culture).

Le patrimoine immatériel est une catégorie adoptée officiellement par l’Unesco pour désigner des pratiques, des représentations, des expressions, des connaissances et des savoir-faire ainsi que les objets, les espaces et les groupes qui leur sont associés. Une convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a été adoptée par l’Unesco en octobre 2003 et entre actuellement en vigueur. Elle a été signée par la France en juillet 2006. Les critères permettant de définir un patrimoine comme immatériel, l’étendue du domaine qu’il recouvre, les formes prises par sa protection, sont autant de questions qui se posent aujourd’hui à la Direction générale des Patrimoines et auxquelles le département du Pilotage de la recherche et de la politique scientifique et le Lahic peuvent contribuer à répondre. La notion de patrimoine immatériel rejoint en effet en grande partie celle de patrimoine ethnologique qui était justement caractérisée par son immatérialité. Au cours de deux années, 2008 et 2009, un séminaire mensuel a accompagné les réflexions en cours au ministère. Il était centré sur des études de cas et destiné aux étudiants désireux d’acquérir une compétence dans l’expertise de ce type de patrimoine. Par ailleurs, le séminaire interne du Lahic consacré en 2009 et 2010 à "l’institution de la culture. Approches comparatives" a recoupé à plusieurs reprises et sur un plan plus théorique cette thématique du patrimoine culturel immatériel. Aujourd’hui, ce site constitue une sorte d’observatoire permanent de l’évolution de la notion de PCI et des pratiques qui y sont liées.

  • PCI : Chronique scientifique et culturelle.
  • Comptes-rendus des comités intergouvernementaux, des colloques et des journées d’études sur le patrimoine culturel immatériel. Rubrique alimentée par Christian Hottin, DPRPS, Direction générale des patrimoines, ministère de la Culture.

  • Les archives du séminaire
  • Ce séminaire, créé à l’initiative de Chiara Bortolotto, et organisé conjointement par le Lahic et la mission à l’Ethnologie, s’est déroulé durant trois années universitaires, de 2006 à 2009. Les archives de ce séminaire détaillent les intentions et le programme de ces rencontres qui ont été importantes pour le mûrissement de la réflexion sur le PCI en France.

PCI : Ressources documentaires

TEXTES DE BASE Convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel. 16 novembre 1972. Lire le texte en pdf Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Lire le texte en pdf Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel Lire le texte en pdf OUVRAGES, ARTICLES ET COMMUNICATIONS Bitauld Emilie, 2006. "Comparaison des systèmes nationaux de trésors humains vivants de la Corée, de la Thaïlande, des (...)

Lire la suite