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Bénéï Véronique

Véronique Bénéï

Docteur de l’EHESS

Habilitée à diriger des recherches

Directrice de recherche au CNRS

Contact 190, avenue de France

75013 Paris

0033(0)149542198

vbenei@msh-paris.fr

Véronique Bénéï est directrice de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique et fut Visiting Senior Fellow in Anthropology à la London School of Economics (LSE) où elle a enseigné et dirigé des thèses de 1998 à 2011. Elle a participé à et (co-)organisé plusieurs ateliers et programmes de recherches internationaux portant sur une anthropologie de l’État, la mondialisation, la fabrique des identités, citoyenneté et société civile (cf. l’ouvrage co-coordonné, The everyday state and society in modern India, 2000, et le volume coordonné Manufacturing Citizenship : Education and nationalism in Europe, South Asia, China, 2005). Dans le même temps, elle s’est intéressée à l’histoire et l’épistémologie des sciences sociales en Asie du Sud (cf. les ouvrages co-dirigés Intellectuels en diaspora et théories nomades, 2000, At home in diaspora. South Asian scholars and the West, 2003, Remapping Knowledge. The making of South Asian studies in India, Europe and America [19th-20th centuries], 2005).

VB a longtemps travaillé en Inde, où elle a conduit de nombreuses enquêtes de terrain et en archives. Après un premier travail sur la place de la dot et du mariage dans la reproduction sociale indienne (cf. La dot en Inde : un fléau social ? Socio-anthropologie du mariage au Maharashtra, 1996), elle a développé une anthropologie politique et historique portant plus spécifiquement sur la production et transmission de savoirs et d’identifications locales, régionales et nationales en contexte scolaire. Son dernier livre, Schooling Passions. Nation, Language, History in contemporary western India est paru chez Stanford University Press au printemps 2008. Une édition indienne est parue chez Permanent Black en 2009 sous le titre Schooling India : Hindus, Muslims, and the Forging of Citizens. Cet ouvrage et ses travaux précédents l’ont amenée a redéployer ses recherches dans trois directions et sur un autre continent, l’Amérique latine.

Deux chantiers portent sur des problématiques d’épistémologie des savoirs d’une part, et d’une anthropologie de la résilience et de la violence, de l’autre, en Amérique latine. Ils ont donné lieu à recherches sur le terrain en Colombie. Un troisième chantier est en cours ; il concerne les pratiques sociales et mémoires historiques de l’esclavage.

En sus de ses activités de recherche et d’enseignement à la LSE, VB a été invitée et a enseigné respectivement aux universités de Princeton et Yale en 2004-2005 et 2005-2006.

Thèmes de recherche

Education, genre, nationalisme, anthropologie politique et historique, épistémologie des sciences sociales, citoyenneté, multiculturalisme, anthropologie du corps et des émotions, Inde et Asie du Sud, Amérique latine, violence, résilience et après-coup, histoires et mémoires de l’esclavage en Colombie

Publications

Ouvrages et numéros spéciaux

Ouvrages

2009. Schooling India : Hindus, Muslims, and the Forging of Citizens. New Delhi : Permanent Black. 346p. Édition indienne du titre de 2008 (voir ci-dessous).

2008. Schooling Passions : Nation, History, and Language in contemporary western India. Stanford, Stanford University Press. 346p.

1996. La dot en Inde : un fléau social ? Socio-anthropologie du mariage au Maharashtra, Paris, Karthala / Institut Français de Pondichéry. 291p.

1995. To give or not to give… From brideprice to dowry in Maharashtra – Pune District, Pondy Papers in Social Sciences 19. Institut Français de Pondichéry. 73p.

Direction d’ouvrages

2005. Manufacturing citizenship : Education and nationalism in Europe, South Asia, and China. Londres/New York, Routledge. 268p.

2005. Remapping knowledge : The making of South Asian studies in India, Europe and America (19th-20th centuries), avec Jackie Assayag. New Delhi, Three Essays. 135p.

2003/2004. At home in diaspora. South Asian scholars and the West, avec Jackie Assayag. New Delhi, Permanent Black / Bloomington, Indiana University Press. 207p.

2000/2001. The everyday state and modern society in India, avec Chris Fuller. Londres, Hurst & Co/ Delhi, Social Science Press. 221p.

2000. Intellectuels en diaspora et théories nomades, avec Jackie Assayag. L’Homme, numéro spécial, octobre, 156 : pp. 15-239.

1997. Industrial Decentralization and Urban Development : A Workshop on a Most/ Unesco Research Project, avec Loraine Kennedy. Pondy Papers in Social Sciences 23. Institut Français de Pondichéry. 165 p.

Articles et chapitres de livres

- 2010 ‘To fairly tell : Social mobility, life histories, and the anthropologist’, Compare : A Journal of Comparative and International Education 40(2).

2009 ‘Anthropologists and the study of formal education : Nationalism, school curriculum and human development’, Indian Journal of Human Development.

- « "Globalization" and regional(ist) cinema in Western India : Public culture, private media, and the reproduction of a Hindu national(ist) hero, 1930s-2000s », South Asia Public Culture, Vol. 6, N°2, octobre 2008, pp. 83-108.

- « Nacionalizando a los niños : género y modernidad en las escuelas en la India contemporánea », in Fernando Urrea-Giraldo & Peter Wade & Mara Viveros Vigoya (eds), Raza, etnicidad y sexualidades : Ciudadanía y multiculturalismo en América latina. Universidad Nacional de Colombia, Facultad de Ciencias Humanas, Instituto CES, Escuela de Estudios de Género, Bogotá ; Universidad del Valle, Cali ; Universidad del Estado de Río de Janeiro, 2008, pp. 431-457.

- « La producción de la madre India en la escuela : Reconceptualización del género y de los espacios públicos y privados », Revista Colombiana de Antropología 42, 2006, pp. 55-97.

- « Nationalizing children in contemporary India : Schooling, bodies and emotions », South Asia at Yale Newspaper, mai 2006.

- « Response to Akhil Gupta and Aradhana Sharma on Globalization and Postcolonial States », Current Anthropology, Vol. 47, n° 2, 2006.

- « Of languages, passions and interests : Education, regionalism and globalization in Maharashtra, 1800-2000 », in J. Assayag et C. Fuller (dirs.), Globalizing India : locality, nation and the world, Londres, Anthem Press, 2005, pp. 141-162.

- « Introduction. Manufacturing citizenship : Confronting public spheres and education in contemporary worlds », in V. Benei (dir.), Manufacturing citizenship. Education and nationalism in Europe, South Asia, and China, Londres, Routledge, 2005, pp. 1-34.

- « Serving the nation : gender and family values in military schools » in P. Jeffery et R. Chopra (dirs.), Values and education, New Delhi, Sage, 2005.

- « L’Inde à l’étranger. Imaginaire, diasporas et nationalités », L’Homme, janvier-février 2005, pp. 177-186.

- « Remapping knowledge : The making of South Asian studies in India, Europe and America (19th-20th centuries) », in V. Bénéï et J. Assayag (dirs.), Remapping knowledge : The making of South Asian studies in India, Europe and America (19th-20th centuries), New Delhi, Three Essays, 2005, pp. 1-8.

- « Nations, diaspora and area studies : South Asia, from Britain to America », in Remapping knowledge : The making of South Asian studies in India, Europe and America (19th-20th centuries), 2005, pp. 40-69.

- « At home in diaspora. South Asia, Europe, the United States », in At home in the diaspora. South Asian scholars and the West, 2004, pp. 1-27.

- « Teaching of history and nation-building », Economic and Political Weekly, Vol. 37, n° 47, 2002, pp. 4697-4698.

- « Missing indigenous bodies : Educational enterprise and Victorian morality in the mid-nineteenth century Bombay Presidency », Economic and Political Weekly, Vol. 37, n° 17, 2002, pp. 1647-1654.

- « Teaching Nationalism in Maharashtra Schools », in C.J. Fuller et V. Beneï (dirs.), The Everyday State and Modern Society in India, Londres, C. Hurst & Co /Delhi, Social Science Press, 2001, pp. 194-221.

- « Intellectuels en diaspora et théories nomades (Inde, Europe, États-Unis) », en collaboration avec J. Assayag, in Intellectuels en diaspora et théories nomades, 2000, pp. 15-28.

- « Nations, diaspora et area studies : l’Asie du Sud, de la Grande-Bretagne aux États-Unis », in Intellectuels en diaspora et théories nomades, 2000, pp. 131-160.

- « Reappropriating colonial documents in Kolhapur (Maharashtra) : Variations on a nationalist theme », Modern Asian Studies, Vol. 33, n° 4, 1999, pp. 913-950.

- « Let’s burn the Gazetteers ! Scholars, local politics and the nationalist debate in the Kolhapur District controversy », in J. Assayag (dir.), The Resources of History : Tradition, Narration and Nation in South Asia, Paris/Pondichéry, EFEO/IFP, Études thématiques Series n°8, 1999, pp. 309-323.

- « Changing house and social representations », in I. Glushkova et R. Vora (dirs.), Home, family and kinship in Maharashtra, New Delhi, Oxford University Press, 1999, pp. 128-157.

- « Hinduism today : Inventing a universal religion ? », South Asia Research, Vol. 18, n° 2, 1998, pp. 117-124.

- « Régime de scientificité ou “régime de vulgarisation" ? About J. MacClancy & C. McDonaugh, Popularizing Anthropology », Gradhiva 23, June :, 1998 127-133.

- « Education, industrialization and socio-economic development : Some reflections for further sociological research in Western India », in Industrial Decentralization and Urban Development, Pondy Papers in Social Sciences, n° 23, 1997, pp. 101-108.

- « De l’importance de la relation frère – sœur au Maharashtra (Inde) », L’Homme, 14, 1997, pp. 25-53.

- « Les représentations sociales de la dot en Inde », Cahiers internationaux de sociologie, n° 100, 1996, pp. 125-150.

- « Pour une réévaluation anthropologique du prix de la fiancée – Le cas du dyaj maharashtrien », Bulletin de l’Ecole Française d’Extrême-Orient, 82, 1995, pp. 263 - 286.

Recensions d’ouvrages

- Sam Kaplan, The Pedagogical State : Education and the Politics of National Culture in post-1980 Turkey, Stanford University Press, 2006, in Political and Legal Antropology (POLAR), 2009, 32(1) : 504-509.

- Gyanendra Pandey et Peter Geschiere (dirs.), The forging of nationhood, Delhi, Manohar, 2003, in Annales HSS, n° 2, mars-avril 2005, pp. 379-380.

- Jean-Luc Racine (dir.), La question identitaire en Asie du Sud, Paris, Editions de l’EHESS, Purushartha 22, 2001, in Journal of the Royal Anthropological Institute, Vol 10, n°4, décembre 2004.

- Le Thahn Koi, Éducation et civilisations : Genèse du monde contemporain, Paris, UNESCO/ Bruno Leprince, 2001, in Compare. A journal of comparative education, Vol. 34, n° 2, 2004, pp. 251-253.

- Sandhya Shukla, India Abroad. Diasporic cultures of postwar America and England, Princeton University Press, 2003, in Anthropological Quaterly, 2004, pp. 389-394.

- Jackie Assayag, L’Inde. Désir de nation, Paris, Odile Jacob, 2001, in Journal of Asian Studies, 2003, pp. 1265-1267.

- Patricia Jeffery et Amrita Basu (dirs.), Appropriating gender. Women’s activism and politicized religion in South Asia, New York/Londres, Routledge, 1998, in Annales HSS n° 4, juillet-août 2002, pp. 1138-1140.

Lynn Zastoupil et Martin Moir (dirs.), The Great Indian Education Debate. Documents relating to the Orientalist-Anglicist Controversy, 1781-1843, Londres, Curzon Press, 1999, in South Asia Research, Vol. 21, n° 2, 2001, pp. 219-221.

- Inderpal Grewal, Home and Harem. Nation, Gender, Empire, and the Cultures of Travel, Londres, Leicester University Press, 1996, in L’Homme, n° 156, 2000.

- Sumathi Ramaswamy, Passions of the Tongue : Language Devotion in Tamil India, 1891-1970, Berkeley/Londres, University of California Press, 1997, in L’Homme, n° 156, 2000.

- Patricia Jeffery et Amrita Basu (dirs.), Appropriating Gender. Women’s Activism and Politicized Religion in South Asia, New York/Londres, Routledge, 1998, in L’Homme, n° 156, 2000.

- Teresa Hubel, Whose India ? The Independence Struggle in British and Indian Fiction and History, Londres, Leicester University Press, 1996, in L’Homme, n° 156, 2000.

- Peter Van der Veer et Hartmut Lehmann (dirs), Nation and Religion : Perspectives on Europe and Asia, Princeton, Princeton University Press, 1999, in The Journal of the Royal Anthropological Institute Vol. 6, n° 2, 2000, pp. 359-360.

- Nigel Crook (dir.), The Transmission of Knowledge in South Asia : Essays in Education, Religion, History and Politics, Delhi, Oxford University Press, 1996, in L’Homme, n° 145, 1998, pp. 96-98.

- Anjali Bagwe, Of Woman Caste : The Experience of Gender in Rural India, Londres, Zed Books, 1995, in Bulletin de l’Ecole Française d’Extrême-Orient, n° 84, 1997, pp. 26-9.

Conférences, séminaires et autres manifestations depuis la thèse

. ‘Appropriating gender, appropriating faith : Schoolchildren and the Indian nation’, International Union of Anthropological and Ethnological Sciences 2009, Children, Youth and Childhood Conference, Kunming, China, 27-31 July 2009.

. ‘Des “Lumières tamisées” ? Violence et humanité au 21è s. à Santa Marta, Colombie’, CRH-GEH - Groupe d’Études Hispaniques, Séminaire Histoire et anthropologie du monde ibérique, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales & Colegio de España, Paris, 28 April 2009.

. ‘Schooling the Senses in western India : Nation, Region, and Educated Citizens’, University of Bath, Cluster on Governance Seminar Series, “Cultures, Politics and Territories”, Bath, 24 March 2009.

. Discussant’s notes to Laura Bear’s ‘Tides and Eternal Returns : Speculative Uncertainty, Viswakarma Puja and Annondo (Joy) in a Private Shipyard on the Hooghly’, Conflicts in Time ESRC workshop, LSE and University of Edinburgh, 21-22 March, Edinburgh 2009.

. ‘“Dimmed Enlightenment” ? Violence, Humanity, and the Anthropologist in 21st c. Santa Marta, Colombia’, LSE/UCL Anthropology of Latin America Workshop, London, 19 March 2009.

. ‘L’enfance, l’école et la nation en Inde’, Les savoirs de l’enfance Seminar, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Toulouse, 16 December 2008.

. ‘Re-embodying the fragmented subject : Schooling the senses in contemporary western India’, Invited session Education, Nationalism, and Citizen Formation in a “Post-National” Era, American Anthropological Association annual conference, San Francisco, 22 November 2008.

. « Taking the ‘senses’ seriously : Belonging, nation/region and schooling in 
contemporary western India », Contemporary South Asia seminar series, Oxford University, 14 February 2008.

. « Escolarización, género y lengua en la nación india contemporánea », Depto de Antropología, Universidad del Magdalena, Santa Marta, Colombia, 5 December 2007.

. « ‘Shoveling masculine smoke ?’ Notes on Douglas Haynes’s paper ‘Masculinity, Advertising and the Reproduction of the Middle-Class Family in Western India, 1918-1940 », Exploring the ‘Middle Classes’ in South Asia : Research workshop, University of Sussex, 12-13 July 2007.

. « A political theology of conviction : Of horses, suffering and joy », Cool Passion : The political theology of conviction, International seminar, Amsterdam School of Social Science Research, University of Amsterdam, 23-25 May 2007.

. « Nacionalizando a los niños (2) : Género y nación en las escuelas en la India contemporánea », International conference on Debates contemporáneos sobre Sexualidad, género, raza y etnicidad, Universidad Nacional de Colombia, Facultad de Ciencias Humanas, Escuela de Estudios de Género, Centro de Estudios Sociales (CES) & Departamento de Antropología, Bogotá, Colombia, 2 May 2007.

. « Nacionalizando a los niños (1) : Escolarización, género y violencia en la India contemporánea », International conference on Debates contemporáneos sobre Sexualidad, género, raza y etnicidad, Universidad del Valle (CIDSE- Maestría en Sociología-Doctorado en Humanidades), Manchester University (Department of Anthropology), British Academy, ICESI, Cali, Colombia, 26-30 April 2007.

. « Citizenship, education and nationalism in a comparative perspective : Some anthropological reflections », Programme International d’Etudes Avancées Comparing scales of Citizenship : Between social and legal representations (International Programme in Advanced Studies), Fondation Maison des Sciences de l’Homme/ Columbia University, Reid Hall, Paris, 12 April 2007.

- « Le sensorium dans les jardins d’enfants et les école primaires en Inde de l’ouest : De la construction émotionnelle du sentiment national’, in Séminaire -atelier « Histoire des émotions, histoire du politique », Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, 16 février 2007.

- « Passions of belonging : Schooling, gender, and nation in western India”, LSE, Department of Anthropology, Friday seminar series, 26 janvier 2007.

- Notes de clôture sur l’atelier international Race, Sexuality, Citizenship and Governance in Latin America, financé par la British Academy, Manchester University (Department of Anthropology) et Universidad del Valle, Cali (Colombie), Manchester, 9 & 10 décembre 2006.

- « Languages, bodies, emotions : Schooling regional/national citizens in western India », Cambridge University Social Anthropology Society (CUSAS), Cambridge, 14 novembre 2006.

- « Towards an "anthropology of joy" : Taking performatives seriously », 4ème Conférence Internationale New Directions in the Humanities, Carthage, Tunisie, 3-6 juillet 2006.

- « Enseñar la nación india en la escuela : Cuerpos, sentimientos y lenguas », conférence, Universidad Nacional de Bogotá, Departamento de Sociología, Maestría & Universidad Javeriana, Departamento de Historia, Bogotá, Colombie, 20 juin 2006.

- « Lenguas, cuerpos y emociones : La producción del ciudadano en India del oeste », Departamento de Ciencias sociales, Universidad del Valle, Cali, Colombie, 16 juin 2006.

- « Reflexiones sobre educación y interculturalismo : el caso de la India », Facultad de Educación, Universidad de Antioquia, Medellín, Colombie, 14 juin 2006.

- « Lenguas viscerales, cuerpos emocionales : La producción del ciudadano en India del oeste », Departamento de Historia, Universidad del Atlántico, Barranquilla, Colombie, 8 juin 2006.

- « Ciencias sociales y estudios postcoloniales en Asia del Sur », Departamento de Sociología, Universidad Nacional, Bogotá, Colombie, 2 juin 2006.

- « Pasiones nacionales : educación y sentimiento en la India del oeste », Instituto Colombiano de Antropología y Historia, Bogotá, Colombie, 1er juin 2006.

- « Visceral languages, emotional bodies : Producing regional/national citizens in Marathi schools, Western India », communciation à la conférence Visceral Nations, Yale University, 17-18 mai 2006.

- Discutante, conférence Visceral Nations, Yale University, 17-18 mai 2006.

- Discutante, conférence Law and Life in South Asia, Yale University, 11-12 mai 2006.

- « An impossible combination ? Secularism and patriotism in Indian schools », communication pour le South Asia Studies Program, The Paul H. Nitze School of Advanced International Studies, Johns Hopkins University, Washington D.C., 14 avril 2006.

- « A monument to Kabir : Notes on Nilita Vachani’s film Diamonds in a vegetable market », communication à la conférence Religion and Politics in South Asia Film Series, Yale University, 13 février 2006.

- « Singing the nation at school : Hinduism, secularism and patriotism », South Asia Reading Group, Yale University, 10 février 2006.

- « Producing history, masculinity and locality in late 20th c. Western India », Center for South Asian and Indian Ocean Studies, Tufts University, Boston, 15 novembre 2005.

- Paneliste, « Aesthetics and Politics » : Reflections on Image, Power, and Modern Pakistan, Yale Centre for International and Area Studies, Yale University, 19 octobre 2005.

- « Urban charisma, parochial politicking, or transnational competences ? », discussion de la communication d’A. Afzal, conférence Urban Charisma, Yale University, 23-24 septembre 2005.

- Présidente, conférence Urban Charisma, Yale University, 23-24 septembre 2005.

- « Singing the nation at school : languages, bodies, and emotions », conférence au Anthropology Monday Seminars, Department of Anthropology, University of Chicago, 2 mai 2005.

- « Nationalising children in India », Center for South Asian Studies, Kitab Mandal reading group, University of Michigan, Ann Arbor, 18 mars 2005.

- « Producing Mother-India at school : reconceptualising gender and public/ private spaces », Center for South Asian Studies, Brown Bag Lecture Series, Ann Arbor, University of Michigan, 18 mars 2005.

- « Constructing new citizens in military schools : Gender, hybridity and modernity in Maharashtra », conférence au South Asia seminar, Yale University, Center for International and Area Studies, 16 février 2005.

- « From becoming to being : Muslims, Urdu education, and the Indian nation », South Asia Committee Series, Princeton Institute for International and Regional Studies, Princeton University, 7 février 2005.

- « Learning to be Muslim in western India : Contested histories, re-inscribing narratives and national allegiance », Princeton University, Department of Anthropology, Lecture Series, 2 décembre 2004.

- « Becoming (Urdu) Muslim in India today : Schooling, national history and patriotism », Institute for the Transregional Study of Contemporary Middle East, North Africa and Central Asia, Princeton University, 16 novembre 2004.

- « Muslims and Urdu medium education : language, history and nation », LSE, Department of Anthropology, Faculty writing seminar series, 29 juillet 2004.

- « Public culture, private technology and Hindu regionalism/nationalism : "Shivaji films" in Maharashtra », communication au workshop An anthropological study of regionalism, nationalism and globalisation in India, LSE, 23 avril 2004.

- « Languages, locality and globalisation in Western India », Franz Boas seminar, Department of Anthropology, Columbia University, New York, 11 février 2004.

- Présidente, workshop international Civil Societies, violence and reconciliation, Oxford, Maison française, 26 avril 2004.

- Discutante, workshop du South Asian Anthropology Group, London School of Economics and University of Sussex, 17-18 septembre 2003.

- « Mothering nation in Marathi primary schools » conférence au séminaire de recherche, Université de Bombay, Département de Sociologie, 1 août 2003.

- « Virile utopia for a feminine nation : gender socialisation in military schools », conférence au séminaire Gender, Université de Delhi, Delhi School of Economics, Département de Sociologie, 30 juillet 2003.

- Présidente, Séminaire départemental de recherche, Department of Anthropology, London School of Economics, 4 juillet 2003.

- « Military schools as hybrid political projects », conférence Values in Education, Université de Delhi (Dpt de Sociologie), Université d’Edinburg (Dpt de Sociologie), et Fondation Konrad Adenauer, Neemrana, 6-9 avril 2003.

- Discutante, conférence Values in Education, Neemrana, India, 6-9 avril 2003.

- « Translating (Indian) culture : anthropological notes on discourse analysis », Keynote speaker, Symposium Discourse Analysis, MFO/Dpt of Politics, Oxford University, Oxford, 14 décembre 2002.

- « Le nationalisme à l’école : corps, religion et politique en Inde », communication au colloque Les autres lieux du politique, Université de Dijon, 27-28 septembre 2002.

- « Mother-India at school : Nation, family and gender in Marathi-speaking schools », South Asia Anthroplogy Group, Edinburgh, 4-5 septembre 2002.

- « Flag, war, mother. The making of citizenship in schools in Western India », conférence au séminaire Contemporary South Asia, International Development Centre, Queen Elizabeth House, Oxford, 28 février 2002.

- « Which language for whom ? Regional, national and imperial/global idioms in Western India, 19th-20th centuries », A Critical Study of Globalisation : Locality, Nation and the World, PICS, CNRS/ LSE, London, 21-22 septembre 2001.

- « Flag, war, mother : manufacturing citizenship in Indian schools and beyond », conférence sur l’ouvrage Manufacturing citizenship, Oxford, Maison française, 6-7 juillet 2001.

- Discutante de la présentation d’A. Gupta « Studying the State ethnographically », Paris, CERI FNSP, 6 juin 2001.

- Discutante, workshop The Meaning of the Local : Revisiting the Urban Neighbourhood in India, Londres, LSE, Dept of Anthropology, 22 mai 2001.

- « De la science sociale en Grande-Bretagne : l’anthropologie et les études sud-asiatiques », EHESS, Paris, 27 mars 2001.

- « A passion for order : vernacular languages, morality and race in the mid-19th century Bombay Presidency », conférence au South Asian Studies Programme, Asian Studies Centre, St Antony’s College, Oxford, 23 janvier 2001.

- Présidence de l’atelier international PICS n°740-CNRS Localité, nation et mondialisation : Perspectives critiques sur la globalisation, Paris, EHESS, 22-23 septembre 2000.

- « Intellectuels en diaspora et théories nomades (Inde, Europe, États-Unis) », communication au XXXVIème congrès international of Asian and North African Studies, Montréal, Canada, 27 août-2 septembre 2000.

- « Textbooks, history-writing and the nationalist construction in contemporary India », Textbook Colloquium, Institute of Education, London, 17 mai 2000.

- « Sensitive subjects : Teaching the nation in Maharashtra State (India) », Brown bag seminars, South Asia Language and Area Center, University of Chicago, 6 octobre 1999.

- « A (dialogic) passion for order : The standardisation of vernacular languages in the 19th century Bombay Presidency (India) », Anthropology department research seminar, LSE, 2 juillet 1999.

- « Nation, region and state : Teaching nationalism in Maharashtra schools », Anthropology of the Indian State (II) international workshop, Anthropology department, LSE, 15 mai 1999.

- « Of indigenous bodies and colonial tongues : Some aspects of the standardisation of the Marathi language in the mid-19th century Bombay Presidency », communication à la VIIIème Conférence Internationale sur le Maharashtra, Sydney, Australie, 6-10 janvier 1999.

- « La passion de l’ordre : langue, morale, race dans la présidence de Bombay au 19è siècle », conférence au SHADYC, Marseille, 12 novembre 1998.

- Discutante, workshop international Anthropology of the Indian State (I), Anthropology department, LSE, London, 9 mai 1998.

- « Colonial documents and the uses of history in India », Département d’Anthropologie, LSE, London, 7 mai 1997.

- « From public media to anthropological fieldwork and back », Centre for Women’s Studies, Université de Bath, 22 avril 1997.

- « Documents coloniaux et réappropriation nationaliste au Maharashtra (India) », Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud, Paris, 24 février 1997.

- Présentation de l’ouvrage La dot en Inde : un fléau social ? Socio-anthropologie du mariage au Maharashtra, Maison Suger, Paris, 20 février 1997.

- « Let the Gazetteers burn ! Scholars, local politics and the nationalist debate in the Kolhapur District Gazetteer controversy », communication à la conférence internationale The resources of history, Institut Français de Pondicherry, 15-16 janvier 1997.

- « Writing old anew or the palimpsest Gazetteers : Re-appropriating regionalist/ nationalist history in Kolhapur District », communication à la VIIème Conférence Internationale Maharashtra : Society and culture – Old and new, Pune (Inde), 2-6 janvier 1997.

- « Chose promise, chose due : Social dynamics of marriage in Maharashtra », Institut Français de Pondichéry, 19 décembre 1996.

- « Education, industrialization and socio-economic development : Some reflections for further sociological research in Western India », UNESCO/ MOST workshop, Institut Français de Pondichéry, 2-4 décembre 1996.

- « Réforme sociale et nationalisme indien au Maharashtra », École Pratique des Hautes Etudes (Paris), 24 mai 1995.

- « La relation frère-sœur dans le système de parenté marathi », Université de Nanterre-Paris X, Paris, 19 avril.

- « Le problème social de la dot en Inde », Centre des Hautes Études de l’Afrique et l’Asie Modernes, Paris, 13 mars 1995.

- « Dowry and marriage prestations in India : A Maharashtrian appraisal », XIIIème European conference of modern South Asian studies, Toulouse, 31 août- 2 septembre 1994.

Participation à des programmes ou groupes de recherche

- Mai 2008- février 2010 : membre du Research Network sur le programme de recherches et de séminaires Conflicts in time : Rethinking ‘contemporary’ globalisation, financé par Economic and Social Research Council de Grande-Bretagne.

- UK-Latin America and the Caribbean Link Programme, financé par la British Academy, organisé par l’Université de Manchester, Université de Cali (Colombia), et Université de Rio de Janeiro (Brésil).