Lau

Partenaires

Ehess

Laboratoire d'anthropologie urbaine

CNRS
27, rue Paul Bert
94204 Ivry-sur-Seine Cedex

Tél +33 1 49 60 40 83
Fax +33 1 46 71 84 96

lau@ivry.cnrs.fr


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Archives ouvertes

Archives ouvertes Lau

Accueil du site > Archives > Séminaires et journées LAU > Février-juin 2006 - Séminaire du Laboratoire d’Anthropologie urbaine, proposé par Liliane Kuczynski et Anne Raulin- Programme

Février-juin 2006 - Séminaire du Laboratoire d’Anthropologie urbaine, proposé par Liliane Kuczynski et Anne Raulin- Programme



Du religieux dans l’espace urbain

Cherchant à dépasser l’opposition classique entre profane et religieux, le séminaire interroge toutes les formes de glissement entre ces pôles : comment des sites religieux se reconvertissent-ils en sites culturels, ou à l’inverse, comment des sites profanes acquièrent-ils une dimension sacrée ? Peut-on parler de désanctification et de resanctification ? Comment rendre compte de la coexistence des attractions cultuelles et des attractions marchandes, politiques ou culturelles ? Doit-on parler de contradiction ou de continuum ?
Nous proposons d’explorer diverses formes de surgissement du religieux en relation avec leurs inscriptions topographiques particulières.

- 23 février 2006
Deborah Puccio (GSPM, EHESS)
« Ressusciter Palerme ou de l’Antimafia comme religion urbaine »

- 16 mars 2006
Anna Madœuf (Université de Tours)
« De quelques aspects et usages de la ville lors des mouled-s du Caire »

Michèle Baussant (CNRS, CEIFR)
« Le pèlerinage : un fait social condensateur »

- 27 avril 2006
Michel Lauwers (Université de Nice)
« Espace funéraire, espace sacré dans les villes de l’Occident médiéval »

- 18 mai 2006
Isabelle Saint-Martin (EPHE)
« Art, espace et rites religieux en milieu hospitalier »

Sylvaine Derycke (EHESS)
« L’arbre à souhaits du Jardin des Plantes de Montpellier : vers une autorégulation d’un religieux fluide »

- 15 juin 2006
Anne Raulin (LAU et Université Paris X-Nanterre)
Sophie Brones (Paris X-Nanterre)
« Reconfigurations topographiques et monumentales suite à des événements majeurs (Beyrouth, New York) »

Le séminaire se tient dans les locaux du CNRS, 27 rue Paul Bert 94204 Ivry (métro Porte de Choisy), salle A, de 14h à 17h.