Lau

Partenaires

Ehess

Laboratoire d'anthropologie urbaine

CNRS
27, rue Paul Bert
94204 Ivry-sur-Seine Cedex

Tél +33 1 49 60 40 83
Fax +33 1 46 71 84 96

lau@ivry.cnrs.fr


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Archives ouvertes

Archives ouvertes Lau

Accueil du site > Productions scientifiques > Ouvrages > Mondes et places du marchés en Méditerranée. Formes sociales et spatiales de l’échange

Mondes et places du marchés en Méditerranée. Formes sociales et spatiales de l’échange

  • Franck Mermier et Michel Peraldi (dir.), Mondes et places du marchés en Méditerranée. Formes sociales et spatiales de l’échange, Paris, Karthala/CJB/IFPO, 2010, 337 p., ISBN - 978-2-8111-0416-0.

Des souks aux malls, des boutiques au marché de rue, du moussem au supermarché, les textes réunis ici explorent ces lieux urbains de l’échange dans cet espace euro-méditerranéen où le commerce s’est érigé depuis l’Antiquité en "art de faire" et jusqu’à se confondre avec toute forme économique lorsque ces lieux, de Constantinople à Tanger, furent l’échelle du monde. Loin cependant d’y voir un archaïsme, ces textes témoignent d’abord de la permanence de la "place du marché" dans les mondes méditerranéens, sous toutes ses modalités, des plus banales et fragiles aux plus stables, mais plus encore de la vitalité des méthodes d’échange commercial que la place met en scène : celle des commerces vernaculaires, celle du marché de rue et des boutiques, de la logique du khan sous les apparences du mall, et plus généralement de la capacité des mondes sociaux les plus fragiles à prendre part au concert moderne des convoitises. S’il est question ici surtout d’ethnographie de ces univers commerciaux, il est aussi question d’économie politique.