Accueil > LAHIC > Communication scientifique > Séminaires > Séminaire en bref > Genèses de l’anthropologie : le paradigme des derniers

Genèses de l’anthropologie : le paradigme des derniers

1er et 3eme jeudis du mois 15h - 17h, Salle des conférences, 11, rue du séminaire de Conflans 94220 Charenton le Pont.

Programme 2007-2008

Présentation

Séminaire du 17 avril 2008

« Le crépuscule celtique »
En relatant la dernière fois l’affaire Dominici, jugée aux assises de Digne, j’avais quelque peu anticipé sur la suite de notre séminaire. Revenons aujourd’hui au XVIIIe (...)

Lire la suite

Séminaire du 3 avril 2008

« L’affaire Dominici » ou le dernier des paysans
Le 5 août 1952, alors qu’ils passent des vacances en France, à Villefranche-sur-Mer, un couple de Britanniques, les Drummond et leur petite fille de 10 (...)

Lire la suite

Séminaire du 7 février 2008

Les derniers
En suivant la même méthode, tentons de qualifier aujourd’hui les propriétés constitutives du paradigme des derniers, en les définissant par contraste avec celles que nous avons (...)

Lire la suite

Séminaire du 24 janvier 2008

« Les autres » et « les pauvres »
Nous avons risqué le terme de paradigme des derniers en évoquant les cas de Dersou Ouzala, Ishi et Aphéridon. Mais parler de paradigme implique de comparer, de jouer (...)

Lire la suite

Séminaire du 08 janvier 2008

Bérose et M. Hoang
Y a-t-il un antécédent à la situation d’observation et de connaissance formulée par Montesquieu ? Sur quels modèles et expériences vécues par Montesquieu l’histoire d’Aphéridon, (...)

Lire la suite

Séminaire du 20 décembre 2007

Aphéridon, dernier des zoroastriens
Remontons dans le temps, au début du XVIIIe siècle, moment nous semble-t-il où surgit cette figure du dernier, où elle va commencer à s’imposer dans le paysage de (...)

Lire la suite

Séminaire du 6 décembre 2007

Ishi, dernier des Yahi.
Évoquons aujourd’hui une autre histoire, un autre survenant, un scénario à bien des égards similaire à celui de Dersou Ouzala. Nous traversons le Pacifique pour nous retrouver (...)

Lire la suite