Accueil > Centre Edgar-Morin

Centre Edgar-Morin

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

075 - Peuples autochtones dans le monde : les enjeux de la reconnaissance

Neuf chercheurs du projet SOGIP - subventionné par le Conseil européen de la recherche (ERC 249236) et sous la responsabilité de Irène Bellier, directrice de recherche au CNRS - présentent leurs contributions au livre "Peuples Autochtones dans le Monde. Les enjeux de la reconnaissance".

Lire la suite

074 - La dernière femme du premier train

La dernière femme du premier train met en scène l’histoire de Hilda dernière survivante du premier convoi de femmes arrivé à Auschwitz, le 25 mars 1942. Libérée en mai 1945, elle vit depuis à Bratislava et elle s’efforce de comprendre les conditions de sa survie et de sa résilience exceptionnelles.

Lire la suite

073 - Scènes et rêves de Hsieh Chun-Te

Hsieh Chun-te, auteur-photographe taïwanais, réalise des photographies comme aboutissements de mises en scène extraordinairement précises, qu’il prend soin de dessiner au préalable.

Filmer l’artiste, le faire revenir à cette fin sur les lieux mêmes de ses mises en scène conduit à une connaissance qui dépasse amplement ce que nous savions déjà sur son oeuvre.

Lire la suite

Communications, n° 93

"La réputation" Communications, 93, 2013. Numéro dirigé par Gloria Origgi

"Qu’est qu’une réputation ? Pourquoi l’opinion des autres influence-t-elle nos actions et nos jugements ? Comment en tenir compte de façon raisonnée ? Comment éviter le gossip, la rumeur et la manipulation ? Quel est le poids des évaluations, des notations, dans notre accès à l’information ? À travers ces questions et d’autres, la réputation s’impose aujourd’hui en sciences sociales comme une notion fondamentale pour expliquer les conséquences du jeu des opinions sur l’action collective. C’est cette dimension du regard d’autrui que ce volume collectif et résolument pluridisciplinaire propose à la réflexion"

Lire la suite

071 / 072 - Eau trouble

Au coeur de la Thaïlande, les joutes de poissons (poissons combattants appelés ’plaakat’ et poissons
aiguilles, appelés ’plaakem’) durent plusieurs heures et sont l’occasion d’intenses paris.

Lire la suite

Les alimentations particulières. Mangerons-nous encore ensemble demain ?

Claude Fischler (dir.), avec la collaboration de Véronique Pardo, Les alimentations particulières. Mangerons-nous encore ensemble demain ? Odile Jacob, 2013
Dans la plupart des sociétés humaines (...)

Lire la suite

066 - The island of Men

Ritual practices and everyday life of Yamis inhabitants of « The island of Men » (Do pongso no Tao), Botel Tobago, in the 1970s.
The original documents were shot, for the most part, on silent Super 8 film.

Screening on Friday May 3rd, 2013 : 10TH (European Association of Taiwan Studies) EATS CONFERENCE at École Normale Supérieure,
Lyon, France

Lire la suite

065-Symposium anamia BNF

Ce colloque a été l’occasion de présenter les premiers résultats du projet ANR ANAMIA, une recherche qui porte sur les usages informatiques liés à l’anorexie et à la boulimie – « ana » et « mia » dans le jargon d’Internet.

Lire la suite

Colloque - Edgar Morin et l’âme du cinéma

Ce colloque, consacré à la relation persistante qu’entretient Edgar Morin avec le cinéma, souhaite interroger les enjeux anthropologiques, éthiques et esthétiques qui coexistent au sein d’une œoeuvre attachée au « vif » du cinéma et qui fait aujourd’hui rappel. « Dans la salle obscure…morts provisoires, nous regardons les vivants », écrivait-il alors…

Du vendredi 11 Janvier au samedi 12 Janvier 2013 en présence d’Edgar Morin

Salle Louis Lumière
Hotel de l’industrie
Société d’Encouragement à l’Industrie Nationale
4 place St Germain des Près
75006 Paris

Réservation et inscription : colloquemorin@gmail.com

Lire la suite

064-Guerre de l’eau dans les puits chantants (Marsabit, Kenya)

Les sociétés pastorales du Nord Kenya ont développé depuis longtemps des pratiques de gestion et de conservation des ressources naturelles, en particulier de l’eau, en plaçant l’homme au cœur la relation entre les ressources naturelles et le monde animal.
Dès lors, la guerre de l’eau ne serait-elle pas la conséquence d’un stress hydrique induit par une situation de réforme globale ?

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |