Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Vie doctorale > Activités > Les journées doctorales de l’IIAC

Les journées doctorales de l’IIAC


Objectifs


Les JD sont l’occasion de rencontrer d’autres membres de l’Institut (aussi bien doctorants que chercheurs statutaires et administratifs), de se familiariser avec l’exercice de l’organisation de colloque, et de permettre aux doctorants de l’IIAC qui le souhaitent de présenter leurs travaux.


Le choix d’une thématique est l’un des temps forts des JD, car les recherches en cours sont originales, souvent novatrices et porteuses d’une réflexion sur l’évolution de nos disciplines. Par ailleurs, faire dialoguer ces travaux, c’est mettre en avant des synergies réflexives et des inscriptions communes dans certaines thématiques ou approches méthodologiques. Autant de déclencheurs de possibilités de travailler ensemble sur nos objets de recherche, quand le doctorat est souvent vécu comme une expérience qui se vit isolé(e).


Du côté des organisateurs, cela ne demande pas de compétence particulière (encore qu’un bon sens de l’organisation sera toujours utile), et tous les volontaires passés se sont accordés à trouver l’expérience très formatrice. Il n’est pas nécessaire que tous les membres du comité soient à Paris, car certaines des tâches peuvent se réaliser de loin.


Du côté des intervenants, c’est une des possibilités de présenter un texte abouti au sein de son équipe de recherche et de s’essayer à l’exercice de la discussion scientifique, primordial dans un parcours de recherche. La constitution de panels, la présence de discutants et éventuellement de médiateurs, participent de l’organisation de la discussion pour des échanges riches et construits.

Historique


Les JD de l’iiAC existent depuis 2010. Vous pouvez consulter ici les pages dédiées aux précédentes éditions :

- JD IIAC 2012
"Crises critiques. Un sujet, une posture, une écriture en dialogue"

- JD IIAC 2011
"Terra(in)Cognita. Terrains contemporains en Sciences Humaines et Sociales"

- JD IIAC 2010
"Institutions, à l’épreuve des corps. Approches anthropologiques"

Guide des JD de l’iiAC


L’édition 2012 a permis la rédaction d’un guide d’organisation. Ce document est un outil précieux qui permettra aux futurs comités d’organisation de s’appuyer sur une base claire et très pratique, issue de l’expérience des éditions passées. Il est souhaitable que les comités d’organisation à venir s’attachent à mettre à jour ce document à l’issue des JD dont ils auront eu la charge.

Lire la suite

JD 2012 - Actes


Voici, en ligne et téléchargeables, les actes des 3èmes journées doctorales de l’Institut Interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain, tenues à l’EHESS Paris les 12 et 13 décembre 2012.

Lire la suite

Prochaine édition : JD IIAC 2013



« Refaire le(s) monde(s) : espaces et temps du contemporain »

4e journées doctorales de l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain Bâtiment « Le France » - 190 avenue de France, Paris 13e, les 10, 11 et 12 décembre 2013.

Les journées doctorales 2013 de l’IIAC se proposent d’explorer les expériences des jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales à la lumière des transformations qui, dans les mondes contemporains, affectent tant les objets et les méthodologies d’enquête que le contexte académique dans lequel ils s’inscrivent.

Lire la suite