Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Productions scientifiques > Ouvrages/Parutions 2017

Ouvrages/Parutions 2017

Dans les yeux des enfants, la catastrophe de Tchernobyl. Imaginaire et construction d'une tragédie
La Révolution française n'est pas un mythe

La Révolution française n’est pas un mythe

Sophie Wahnich, éditeur Klincksieck, collection "Critique de la Politique", Paris, 2017
Comment en est-on venu à considérer en France qu’il était possible de consolider la liberté politique et (...)

Lire la suite

LE RADEAU DÉMOCRATIQUE Chroniques des temps incertains

LE RADEAU DÉMOCRATIQUE Chroniques des temps incertains

Sophie Wahnich, éditions lignes, Paris, 2017
L’histoire récente – 25 années – vue, lue et interprétée par une historienne, ici affranchie des règles académiques, qui fait du savoir sur l’histoire qui est (...)

Lire la suite

LES DROITS DES PEUPLES AUTOCHTONES. Des Nations unies aux sociétés locales

LES DROITS DES PEUPLES AUTOCHTONES. Des Nations unies aux sociétés locales

Irène Bellier, Leslie Cloud, Laurent Lacroix Horizons autochtones, l’Harmattan, Paris, 2017
Le 13 septembre 2007, l’Assemblée générale des Nations unies adoptait la Déclaration sur les droits des (...)

Lire la suite

Les procès Colonna, Chaïb, Bissonnet. Anthropologie de trois affaires judiciaires.

Les procès Colonna, Chaïb, Bissonnet. Anthropologie de trois affaires judiciaires.

Ariane MONNIER, éditions le bord de l’eau, Paris, 2017
Postface de Marc Abélès.
Dans les fictions judiciaires ici recomposées, les témoins ne se souviennent plus qu’en partie de la scène ou manquent (...)

Lire la suite

Que faire des restes ?. Le réemploi dans les sociétés d'accumulation

Que faire des restes ?. Le réemploi dans les sociétés d’accumulation

Nathalie Benelli, Delphine Corteel, Octave Debary, Bénédicte Florin, Stéphane Le Lay, Sophie Rétif, Presses de Sciences Po | Académique
Dans la vie sociale des objets, la phase « déchet », moment où (...)

Lire la suite

Quelle Education pour les peuples autochtones ?

Quelle Education pour les peuples autochtones ?

2017, sous la direction de Irène Bellier et Jennifer Hays.

Lire la suite