Accueil > Vie doctorale > B. Productions et activités > Thèses soutenues

Thèses soutenues








Kristell Blache-Comte - Le blog de mode comme médiateur transculturel - Paris, New York, Tokyo : questionnement d’une anthropologie sans nom

Résumé
Cette recherche menée en anthropologie, questionne le monde global au travers de l’étude des blogs de mode issus de Paris, New York et Tokyo. En tant que support de l’Internet qui permet de se (...)

Lire la suite

Géraldine Kerneur brucher - Représentations sociales de l’espace public chez des jeunes issus de milieux d’exclusion à Santiago du Chili

Résumé
Cette recherche, consacrée aux quartiers difficiles de la ville de Santiago du Chili, a pour objet d’étudier la vision que des jeunes habitants élaborent de leur espace public. L’étude a (...)

Lire la suite

Dolores Senorans - El derecho a la vida digna. Formas de militancia en la economia popular en el Area Metropolitana de Buenos Aires

Résumé
Cette thèse propose une analyse ethnographique des pratiques du militantisme dans l’économie Populaire dans la Région Métropolitaine de Buenos Aires, soulignant la façon dont des « droits » sont (...)

Lire la suite

Emanuela Canghiari - La dialectique des restes : circulation, trafic et appropriation des vestiges archéologiques au Pérou

Résumé
Le but de cette recherche ethnographique, menée au Pérou à partir de 2008, est de restituer les pratiques, les discours moraux et les multiples stratégies qui sous-tendent l’appropriation des (...)

Lire la suite

Rodrigo Charafeddine Bulamah - Les ruines circulaires : vie et histoire au nord d’Haïti

Résumé
Cette thèse est consacrée à la problématique de l’histoire en Haïti contemporain. Basée sur un total de un an et demi de recherche de terrain dans la commune de Milot, au nord d’Haïti, ainsi que (...)

Lire la suite

Manon Denoun - Décorations, peintures et images de soi. Les processus de représentation à l’ère du Village-Global. Études de cas dans trois villages de la Copperbelt africaine

Résumé
L’histoire houleuse de la province du Katanga, et plus largement de la République démocratique du Congo a fortement remanié l’organisation du tissu social traditionnel et la répartition de la (...)

Lire la suite

Christelle Pineau - Anthropologie des vins "nature" La réhabilitation du sensible

Résumé :
Un courant émergeant prend place dans le paysage vitivinicole, en France notamment : celui de professionnels s’engageant dans la production et la diffusion de vins biologiques, (...)

Lire la suite

Mathieu Le Floch - La Bretagne contre l’Etat ? Condition du maintien et de la reproduction des frontières de la bretonnité au XXIe siècle

Résumé
Les références à la bretonnité oscillent entre l’expression d’une identité nationalement appropriée et celle d’une identité forgée sur une contestation des rapports centre/périphérie imposés par (...)

Lire la suite

Hala Caroline Abou-Zaki - Chatila à la croisée des chemins : guerres, mémoires et urbanités dans un camp de réfugiés palestiniens au Liban

Résumé
Cette thèse revient sur l’histoire du camp de réfugiés palestiniens de Chatila, situé dans la banlieue sud de Beyrouth, depuis sa fondation en 1949 jusqu’à nos jours, en mettant l’accent plus (...)

Lire la suite

Alvaro de Jesus Mejia Rendon - Résilience et parenté chez les populations déplacées en colombie

Résumé
Dans ce travail de recherche, nous voulions découvrir les facteurs qui ont été determinants pour le processus de résilience des personnes qui ont subi un déplacement forcé en Colombie, le rôle (...)

Lire la suite

Marie-Laure Guilland - Patrimonialisation de vestiges préhispaniques et reconnaissance des peuples autochtones. Étude de trois affaires colombiennes

Résumé
Cette thèse démontre comment le patrimoine préhispanique colombien devient un enjeu de reconnaissance pour les peuples autochtones, vingt ans après l’élaboration d’une constitution (...)

Lire la suite

Christine Reynaud-Bertrand - Le Carcéral : désir d’humanité et changement révolutionnaire : la prison des Archives Parlementaires et des archives du département du Nord (1789-1799)

Résumé
Pourquoi la prison est-elle une des parts d’ombre de nos démocraties ? Cette thèse éclaire les logiques de fabrique de l’institution, productrice d’une relation de pouvoir asymétrique et de (...)

Lire la suite

Laëtitia Delamare - La bipolarité de la société serbe : héritage, essence ou illusion ? : les manifestations belgradoises 1991-2008

Résumé
Éclatement de la Yougoslavie, réformes des systèmes social et politique, contexte du passage d’un monde bipolaire à un monde multipolaire : au début des années 1990, la Serbie est confrontée à (...)

Lire la suite

Giulia Mensitieri - "La chance d’être là" : le travail dans la mode entre glamour et précarité

Résumé
Cette thèse explore les formes de précarité dans le capitalisme contemporain à partir de la mode. Par une ethnographie menée auprès des travailleurs de « l’immatériel », à Paris et à Bruxelles (...)

Lire la suite

Fong-Ming Yang - Accommodements et bricolages alimentaires : le jeu entre deux univers dans une population sino-asiatique en Ile-de-France

Résumé
La migration transforme-t-elle, perturbe-t-elle et renouvelle-t-elle la signification des pratiques alimentaires ? L’alimentation a partie liée avec l’identité culturelle et elle est (...)

Lire la suite

Anna Schmit - Teniamos el sueno de cambiar el mundo. Expérience militante de femmes autochtones de La Guajira – Colombie

Résumé
Cette étude qui a émergé de la volonté de comprendre ce qui se passait dans la vie d’individus menacés par une situation d’exil, d’asile ou de déplacements forcés, vise à décrire une action (...)

Lire la suite

Chelsie Yount-André - Giving, Taking, and Sharing. Reproducing Economic Moralities and Social Hierarchies in Transnational Senegal

Résumé
Cette thèse cherche à analyser la façon dont les inégalités globales qui s’intensifient, refaçonnent les manières qu’ont les familles de négocier “les morales économiques”, les attentes normatives (...)

Lire la suite

Laura Guérin - Manger ensemble. Mourir ensemble. Ethnographie du repas collectif en Ehpad

Résumé
A partir d’une démarche ethnographique, cette thèse interroge le maintien du repas collectif en Établissement d’Hébergement pom Personnes Âgées Dépendantes (Ehpad). Préconisé par les politiques de (...)

Lire la suite

Simone Verde - Anthropologie et patrimoine. Le cas italien

Jury
Marc Abélès (directeur de thèse), IIAC
Gaetano Ciarcia, Université de Montpellier
Philippe Malgouyres, Musée du Louvre
Dominique Poulot, Université Paris I
Sophie (...)

Lire la suite

Alina-Mihaela Scarlat - L’arrivée des enfants sur scène : une entrée dans l’histoire. Epistémologies comparatives des pédagogies et des pratiques théâtrales enfantines en Europe : Alecsandru Dumitra-Serbanescu (1940- ), Peter Slade (1912-2004), Léon Chancerel (1886-1965)

Résumé
Conçue et écrite comme une étude monographique comparative inscrite dans le domaine du théâtre d’enfants et de l’anthropologie de l’enfance, cette thèse de doctorat retrace le parcours de création (...)

Lire la suite

Federica Luzi - Entre narrations et expériences : les usages du passé des réfugiés espagnols en France

Résumé
L’histoire des réfugiés espagnols de 1939 dans le sud-ouest de la France est, depuis la fin des années 1990, au centre d’un important processus de transmission et de mise en patrimoine. Portée (...)

Lire la suite

Virginia Monteforte - Construction de l’incurable : mémoire et opposition politique à Malte

Résumé
Dans ce travail, j’engage une réflexion sur l’entrelacement entre mémoire sociale, écriture de l’histoire et patrimoine politique à Malte après 1964, année où l’archipel obtint formellement son (...)

Lire la suite

Solenn Carof - Le « surpoids », un stigmate acceptable ? : représentations, discriminations et réappropriations des rondeurs féminines en France, en Allemagne et en Angleterre

Résumé
Dans cette thèse, j’ai pris pour objet ce que signifie « être une femme en surpoids » en France, en Allemagne et en Angleterre. J’ai réalisé 86 entretiens semi-directifs de femmes étiquetées « en (...)

Lire la suite

Bernard Coyault - Figures prophétiques et chants révélés dans le réveil évangélique du Congo

Résumé
Daniel Ndoundou (1911-1986), prophète congolais méconnu et pasteur de l’Église Évangélique du Congo, a dirigé durant 38 ans un mouvement dont l’impact populaire a largement débordé le cadre de son (...)

Lire la suite

Noémie Merleau-Ponty - Cultures humaines in vitro : ethnographie comparative de laboratoires (Inde-France)

Résumé
Cette thèse s’intéresse conjointement à la biologie de la reproduction humaine et de l’infertilité ainsi qu’à la recherche fondamentale sur les cellules souches. Y sont considérés la conception (...)

Lire la suite

Cristián Perucci Gonzalez - Moderniser les lonkos et « traditionaliser » les leaders : la participation anglicane au destin politique mapuche, Gulumapu (1838-1935)

Résumé
Les premières organisations politiques mapuches à vocation représentative sont, à ses origines, étroitement liées aux missionnaires anglicans et leurs activités. Ce fait ne doit rien au hasard. (...)

Lire la suite

Martin Lamotte - Le Monde des Ñetas : un « gang » global entre New York, Barcelone et Guayaquil

Résumé
À partir de l’histoire d’un « gang », Los Ñetas, de sa transplantation et de son évolution entre New York, Barcelone et Guayaquil, ma recherche appréhende la façon dont se construit un collectif, (...)

Lire la suite

Giada Danesi - Manger ensemble : les formes et les significations de la commensalité chez des jeunes adultes français, allemands et espagnols d’aujourd’hui

Résumé
Ce travail explore les significations et les formes de commensalité de jeunes adultes dans une approche ethnographique et comparative. À partir d’entretiens approfondis réalisés avec 83 jeunes (...)

Lire la suite

Claudia Trinidad Giacoman Hernandez - « L’embonpoint normal » : une étude comparative sur la norme de corpulence au Mexique et au Chili

Résumé
Bien que le Mexique et le Chili présentent des prévalences de l’obésité très élevées, les habitants de ces pays ne se classent pas eux-mêmes comme obèses. Partant de ce constat, cette thèse a comme (...)

Lire la suite

Parfait Dtematio Akana - Une ethnographie de la folie à Yaoundé : la rue, le politique et la clinique

Résumé
Ce travail propose une ethnographie de la folie à Yaoundé dont la perspective est celle d’une sociologie phénoménologique. Plus simplement, il décrit les médiations, les modalités et (...)

Lire la suite

Sabrina Melenotte - Caciquismes, résistances, violences : les pedranos et l’État mexicain dans le Chiapas postrévolutionnaire

Résumé
Fondée sur l’étude d’un corpus riche composé de récits de vie, d’observations participantes réalisées entre 2003 et 2010, d’archives et de documents récoltés sur le terrain, cette thèse explore les (...)

Lire la suite

Ariane Monnier - thèse suivante La reconstitution des faits dans le procès d’assises : anthropologie d’une performance

Résumé
Fondée sur un travail de terrain réalisé en France en 2011 et en 2012 autour de trois procès d’assises, concernant des faits criminels survenus entre 1998 et 2008 à Ajaccio, Béziers et (...)

Lire la suite

Arnaud Dubois - La vie chromatique des objets : Approche anthropologique des couleurs de l’art contemporain

Résumé
Ma thèse porte sur les pratiques matérielles de la couleur dans l’art contemporain que j’analyse en suivant "la chaîne opératoire des agglutinations chromatiques" observées sur le terrain (...)

Lire la suite

David Puaud - Anthropologie d’un procès : crime, marginalité et travail social

Résumé
Le présent travail analyse les enjeux symboliques liés à l’explication d’un crime par la biographie psychosociale d’un individu marginal lors d’un procès d’assises. Cette thèse s’appuie sur une (...)

Lire la suite

Maria Anita Palumbo - Barbès, Château-Rouge, Goutte d’Or. Ailleurs commence ici : anthropologie d’un espace d’altérité dans Paris

Résumé
Le lieu parisien à la géographie variable qui prend les noms de Barbès-La Goutte d´Or-Château Rouge est historiquement un quartier populaire et d´immigration, où la vie de tous le jours combine (...)

Lire la suite

Marie Glon - Les Lumières chorégraphiques : les maîtres de danse européens au cœur d’un phénomène éditorial (1700-1760)

Résumé
Conjuguant l’histoire des usages de l’écrit, l’histoire des transferts culturels et l’histoire du corps, cette thèse cherche à comprendre le phénomène éditorial qui se déploie en Europe, durant (...)

Lire la suite

Jocelyn Gadbois - Ethnologie du lotto 6/49 : esquisses pour une définition de la confiance

Résumé
Cette thèse en ethnologie a cherché à comprendre pourquoi des Québécois décident de participer au Lotto 6/49 alors que l’espérance d’utilité est pratiquement nulle. Il y a vraisemblablement un (...)

Lire la suite

Christy L. Shields-Argelès - Du discours au récit : approche comparative du rapport entre alimentation et constructions identitaires en France et aux États-Unis

Résumé
Cette thèse est une étude comparative recourant à des méthodologies quantitatives et qualitatives pour explorer la relation entre alimentation et identité en France et aux États-Unis. Elle (...)

Lire la suite

Juan Angel Aedo Gajardo - A la croisée du savoir et du pouvoir : anthropologie de l’émergence des think tanks au Chili

Résumé
Ce travail propose d’aborder une configuration singulière des relations de pouvoir à travers l’analyse de l’émergence des Think Tanks au Chili. On étudie, d’un point de vue anthropologique, le (...)

Lire la suite

Giulia Scalettaris - La fabrique du gouvernement international des réfugiés : bureaugraphie du HCR dans la crise afghane

Résumé
Ce travail analyse l’intervention du Haut Commissariat des nations Unies pour les Réfugiés dans le cadre de la crise afghane, afin d’interroger la manière dont cet organisme exerce son autorité (...)

Lire la suite

Franck Beuvier - Les maîtres du stade : ce que danser aux funérailles veut dire : les cadets, les défunts et l’institution de la chefferie

Résumé
Créées dans les années 1960, les "associations culturelles de danse traditionnelle" sont devenues, aux côtés des confréries des notables, les représentatnts légitimes des chefferies bamiléké, (...)

Lire la suite

Sébastien Kapp - L’immersion fictionnelle collaborative : une étude de la posture d’engagement dans les jeux de rôles grandeur nature

Résumé
Qu’implique concrètement le fait de s’engager dans une fiction ? La question que pose cette thèse est celle des efforts, des activités ou des « travaux » que doit effectuer le joueur de jeux de (...)

Lire la suite

Marie-Eve Humery - L’ écriture du pulaar (peul) dans la vallée du fleuve Sénégal

Résumé
Les années 1980-90 ont été celles d’un âge d’or, celui du « mouvement pulaar » où la langue peule (pulaar ou fulfulde), quatrième langue africaine la plus parlée, a fait l’objet d’une vaste (...)

Lire la suite

Véronique Pressard-Berthier - Expression de l’intériorité en danse moderne et contemporaine

Résumé
Le passage d’une extériorité codifiée à la recherche d’un mouvement intérieur en danse constitue l’objet de notre étude avec la question de l’émergence du sujet-dansant posée en filigrane. La (...)

Lire la suite

Eunsil Yim - Coréens au Kazakhstan : construction sociale de l’identité "Minorité - Diaspora"

Résumé
A la disparition de l’Union soviétique en décembre 1991, les Coréens du Kazakhstan – ceux issus des populations déportées en 1937 des régions de Vladivostok –, voient la question de leur identité (...)

Lire la suite

Eleonore Merza - Ni Juifs ni Arabes en Israël : dialectiques d’identification et négociations identitaires d’une minorité dans un espace en guerre : le cas des Tcherkesses (Adyghéens) de Kfar Kama et de Reyhaniya

Résumé
Cette recherche porte sur le dialogue entre minorités et État, en particulier les stratégies d’alliance, les mesures de distinction menées en direction des populations n’appartenant pas au (...)

Lire la suite

Tobias Girard - Les pouvoirs du danger : zone indsutrielle de Fos-sur-Mer : anthropologie politique des risques industriels et du conflit de l’incinérateur

Résumé
Cette thèse s’intéresse à la construction politique des conflits environnementaux liés au traitement des déchets, à la gestion des risques industriels et des pollutions. La recherche s’interroge (...)

Lire la suite

Maxime Vanhoenacker - "Suis-moi et tu seras autonome !" : ethnographie de la citoyenneté dans le scoutisme laïque des EEDF

Résumé
Dans le groupe éclé s’organisent la vie communautaire et les pratiques éducatives propres à cette société de jeunes. Le groupe est l’émanation locale des Éclaireuses et Éclaireurs de France (EEDF), (...)

Lire la suite