Accueil > Vie doctorale > B. Productions et activités > Thèses soutenues

Thèses soutenues








Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Parfait Dtematio Akana - Une ethnographie de la folie à Yaoundé : la rue, le politique et la clinique

Résumé
Ce travail propose une ethnographie de la folie à Yaoundé dont la perspective est celle d’une sociologie phénoménologique. Plus simplement, il décrit les médiations, les modalités et (...)

Lire la suite

Sabrina Melenotte - Caciquismes, résistances, violences : les pedranos et l’État mexicain dans le Chiapas postrévolutionnaire

Résumé
Fondée sur l’étude d’un corpus riche composé de récits de vie, d’observations participantes réalisées entre 2003 et 2010, d’archives et de documents récoltés sur le terrain, cette thèse explore les (...)

Lire la suite

Ariane Monnier - thèse suivante La reconstitution des faits dans le procès d’assises : anthropologie d’une performance

Résumé
Fondée sur un travail de terrain réalisé en France en 2011 et en 2012 autour de trois procès d’assises, concernant des faits criminels survenus entre 1998 et 2008 à Ajaccio, Béziers et (...)

Lire la suite

Arnaud Dubois - La vie chromatique des objets : Approche anthropologique des couleurs de l’art contemporain

Résumé
Ma thèse porte sur les pratiques matérielles de la couleur dans l’art contemporain que j’analyse en suivant "la chaîne opératoire des agglutinations chromatiques" observées sur le terrain (...)

Lire la suite

David Puaud - Anthropologie d’un procès : crime, marginalité et travail social

Résumé
Le présent travail analyse les enjeux symboliques liés à l’explication d’un crime par la biographie psychosociale d’un individu marginal lors d’un procès d’assises. Cette thèse s’appuie sur une (...)

Lire la suite

Maria Anita Palumbo - Barbès, Château-Rouge, Goutte d’Or. Ailleurs commence ici : anthropologie d’un espace d’altérité dans Paris

Résumé
Le lieu parisien à la géographie variable qui prend les noms de Barbès-La Goutte d´Or-Château Rouge est historiquement un quartier populaire et d´immigration, où la vie de tous le jours combine (...)

Lire la suite

Marie Glon - Les Lumières chorégraphiques : les maîtres de danse européens au cœur d’un phénomène éditorial (1700-1760)

Résumé
Conjuguant l’histoire des usages de l’écrit, l’histoire des transferts culturels et l’histoire du corps, cette thèse cherche à comprendre le phénomène éditorial qui se déploie en Europe, durant (...)

Lire la suite

Jocelyn Gadbois - Ethnologie du lotto 6/49 : esquisses pour une définition de la confiance

Résumé
Cette thèse en ethnologie a cherché à comprendre pourquoi des Québécois décident de participer au Lotto 6/49 alors que l’espérance d’utilité est pratiquement nulle. Il y a vraisemblablement un (...)

Lire la suite

Christy L. Shields-Argelès - Du discours au récit : approche comparative du rapport entre alimentation et constructions identitaires en France et aux États-Unis

Résumé
Cette thèse est une étude comparative recourant à des méthodologies quantitatives et qualitatives pour explorer la relation entre alimentation et identité en France et aux États-Unis. Elle (...)

Lire la suite

Juan Angel Aedo Gajardo - A la croisée du savoir et du pouvoir : anthropologie de l’émergence des think tanks au Chili

Résumé
Ce travail propose d’aborder une configuration singulière des relations de pouvoir à travers l’analyse de l’émergence des Think Tanks au Chili. On étudie, d’un point de vue anthropologique, le (...)

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |