Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > Centre Edgar-Morin > Thèmes de recherche

Thèmes de recherche

Historiquement, sous l’impulsion d’Edgar Morin, s’est formée au CEM (qui s’appelait alors CETSAH) une équipe de "Sociologie du présent".
Les principes méthodologiques et théoriques de cette "Sociologie du présent" ont continué et continuent d’animer l’équipe du CEM.
On peut les définir par les traits suivants :
- Une attention portée à l’événement et à la crise, en tant que brèches révélatrices, plutôt qu’aux grandes régularités sociales
- Une attention portée au politique, aux rapports de force et de pouvoir, mais récusant l’idée d’une reproduction et d’un déterminisme implacables
- Une prise en compte de la dimension anthropo-socio-historique des processus sociaux
- Une approche d’inspiration phénoménologique, privilégiant l’observation et les méthodes qualitatives (proche de l’Ecole de Chicago comme de la pratique ethnographique)
- Une conception de la recherche assumant son engagement dans la société et l’objectivant dans une pratique réflexive
- Selon les thèmes de recherche, une pluridisciplinarité étendue au delà des sciences humaines et sociales (écologie, biologie, médecine etc.). De nombreux objets de recherche étudiés au CEM sont à multiples entrées et exigent des approches interdisciplinaires et des regards croisés.
- Une réflexion autour de la condition globale

L’organisation des travaux de recherche du CEM est structurée autour de deux thèmes et deux axes transversaux :

Les thèmes sont d’une part « Territoire, nature, environnement », et d’autre part, « Mémoire, appartenances, générations en contexte migratoire ».

De manière transversale, les deux axes que sont « Les technologies numériques » et « L’audiovisuel, pratiques et recherches » (à la fois en tant qu’outils et objets de recherche) contribuent à nourrir de façon significative ces deux thèmes.

Territoire, nature, environnement

Le premier thème porte sur "Territoire, nature, environnement", « environnement » étant entendu ici dans son acception la plus large, soit l’ensemble des relations entre les sociétés, les individus (...)

Lire la suite

Mémoire, appartenances, générations en contexte migratoire

Un premier ensemble de recherches porte sur les mémoires des migrations et leur éventuelle patrimonialisation. Depuis les années 1980 en France et selon un calendrier proche dans de nombreux pays du (...)

Lire la suite

Les technologies numériques

Le web est à la fois un outil, un objet de recherche et un terrain global où émergent de nouveaux objets pour l’anthropologie. L’Internet crée des changements dans les rapports aux autres, dans (...)

Lire la suite

Audiovisuel : pratiques et recherches

Dans la suite des recherches fondatrices d’Edgar Morin et de Jean Rouch qui interrogeaient alors la relation entre anthropologie, sociologie et ethnologie au regard du langage des images, en (...)

Lire la suite