Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > Centre Edgar-Morin > Cellule audio/vidéo > Présentation de la Cellule audio/vidéo

Présentation de la Cellule audio/vidéo

La Cellule A/V du Centre Edgar-Morin équipe de l’IIAC fonctionne depuis fin 2001.

Elle est ouverte à toutes les demandes des chercheurs, enseignants ou ingénieurs des équipes CNRS ou associées (recouvrant le domaine des SHS) ; chercheurs, enseignants ou ingénieurs qui ont besoin des compétences d’un monteur professionnel spécialisé dans ce champ disciplinaire, pour mener à bien leurs projets de films documentaires ou mettre en bonne forme leurs documents vidéo de recherche.

Montages réalisés dans la Cellule audio/vidéo du Centre Edgar-Morin, équipe de l’IIAC

Post-Production audiovisuelle
La vocation centrale et prioritaire de cette cellule audiovisuelle est donc d’effectuer des montages de documents audiovisuels scientifiques.
Après réception de vos supports, bandes ou fichiers, nous étudions avec vous les meilleures options d’écriture filmique et offrons des solutions techniques et artistiques sur toute la chaîne de post-production audiovisuelle : montage, réalisation d’un générique, création d’un habillage, d’un sous-titrage, enregistrement de voix, mixage, étalonnage. Une fois conformé, mixé, habillé nous encodons votre film dans les formats de votre choix, le mettons à disposition sur ftp ou le gravons sur disque.
La cellule est dotée d’une station de montage professionnelle adaptée à la haute définition (HD) et au flux de production audiovisuelle (workflow) imposé par l’évolution des techniques audiovisuelles.

Si vous êtes intéressés, après un premier contact, les projets doivent être transmis par écrit à la responsable de cette cellule : Arghyro Paouri. Toute demande sera soumise aussitôt pour avis au Conseil scientifique supervisant les activités de cette cellule et seul habilité à donner un accord pour la concrétisation de ces projets.

Composition du conseil scientifique
Marc-François Deligne, réalisateur A/V, iiAC, CNRS
Claude Fischler, directeur de recherche, iiAC, CNRS
Daniel Friedmann, chargé de recherche, iiAC, CNRS
Jacques Lombard, directeur de recherche, IRD
Caterina Pasqualino-Régis, chargée de recherche, iiAC, CNRS
Gilles Remillet, Cinéaste-anthropologue, Université Paris X-Nanterre & Université de Nice Sophia-Antipolis
Evelyne Ribert, Directrice du Centre Edgar-Morin, iiAC, CNRS
Joyce Sebag, Professeure de sociologie visuelle et filmique, Université d’Evry
Nadine Wanono, ingénieure de recherche, CEMAf, CNRS

Nota : les consommables (cassettes vidéo Mini-Dv, Dv Cam, Beta SP, cassettes audio, CD, DVD, impression couleur, etc.) ne sont pas fournis ou sont alors facturés à prix coûtant.

Diffusion & archivage
Organiser des projections, inscrire les films en festival, effectuer le dépôt légal à la BNF font partie de nos missions.
L’archivage & l’analyse des données numériques audiovisuelles en SHS étant un sujet crucial, la cellule audio/vidéo est équipée d’un disque réseau de grande capacité, afin de stocker les productions terminées et une sélection des rushes.

Consortium Archives des Mondes contemporains
Partenaires du Consortium ArcMC (Archives des Mondes Contemporains) projet labelisé par TGIR Huma-Num depuis septembre 2014.

Conseil & formation
Enfin, cette cellule assure un rôle de conseil et de formation pour l’utilisation de l’image, le recueil de données sous forme audiovisuelle sur le terrain et participe à la réflexion sur les rapports entre l’audio-visuel, le web, et les SHS.

Contact
Arghyro Paouri

Cellule A/V du Centre Edgar-Morin équipe de l’IIAC, CNRS - Site Pouchet,
59-61, rue Pouchet 75849 Paris cedex 17
Tél. : 01 40 25 10 27
Fax : 01 40 25 12 27
Email : Arghyro.Paouri(at)cnrs.fr