Accueil > Laci > Revue Communications > Communications : Numéros récents

Communications : Numéros récents

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 |

Communications, n° 93

"La réputation" Communications, 93, 2013. Numéro dirigé par Gloria Origgi

"Qu’est qu’une réputation ? Pourquoi l’opinion des autres influence-t-elle nos actions et nos jugements ? Comment en tenir compte de façon raisonnée ? Comment éviter le gossip, la rumeur et la manipulation ? Quel est le poids des évaluations, des notations, dans notre accès à l’information ? À travers ces questions et d’autres, la réputation s’impose aujourd’hui en sciences sociales comme une notion fondamentale pour expliquer les conséquences du jeu des opinions sur l’action collective. C’est cette dimension du regard d’autrui que ce volume collectif et résolument pluridisciplinaire propose à la réflexion"

Lire la suite

Communications, n° 92

"Performance. Le corps exposé" Communications, 92, 2013. Numéro dirigé par Christian Biet et Sylvie Roques

"Pratique de spectacle toujours mieux reconnue, la performance s’est aujourd’hui imposée dans l’univers culturel. Son contenu s’est enrichi, il s’est aussi diversifié. Limité longtemps à une manifestation gestuelle singulière, toute personnelle, non répétable, où dominaient remises en cause et contestations d’un monde, il s’étend aujourd’hui à des manifestations de corps les plus variées où domine le croisement de formes d’expression. C’est cette richesse qu’explore ce numéro, ses enjeux, comme les débats théoriques et pratiques qu’il implique.

Lire la suite

Communications, n° 91

"Passage en revue. Nouveaux regards sur 50 ans de recherche", Communications, 91, 2012. Numéro coordonné par Nicole Lapierre

La revue Communications a 50 ans. En raison des sujets traités, de l’originalité des problématiques et de la personnalité des auteurs sollicités, la collection de la revue est une mine qui mérite d’être revisitée. Ce numéro anniversaire présente un choix de onze articles anciens particulièrement marquants sur des thèmes variés et toujours d’actualité. En regard sont publiés des articles de nouveaux auteurs proposant une relecture ou prolongeant le propos sur le même sujet. L’ensemble, dynamique et surprenant, concerne directement le lecteur d’aujourd’hui et l’intelligibilité du présent.

Lire la suite

Communications, n° 90

" Les bruits de la ville ", Communications, 90, 2012. Numéro dirigé par Anthony Pecqueux.

Ce numéro fait sien un apparent paradoxe concernant les sons en ville : d’un côté, la baisse du seuil de tolérance auditive face à des bruits jugés de plus en plus nombreux ; de l’autre côté, une incapacité à imaginer une ville silencieuse, comme s’il ne pourrait plus alors s’agir d’une ville. Les différents auteurs prennent le parti d’en faire un point de départ et un révélateur de la richesse d’une problématique orientée sur les bruits de la ville.

Lire la suite

Communications, n° 89

" Travailler ", Communications, 89, 2011.

Numéro dirigé par Thierry Pillon.

Ce numéro de Communications interroge le travail du point de vue de ceux qui le vivent au quotidien.

A travers des exemples portant sur des activités très diverses et rarement étudiées jusqu’à présent, les auteurs, sociologues pour la plupart, donnent de l’expérience du travail une image qui, loin d’être univoque, en fait une activité complexe et riche, dont la part de créativité n’est jamais absente.

Lire la suite

Communications, n° 88

"Cultures du numérique", 2011.
Numéro dirigé par Antonio A. Casilli.




Lire la suite

Communications, n° 87

"Autour du lieu", 2010, 184 p.
Numéro dirigé par Aline Brochot et Martin de la Soudière.



Lire la suite

Communications, n° 86

"Langages des sens", 2010, 246 p.
Numéro dirigé par Marie-Luce Gélard et Olivier Sirost.





Lire la suite

Communications, n° 85

"L’homme a-t-il encore une perspective ?", 2009, 208 p.
Numéro dirigé par Philippe Mesnard.






Lire la suite

Communications, n° 84

"Figures de la preuve", 2009, 175 p.
Numéro dirigé par Rafael Mandressi.






Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 |