En 2007-2008, le séminaire du Laios a été centré sur "Transnational et enjeux politiques".
Les processus transnationaux habitent désormais le quotidien, transformant le rapport au politique. Jeux d’échelles, de comparaisons, de décentrements, d’homogénéisation ou de discontinuités sont le lot des sciences sociales et humaines qui passent constamment la frontière des disciplines, des lieux et des positions. Se saisir des enjeux politiques de ces processus transnationaux pour y faire face oblige à réinventer la place des savoirs. Il ne s’agit pas tant de savoir où vont nos disciplines mais comment nous allons dans ces mondes avec nos disciplines.
Citoyens, Etats, associations, institutions, églises, entreprises, chercheurs… s’engagent tous diversement dans ces processus complexes qui articulent, lient et délient des références, des échelles, des pratiques permettant la circulation de mots, d’images, d’idées, de valeurs, de ressources, de personnes et de pouvoir. Le séminaire s’intéressera aux manières dont ces processus diversifiés peuvent être analysés et permettra ainsi de se saisir d’enjeux politiques contemporains centraux.
Jeudi 6 décembre
Mondialisation et fragmentation. L’anthropologie politique aux défis des mondes contemporains, Irène Bellier (LAIOS), Les recompositions des espaces politiques locaux dans la mondialisation, Boris Pétric (LAIOS)
Jeudi 20 décembre
Indian Information Technology Professionals and the American Dream, avec Chris Fuller (LSE, London School of Economics and Political Science) et Véronique Bénéï (LAIOS-CNRS). Présentation en anglais
Jeudi 17 janvier
Nouvelles droites et pensée de la démocratie à l’ère globale, avec Alfio Mastropaolo (Università degli Studi de Turin), Lynda Dematteo (LAIOS)
Jeudi 14 février
Terre et semences. Objets de gouvernance internationale et de stratégies locales, avec Michel Merlet (AGTER, Association pour l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources Naturelles) et Birgit Müller (LAIOS-CNRS)
Jeudi 20 mars
Formes, fondements et effets de l’organisation transnationale des peuples autochtones, avec Nigel Crawhall (IPACC, Indigenous Peoples of Africa Co-ordinating Committee) et Irène Bellier (LAIOS-CNRS)
Jeudi 17 avril
Post-colonialisme et territoires associés, avec Ide Blériot (Doctorante EHESS) et Pierre Bouvier (LAIOS, Université Paris 10)
Jeudi 22 mai
Formes et processus transnationaux et localisés des pratiques mafieuses, avec Caterina Pasqualino (LAIOS-CNRS) et un invité italien
Jeudi 19 juin
Le combat des libres de couleur : enjeux et pratiques transnationales au 18ème siècle, avec Florence Gauthier (Université Paris 7) et Sophie Wahnich (LAIOS-CNRS)