Caterina Pasqualino-Régis
Chargée de recherche au C.N.R.S.
Médaille de bronze (2000),
Contact
LAIOS
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Après diverses études sur les minorités du bassin méditerranéen (dont un ouvrage, Da Milocca a Milena. Un villaggio siciliano vent’anni dopo, Edizioni Scientifiche italiane, 1989, Napoli ), elle entreprend un travail sur les populations gitanes. Son second ouvrage, Dire le chant. Les Gitans flamencos d’Andalousie (CNRS édition MSH, Paris, 1998), constitue la première monographie sur les Gitans. Elle innove entre autres en abordant le flamenco andalou, genre musical habituellement entrevu en termes pittoresque ou musicologique, dans une perspective anthropologique. Egalement réalisatrice de films documentaires, ses recherches récentes la conduisent à s’interroger sur la notion de performance rapportée à la voix et à la gestuelle comme enjeu identitaire et politique.
Thèmes de recherche
1) Pour une anthropologie de l’intime.
Jusqu’à une époque récente, l’anthropologie ne prenait pas en considération les affects au prétexte qu’ils représenteraient une part négligeable ou trop subjective dans l’organisation sociale d’un groupe. Or, l’utilisation de la vidéo et l’étude du matériel filmique révèlent que le corps est le support de manifestations indicibles qu’il est possible de penser comme un lieu central à partir duquel une société peut être étudiée.
2) Une théorie du souffle.
Certaines cultures insistent plus que d’autres sur la pratique du chant. La maîtrise du souffle, qui constitue une des clés de l’art flamenco, est notamment au cœur de préoccupations conscientes et inconscientes des Gitans. Ce constat suggère un ensemble de recherches. Développer la voix pose un rapport intériorité / extériorité renvoyant, chez les Gitans, à une conception de l’intimité, celle-ci relative au corps et au territoire dans lequel évolue la communauté. À un niveau plus général, une théorie du souffle est-elle possible ? Son élaboration est envisagée, non seulement à partir de groupes ayant développé une culture du souffle autour du chant ou du parler, mais aussi à partir de l’observation de populations directement concernées : les sportifs (notamment les apnéistes) ; les acteurs ; les asthmatiques ; les adeptes de pratiques cultuelles ou philosophiques accordant une attention particulière à la respiration (le yoga, par exemple).
3) La performance filmée, séminaire de l’EHESS.
Ce séminaire vise à rapprocher les performances rituelles des cultures dites traditionnelles, des performances artistiques appartenant à la scène de l’art contemporain. La recherche de préoccupations communes a pour but de poser des jalons pour l’élaboration d’une anthropologie de l’intime.
Publications
Ouvrages
Dire il canto. Gitani flamenchi d’Andalusia (traduction italienne de Dire le chant Gitans flamencos d’Andalousie, Paris, CNRS MSH), Rome, Meltemi editore, 2003.
Dire le chant. Gitans flamencos d’Andalousie , Paris, CNRS MSH, 1998.
Milena : un villaggio siciliano sessant’anni dopo, Naples, Edizioni Scientifiche Italiane, 1990.
Direction de numéros de revues
Etudes Tsiganes, numéro spécial « Religions revisitées », n° 20, 2005.
Etudes Tsiganes, numéro spécial « Des femmes entre revendication et reconnaissance » , vol. 10, février 1998.
Articles
« Filming emotion : The Place of Video in Anthropology », Visual Anthropology Review, numéro spécial sous la direction de P. di Biella et C. Piault, 2006.
« Ecorchés vif. Pour une anthropologie des affects », Systèmes de pensée en Afrique noire, numéro spécial sous la direction de D. Casajus, n° 17, 2005, pp. 51-69.
« Un Saint Gitan », Etudes Tsiganes, n° 20, 2004, pp. 64-74.
« La souffrance des chanteurs gitans flamencos (Andalousie , Espagne) », in M. Demeuldre (dir.), Sentiments doux-amers dans les musiques du monde, Paris, l’Harmattan, 2004, pp. 117-126.
« La saeta, un chant sujet à polémique (Gitans d’Andalousie.Espagne) », Histoire et Anthropologie, juillet 2003.
« Des chants pour le ciel. Communiquer par la saeta (Gitans d’Andalousie, Espagne) », Etudes Tsiganes, n° 16, 2003, pp. 75-86.
« Politique, catholicisme et évangélisme. Les Gitans d’Estrémadure (Espagne) », Gradhiva, n° 32, 2002, pp. 37-52.
« Voix perçante, voix étranglée. Signification de deux techniques vocales chez les Gitans d’Andalousie », in L. Charles-Dominique et J. Cler (dirs.)Vocalité dans les pays d’Europe méridionale et dans le Bassin méditerranéen, Actes du colloque de La Napoule, 2-3 mars 2000, Saint- Jouin de Milly, Editions Modal, 2002, pp. 43-50.
« Hors la loi. Les Tsiganes face aux institutions », Ethnologie Française, décembre 1999, pp. 617-626.
« Femme, danse, société. Le statut de la femme chez les Gitans d’Andalousie », L’Homme, n° 148, oct-déc, 1998, pp. 99-118.
« Quand les yeux servent de langue. Le statut du regard chez les Gitans d’Andalousie », Terrain. Carnets du Patrimoine Ethnologique, n° 30, mars 1998, pp. 23-34.
« Naissance d’un peuple. Les forgerons-chanteurs d’Andalousie », Social Anthropology, Vol. 5, n° 2, 1997, pp. 177-195.
« La festa flamenca come rituale di fecondità tra i gitani di Jerez de la Frontera (Andalusia) », Etnosistemi, Processi e dinamiche culturali, n° 3, 1996, pp. 57-62.
« The Cock and the Hen. Metaphors of sex and fertility at gitano flamenco Fiestas », Journal of the Gypsy Lore Society, n° 2, août 1996, pp. 73-87.
« Abbigliamento e fecondità tra i gitani d’Andalusia », in Il costume mediterraneo : unità e diversità, 1996, pp. 118-132.
« Donna gitana, donna fiore. Riflessioni sul vestito flamenco », in Per un storia del costume mediterraneo, Università di Palermo, Facoltà di lettere e filosofia, Servizio museografico, Palermo, 1994, pp. 59-80.
« La voix, le souffle. Une séance de chant flamenco chez les Gitans de Jerez de la Frontera », Etudes Tsiganes, Vol. XXXX, n° 2, 1994.
« Les Gitans : étrangers d’Andalousie ? », in G. ALthabe et M. de la Pradelle (dirs.), La Production sociale de l’étranger. Intelligence de l’Europe, paris, Ministère de la Recherche, 1990, pp. 225-245.
Filmographie
Petit théâtre napolitain, film documentaire, CNRS, film vidéo, 56’, Naples-Paris, 2006.
Des chants pour le ciel. Les saetas des Gitans d’Andalousie, Espagne, documentaire produit par CNRS image-média, avec le concours du Centre National de la Cinématographie, film vidéo, 52’, 2003.
Le pèlerinage gitan de Fregenal de la Sierra, Estrémadure, film vidéo, 30’, Fregenal-Paris, 2001.
Il traslado del Rocio : racconto di un cammino, Andalousie. En collaboration avec les metteurs en scène D. Abbado et R. Andó et le compositeur N. Sani. Court métrage, vidéo betacam, 25’, 1996.
Le Carnaval de Lanz, Navarre, Espagne, court-métrage vidéo super 8, 10’, 1994.
Communications
« De la performance gitane à la représentation filmique », communication au colloque Cinéma d’enquête. Recherches cinématographiques autour des rituels, de la danse et de la musique, Aix-en-Provence, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, 30-1 juillet 2006.
« Dire il canto : espressioni devozionali e relazioni di potere in Andalusia », communication au Seminario permanente di intercultura : dieci occasioni di studio, riflessione e confronto. Sincretismi e specificità locali nella musica di culture minoritarie, Florence, Università degli studi, Facoltà di Lettere e Filosofia, 13 avril 2005.
« Danses des femmes et chants des hommes chez les Gitans flamencos », comunication aux journées Le genre. La dimension sexuée de la vie sociale : textes, paroles, musiques et danses, Toulouse, MSH, Centre d’anthropologie, 13 janvier 2005.
« Les Gitans existent-ils ? La Tsiganologie à l’épreuve de l’ethnisme », communication au workshop organisé avec P. Gay Blasco « Les Tsiganes : perspectives anthropologiques », colloque de l’EASA Engaging the World : Theoretical, Methodological and Political Challenges for a 21st Century Anthropology, Copenhague, 14-17 août 2002.
« La souffrance comme identité. Les saetas des Gitans d’Andalousie », communication au colloque international Tsiganes et Méditerranée : les institutions comme espaces de rencontre, Aix-en-Provence, Institut d’ethnologie méditerranéenne et comparative, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, 21-23 mai 2002.
« Les sentiments pour passion. Gitans d’Andalousie et d’Extremadure », conférence au Département d’Anthropologie de l’Université de Montréal, 26 septembre 2001.
« La souffrance dans la performance : le duende des Gitans d’Andalousie », communication au colloque Les sentiments doux-amers dans les chants et la littérature populaire, Bruxelles, 6-7-8 avril 2001.
« Le lien entre son et image dans le documentaire El Traslado : racconto di un cammino (Andalousie 1998) », intervention à l’Atelier d’Anthropologie Visuelle, Paris, EHESS, mars 2001.
« Danse gitane et société », communication au Centro de Investigacion de la dansa, Mexico, juin 2000.
« De la religion au politique. Luttes confessionnelles chez les Gitans d’Espagne », communication à la Direccion de Etnologia y Antropologia Social, Mexico, juin 2000.
« De la forge au chant. Identité des Gitans d’Andalousie », communication à l’Universidad Autonoma Metropolitana, Mexico, juin 2000.
« L’étranglement de la voix. Signification d’une technique vocale chez les Gitans d’Andalousie », communication au colloque Vocalité dans les pays d’Europe méridionale et dans le Bassin méditérranéen, Cannes, 2-4 mars 2000.
« De pura casta : le problème des institutions chez les Gitans d’Andalousie », conférence à la Gypsy Lore Society, Florence, 24-25 juin 1999.
« L’Identité flamenco », communication au colloque Sociologists and Antropologists in European Gypsy Communities, Paris, Institut Hongrois, 6-9 avril 1999.
« The Gypsy festival as a Fertility Ritual », communication lors de la Rencontre annuelle de la Gypsy-Lore Society, Université de Leiden, 29-31 mai 1995.
« Grembiuli slacciati, abiti cambiati, camicie strappate : un rituale di fecondità tra i gitani d’Andalusia », communication au colloque Il costume mediterraneo : unità e diversità, Gibellina (Sicile), octobre 1994.
« Donna gitana, donna fiore. Riflessioni sul vestito flamenco », communication au colloque Per un storia del costume mediterraneo, Gibellina (Sicile), Scuola Internazionale di Scienze Umane, 30 septembre-2 octobre 1991.
« Les Gitans, étrangers d’Andalousie ? », communication au colloque La production de l’étranger. Etude comparative France-Espagne, Paris, EHESS, 21-22 octobre 1991.
Participation à des programmes et groupes de recherche
2006-2009
Participation au GDR Anthropologie et Histoire des arts, groupe de travail « Circulation des pratiques culturelles : esthétisation et ethnicisation », dirigé par Stefania Capone.
2004-2006
Projet international Les Rom européens : Théories, marginalité, résistance et intégration, en collaboration avec P. Gay y Blasco, St. Andrew University. Projet financé par la British Academy pour l’organisation de trois colloques internationaux d’octobre 2004 à janvier 2006 et la publication d’un ouvrage collectif.
2005
Coordination du deuxième des trois colloques internationaux financé par la British Academy, en collaboration avec le CNRS-EHESS et le LAIOS Les Tsiganes en Europe : questions sur la représentation et l’action politique, 24-25 octobre.
Organisation d’une journée d’études à l’EHESS en collaboration avec Henriette Asséo (C.R.H.), avec L. Piasere (Université de Verone) : « Le ridicule bras du pouvoir : les "zingaresche" (et les Tsiganes) dans la Rome baroque », dans le cadre du séminaire Histoire des minorités migrantes en Europe (XXe siècle), 8 février.
2004
Coordination, avec P. Gay Blasco, du premier des trois colloques internationaux financé par la British Accademy Europeans Roma and National’s States, Université de St. Andrews, 20-21 octobre.
2003
Membre du Jury du 31ème Bilan du Film ethnographique, Musée de l’Homme, 17-23 mars.
2002
Coordination d’un workshop avec P. Gay Blasco, « Les Tsiganes : perspectives anthropologiques », colloque de l’EASA, Engaging the World : Theoretical, Methodological and Political Challenges for a 21st Century Anthropology, Copenhague, 14-17 août.