Maître de conférences, Université de Mato Grosso, Brésil
Chercheur associé au Centre Edgar Morin
Contact : camaralima.laura@gmail.com
Recherches actuelles
Chercheur-Enseignant du département de Psychologie, de l’lnstitut d’Éducation de l’Université Fédérale de Mato Grosso (UFMT). Les Laboratoires de recherche s’occupent de thèmes tels que : éducation et psychologie, formation de professeurs, jeunesse et société, subjectivation et psychanalyse, éducation pour l’environnement, identité sociale et relation intergroupes, langage et organisation du travail et formation de connaissance.
Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages)
Camara-Lima Laura, Sales-Wuillemin Edith, Stewart Isobel, « Les effets de l’accession à la propriété sur la représentation du logement familial : perspectives psychosociales », in Barré-Pépin Martine, Coutant-Lapalus Christelle (eds), Logement et famille : des droits en question, Paris, Dalloz, 2005, p. 49-59.
Articles
Camara Lima, L. (en collaboration avec Clarilza Prado de Sousa, Ariane Franco Lopes da Silva), "Educación y alteridad : la relación profesor-alumno vista por los estudiantes de pedagogía", Investigaciones en Psicología, vol. 14, n. 2, 2009, p. 151-171.
Camara Lima, L., "L’articulation “thêmata-fond topique” : fondements théoriques et application pragmatique", Langage et société, n. 129,
2009, p. 83-100.
Camara Lima, L., "A articulação « themata-fundos tópicos », por uma análise pragmática da linguagem", Psicologia : Teoria e Pesquisa, v. 24, Brasilia, 2008, 243-246.
Camara Lima, L., "Programa Alceste, primeira lição : a perspectiva pragmatista e o método estatístico", Revista de Educação Pública, v. 17, Cuiabá, 2008, 83-97.
Communications avec actes
Camara Lima, L., "Três dinamicas de produçao das representaçoes sociais : organizaçao do conhecimento, atribuiçao de valores, contruçao do discurso e os tres niveis de aplicaçao ao social : politica nacional, economia coletiva e organizaçao institucional. Exemplo frances". Troisième Journée Internationale sur les Représentations Sociales Relations entre pratiques et représentations, Rio de Janeiro (Brésil), 2-5 septembre 2003.
Thèse de doctorat
Les représentations sociales de la réduction du temps de travail : un système complexe. Étude des indicateurs langagiers des processus de formation des représentations sociales dans trois registres de production de connaissances (sous la direction de Denise Jodelet). Doctorat en psychologie sociale soutenu en 2005.
Enseignement
Enseignement
PhD en Education, « O Programa Alceste : aspectos teóricos e práticos », Grupo de Pesquisa em Educação (GPEP), Université Fédérale du Mato Grosso (Brésil), 2007.
DEA en Communications, « Psychologie sociale théorique et appliquée », CELSA, Paris 4-Sorbonne, 2006-2007.
PHD en Psychologie Sociale, « Tópicos avançados em processos psicossociais », Université Fédérale du Espírito Santo (Brésil), 2006.
PHD en Psychologie Sociale, « As representações sociais da redução do tempo de trabalho : um sistema complexo » (Les représentations sociales de la réduction du temps de travail : un système complexe), Département de Psychologie sociale, Université de São Paulo (Brésil), 2006.
DEUG et Licence en psychologie, « Psychologie sociale », Université Américaine de Paris (France), 2006.
Licence en mathématiques, informatique et applications (parcours MIAGE), « Communication et Expression », IUT- Paris 5–René Descartes, 2006.
Licence en Gestion économique et sociale, « Psychologie sociale : l’entretien », Institut Régional de Travail Social et de Recherches Sociales (IRTS), Neuilly-sur-Marne (France), 2006.
Séminaires
« L’analyse Alceste et la dimension psycho sociale : indicateurs lexicaux et indicateurs psychosociaux dans une étude sur la réduction du temps de travail à EDF », 17e Université d’été en analyse de données textuelles organisée par la société IMAGE, Carcassonne (France), 30 Août 2006.