Chargée de recherche au C.N.R.S.
Médaille de bronze (2000),
Contact
LAIOS
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Caterina Pasqualino first conducted various studies on minorities of the Mediterranean basin (which resulted in a book, Da Milocca a Milena. Un villaggio siciliano vent’anni dopo, Edizioni Scientifiche italiane, 1989, Napoli). She then began work on Gypsies, leading to her second book, Dire le chant. Les Gitans flamencos d’Andalousie (CNRS édition MSH, Paris, 1998). In this monograph, the first available on Gypsies in Andalusia, Caterina Pasqualino particularly innovated with her anthropological approach of Andalusian flamenco, a musical genre usually seen in folkloristic or musicological terms. CP is also a documentary film maker and her recent research has led her to reflect on the notion of performance in relation to voice and movement as identity and political issues.
Research themes
1) For an anthropology of the intimate
Until recently, anthropology did not consider affects as a valuable object of study under the pretense that they represented either a negligible part or too subjective a part in a group’s social organisation. But, using video equipment and studying filmic material reveal the body as the medium of otherwise inexpressible manifestations that can be envisaged as a central site from which to study a society.
2) A theory of breathing
Some cultures lay greater emphasis than others on the practice of singing. The command of breathing, which constitutes a key to flamenco art, especially lies at the heart of conscious and unconscious preoccupations among Andalusian Gypsies. This calls for a set of investigations. Developing the voice establishes a relationship between interiority and exteriority linked to a conception of intimacy, relative to (notions of?) the body and to the territory on which the community lives. At a more general level, this raises the question whether a theory of breathing is at all possible. Elements for its elaboration are sought not only among groups who have developed a culture of breathing around song or speech, but also among sportsmen (especially divers diving without breathing apparatus), actors, people suffering from asthma, and followers of cultural or philosophical practices that give particular attention to breathing (e.g. yoga).
3) Filmed performance, seminar at EHESS
This seminar is aimed at comparing ritual performances in so-called traditional cultures with artistic performances in contemporary art. Looking for common grounds must yield the first steps towards elaboration of an anthropology of the intimate.
Publications
Ouvrages
Dire il canto. Gitani flamenchi d’Andalusia (traduction italienne de Dire le chant Gitans flamencos d’Andalousie, Paris, CNRS MSH), Rome, Meltemi editore, 2003.
Dire le chant. Gitans flamencos d’Andalousie , Paris, CNRS MSH, 1998.
Milena : un villaggio siciliano sessant’anni dopo, Naples, Edizioni Scientifiche Italiane, 1990.
Flamenco gitan, CNRS éditions de poche , Paris (Dire le chant. Les Gitans flamencos d’Andalousie, CNRS édition ,1998), 2008.
Direction de numéros de revues
Etudes Tsiganes, numéro spécial « Religions revisitées», n° 20, 2005.
Etudes Tsiganes, numéro spécial « Des femmes entre revendication et reconnaissance » , vol. 10, février 1998.
Articles
«The Gypsies, Poor but Happy: A Cinematic Myth,» Third Text, 2008.
«Le ralenti comme instrument de connaissance. Filmer les chants gitans», in Yves Defranc et Luc Charles-Dominique, Ethnomusicologie et anthropologie musicale historique de l’espace français, Paris : L’Harmattan, 2008.
«Filming emotion: The Place of Video in Anthropology» , Visual Anthropology Review, spécial issue on European Anthropology, coéditeurs Peter di Biella et Colette Piault, vol. 23, n. 1, 2007, pp. 84-91.
« Ecorchés vif. Pour une anthropologie des affects », Systèmes de pensée en Afrique noire, numéro spécial sous la direction de D. Casajus, n° 17, 2005, pp. 51-69.
« Un Saint Gitan », Etudes Tsiganes, n° 20, 2004, pp. 64-74.
« La souffrance des chanteurs gitans flamencos (Andalousie , Espagne) », in M. Demeuldre (dir.), Sentiments doux-amers dans les musiques du monde, Paris, l’Harmattan, 2004, pp. 117-126.
« La saeta, un chant sujet à polémique (Gitans d’Andalousie.Espagne) », Histoire et Anthropologie, juillet 2003.
« Des chants pour le ciel. Communiquer par la saeta (Gitans d’Andalousie, Espagne) », Etudes Tsiganes, n° 16, 2003, pp. 75-86.
« Politique, catholicisme et évangélisme. Les Gitans d’Estrémadure (Espagne) », Gradhiva, n° 32, 2002, pp. 37-52.
«Voix perçante, voix étranglée. Signification de deux techniques vocales chez les Gitans d’Andalousie », in L. Charles-Dominique et J. Cler (dirs.)Vocalité dans les pays d’Europe méridionale et dans le Bassin méditerranéen, Actes du colloque de La Napoule, 2-3 mars 2000, Saint- Jouin de Milly, Editions Modal, 2002, pp. 43-50.
« Hors la loi. Les Tsiganes face aux institutions », Ethnologie Française, décembre 1999, pp. 617-626.
« Femme, danse, société. Le statut de la femme chez les Gitans d’Andalousie », L’Homme, n° 148, oct-déc, 1998, pp. 99-118.
« Quand les yeux servent de langue. Le statut du regard chez les Gitans d’Andalousie », Terrain. Carnets du Patrimoine Ethnologique, n° 30, mars 1998, pp. 23-34.
« Naissance d’un peuple. Les forgerons-chanteurs d’Andalousie », Social Anthropology, Vol. 5, n° 2, 1997, pp. 177-195.
« La festa flamenca come rituale di fecondità tra i gitani di Jerez de la Frontera (Andalusia) », Etnosistemi, Processi e dinamiche culturali, n° 3, 1996, pp. 57-62.
« The Cock and the Hen. Metaphors of sex and fertility at gitano flamenco Fiestas », Journal of the Gypsy Lore Society, n° 2, août 1996, pp. 73-87.
« Abbigliamento e fecondità tra i gitani d’Andalusia », in Il costume mediterraneo : unità e diversità, 1996, pp. 118-132.
« Donna gitana, donna fiore. Riflessioni sul vestito flamenco », in Per un storia del costume mediterraneo, Università di Palermo, Facoltà di lettere e filosofia, Servizio museografico, Palermo, 1994, pp. 59-80.
« La voix, le souffle. Une séance de chant flamenco chez les Gitans de Jerez de la Frontera », Etudes Tsiganes, Vol. XXXX, n° 2, 1994.
« Les Gitans : étrangers d’Andalousie ? », in G. ALthabe et M. de la Pradelle (dirs.), La Production sociale de l’étranger. Intelligence de l’Europe, paris, Ministère de la Recherche, 1990, pp. 225-245.
Filmographie
Petit théâtre napolitain, film documentaire, CNRS, film vidéo, 56’, Naples-Paris, 2006.
Des chants pour le ciel. Les saetas des Gitans d’Andalousie, Espagne, documentaire produit par CNRS image-média, avec le concours du Centre National de la Cinématographie, film vidéo, 52’, 2003.
Le pèlerinage gitan de Fregenal de la Sierra, Estrémadure, film vidéo, 30’, Fregenal-Paris, 2001.
Il traslado del Rocio : racconto di un cammino, Andalousie. En collaboration avec les metteurs en scène D. Abbado et R. Andó et le compositeur N. Sani. Court métrage, vidéo betacam, 25’, 1996.
Le Carnaval de Lanz, Navarre, Espagne, court-métrage vidéo super 8, 10’, 1994.
Communications
« De la performance gitane à la représentation filmique », communication au colloque Cinéma d’enquête. Recherches cinématographiques autour des rituels, de la danse et de la musique, Aix-en-Provence, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, 30-1 juillet 2006.
« Dire il canto: espressioni devozionali e relazioni di potere in Andalusia », communication au Seminario permanente di intercultura : dieci occasioni di studio, riflessione e confronto. Sincretismi e specificità locali nella musica di culture minoritarie, Florence, Università degli studi, Facoltà di Lettere e Filosofia, 13 avril 2005.
« Danses des femmes et chants des hommes chez les Gitans flamencos », comunication aux journées Le genre. La dimension sexuée de la vie sociale : textes, paroles, musiques et danses, Toulouse, MSH, Centre d’anthropologie, 13 janvier 2005.
« Les Gitans existent-ils ? La Tsiganologie à l’épreuve de l’ethnisme », communication au workshop organisé avec P. Gay Blasco « Les Tsiganes : perspectives anthropologiques », colloque de l’EASA Engaging the World : Theoretical, Methodological and Political Challenges for a 21st Century Anthropology, Copenhague, 14-17 août 2002.
«La souffrance comme identité. Les saetas des Gitans d’Andalousie », communication au colloque international Tsiganes et Méditerranée : les institutions comme espaces de rencontre, Aix-en-Provence, Institut d’ethnologie méditerranéenne et comparative, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, 21-23 mai 2002.
« Les sentiments pour passion. Gitans d’Andalousie et d’Extremadure », conférence au Département d’Anthropologie de l’Université de Montréal, 26 septembre 2001.
«La souffrance dans la performance : le duende des Gitans d’Andalousie », communication au colloque Les sentiments doux-amers dans les chants et la littérature populaire, Bruxelles, 6-7-8 avril 2001.
« Le lien entre son et image dans le documentaire El Traslado : racconto di un cammino (Andalousie 1998) », intervention à l’Atelier d’Anthropologie Visuelle, Paris, EHESS, mars 2001.
« Danse gitane et société », communication au Centro de Investigacion de la dansa, Mexico, juin 2000.
« De la religion au politique. Luttes confessionnelles chez les Gitans d’Espagne », communication à la Direccion de Etnologia y Antropologia Social, Mexico, juin 2000.
« De la forge au chant. Identité des Gitans d’Andalousie », communication à l’Universidad Autonoma Metropolitana, Mexico, juin 2000.
« L’étranglement de la voix. Signification d’une technique vocale chez les Gitans d’Andalousie », communication au colloque Vocalité dans les pays d’Europe méridionale et dans le Bassin méditérranéen, Cannes, 2-4 mars 2000.
« De pura casta : le problème des institutions chez les Gitans d’Andalousie », conférence à la Gypsy Lore Society, Florence, 24-25 juin 1999.
« L’Identité flamenco », communication au colloque Sociologists and Antropologists in European Gypsy Communities, Paris, Institut Hongrois, 6-9 avril 1999.
« The Gypsy festival as a Fertility Ritual », communication lors de la Rencontre annuelle de la Gypsy-Lore Society, Université de Leiden, 29-31 mai 1995.
« Grembiuli slacciati, abiti cambiati, camicie strappate : un rituale di fecondità tra i gitani d’Andalusia », communication au colloque Il costume mediterraneo : unità e diversità, Gibellina (Sicile), octobre 1994.
« Donna gitana, donna fiore. Riflessioni sul vestito flamenco », communication au colloque Per un storia del costume mediterraneo, Gibellina (Sicile), Scuola Internazionale di Scienze Umane, 30 septembre-2 octobre 1991.
« Les Gitans, étrangers d’Andalousie ? », communication au colloque La production de l’étranger. Etude comparative France-Espagne, Paris, EHESS, 21-22 octobre 1991.
Participation à des programmes et groupes de recherche
2006-2009
Participation au GDR Anthropologie et Histoire des arts, groupe de travail « Circulation des pratiques culturelles : esthétisation et ethnicisation », dirigé par Stefania Capone.
2004-2006
Projet international Les Rom européens : Théories, marginalité, résistance et intégration, en collaboration avec P. Gay y Blasco, St. Andrew University. Projet financé par la British Academy pour l’organisation de trois colloques internationaux d’octobre 2004 à janvier 2006 et la publication d’un ouvrage collectif.
2005
Coordination du deuxième des trois colloques internationaux financé par la British Academy, en collaboration avec le CNRS-EHESS et le LAIOS Les Tsiganes en Europe : questions sur la représentation et l’action politique, 24-25 octobre.
Organisation d’une journée d’études à l’EHESS en collaboration avec Henriette Asséo (C.R.H.), avec L. Piasere (Université de Verone) : « Le ridicule bras du pouvoir : les "zingaresche" (et les Tsiganes) dans la Rome baroque », dans le cadre du séminaire Histoire des minorités migrantes en Europe (XXe siècle), 8 février.
2004
Coordination, avec P. Gay Blasco, du premier des trois colloques internationaux financé par la British Accademy Europeans Roma and National’s States, Université de St. Andrews, 20-21 octobre.
2003
Membre du Jury du 31ème Bilan du Film ethnographique, Musée de l’Homme, 17-23 mars.
2002
Coordination d’un workshop avec P. Gay Blasco, « Les Tsiganes : perspectives anthropologiques », colloque de l’EASA, Engaging the World : Theoretical, Methodological and Political Challenges for a 21st Century Anthropology, Copenhague, 14-17 août.
Postscript :
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