Colloque international
Le chiisme aujourd’hui : débats religieux, dynamiques historiques et trajectoires politiques
organisé par la FMSH, le CERI, le LAIOS - IIAC, le CADIS et le CIR du 27 au 29 avril 2009
La Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), le Centre d’Etudes et de Recherches Internationales (CERI), l’Institut Interdisciplinaire de l’Anthropologie du Contemporain (IIAC), le Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologiques (CADIS), le Laboratoire d’Anthropologie des Institutions et des Organisations Sociales (LAIOS) et le Center of Iraqi Research (CIR) ont organisé, à Paris, un colloque international sur le thème Le chiisme aujourd’hui : débats religieux, dynamiques historiques et trajectoires politiques.
1979, date de la révolution islamique iranienne, marque le début de la résurgence du chiisme sur le devant de la scène politique moyen-orientale. Dans les années 2000, l’ascension du Hezbollah au Liban, la chute du régime Taliban en Afghanistan, et la déposition de Saddam Hussein en Irak ont été perçus, vus et analysés comme une avancée stratégique majeure de l’Iran, et plus largement du chiisme, dans la région. Cette réalité donne trop souvent lieu à des analyses réductrices, particulièrement au regard des évolutions contrastées des différentes sociétés où les chiites sont majoritaires ou bien forment une minorité souvent exigeante et mobilisée.
Ce colloque a réuni des chercheurs en sciences sociales, issus des différents centres universitaires internationaux et de disciplines diverses, ainsi que des acteurs en la personne de grands théologiens et penseurs islamiques non cléricaux. Ensemble, l’objectif a été non seulement d’analyser les questions socio-politiques qui se posent aujourd’hui au chiisme face à la question du pouvoir, mais aussi d’examiner les différentes évolutions de cette pensée selon qu’elles se présentent dans les milieux théologiques ou intellectuels, locaux ou transnationaux.
L’analyse du chiisme contemporain mérite aussi un retour aux sources du réformisme et du fondamentalisme chiites pour une meilleure compréhension de leurs manifestations actuelles. Le colloque a voulu par ailleurs inciter à l’exercice comparatif permettant de saisir : les modes de fonctionnement des Hawza, l’importance et la nature des rapports qu’elles entretiennent entre elles (coopération / compétition entre Nadjaf et Qom, par exemple) ; la sacralité de l’espace, comme point fixe de la reproduction identitaire ; l’évolution de la marja’iyya ; le chiisme face aux défis de la modernisation de la loi religieuse ; la question du genre ; la place de l’individu dans la société contemporaine ; y a-t-il un chiisme duodécimain ou des chiismes duodécimains ? ; le chiisme et l’autre (non-chiite, non-musulman, non-religieux, non-monothéiste, etc.).
Responsables scientifiques :
Hosham Dawod (LAIOS-CNRS / FMSH) ;
Farhad Khosrokhavar (CADIS-EHESS / Harvard) ;
Laurence Louër (CERI-Sciences Po./CNRS)
Organisation : touhami@msh-paris.fr
Contact : bentouha@msh-paris.fr ; michel@ceri-sciences-po.org