Jeudi 1er octobre 2009
projection du film Démocratie ? en présence de la réalisatrice, Florence de Comarmond, et de Sophie Wahnich, historienne et co-scénariste au Cinéma Marcel Pagnol.
SYNOPSIS : Sophie Wahnich, historienne, spécialiste de la Révolution française, va à la rencontre des habitants d’une tour, à Malakoff en banlieue parisienne, pour les questionner sur la manière dont ils vivent l’héritage des valeurs démocratiques. Sans préparation, ces non-spécialistes répondent généreusement et avec conviction aux questions exigeantes, même si leurs réponses empruntent des chemins de traverse qui parfois déroutent le chercheur. Ce film est un questionnement sur la démocratie tout autant qu’une méditation visuelle sur le paysage urbain.
« "La trajectoire de l’Histoire n’est pas celle d’une bille de billard qui, une fois découlée, parcourt un chemin défini ; elle ressemble plutôt au mouvement des nuages, au trajet d’un homme errant par les rues, dérouté ici par une ombre, là par un groupe de badauds ou une étrange combinaison de façades, et qui finit par échouer dans un endroit inconnu où il ne songeait pas à se rendre." Le film commence ainsi, sur une citation de l’écrivain autrichien Robert Musil. Ce texte lu en allemand fait écho au film lui-même, qui se présente comme un parcours à tâtons à travers une ville et une réflexion.
Les questions de Sophie Wahnich, historienne spécialiste de la Révolution française, sont ancrées dans le présent, dans un espace bien défini (Malakoff). La caméra se pose alternativement sur les paysages urbains et sur les habitants pour signifier que l’histoire des hommes est étroitement liée à celle des lieux. En interrogeant des non-spécialistes sur la notion de démocratie, dans sa dimension à la fois politique, historique et philosophique, Florence de Comarmond et Sophie Wahnich ne cherchent pas tant à prétendre à un savoir savant, mais à "travailler la matière des associations d’idées et des sentiments produits par les entretiens." »
Film sélectionné au FIDMarseille 2009 Vidéothèque Bis