Contact : delamare78@orange.fr
Direction de thèse : Jean-François Gossiaux
Année d’inscription : 2008
Thèmes de recherche :
Nous nous proposons, à partir du terrain d’étude que constituent les manifestations belgradoises et les analyses médiatiques qui ont pu en être faites, de nous pencher sur la grille de lecture qui consiste à voir dans la société serbe une société coupée en deux selon une ligne de partage qui aurait évolué entre 1991 et 2008, mais qui n’en resterait pas moins constante. La société serbe peut-elle se définir de cette manière ou l’impact de cette grille de lecture fausse-t-il le regard que portent les analystes et les médias serbes sur leur propre pays ? Trouver une réponse à cette question permettrait de mieux comprendre les difficultés et les enjeux d’une perspective d’intégration dans l’Union européenne.
Mots-clés : Manifestations belgradoises, intellectuels serbes, Cercle de Belgrade
Cursus :
2005 : DEA d’études politiques sous la direction de P. Rosanvallon, Du droit au devoir d’ingérence, évolution d’un concept et de ses justifications. L’exemple des Balkans 1878-1999, EHESS.
2002 : Maîtrise de philosophie politique sous la direction d’A. Renaut, La question de l’éducation chez Jean-Jacques Rousseau et Emmanuel Kant, Paris IV-La Sorbonne.
Spécialisation linguistique : actuellement inscrite en master 1 LLCE bosniaque-croate-serbe monténégrin, spécialisation histoire, Paris IV-La Sorbonne ; 2006 : Licence LLCE de bosniaque-croate-serbe monténégrin, Paris IV-La Sorbonne.
Communications :
« Images yougoslaves : cinéma yougoslave et figures de l’autre en Europe », article paru sur le site de Notre Europe
http://www.notre-europe.eu/fr/axes/...
« Le communisme modèle de religion séculière : la Yougoslavie titiste entre héritage stalinien et création originale », article paru dans Balkanologie http://balkanologie.revues.org/index2374.html