Accueil > LAIOS > Membres > Anciens doctorants

Verger Damien

publié le

Contact : damien.verger@ehess.fr

www.elmawsili.com

www.culture-silat.fr

Direction de thèse : D. Laborde

Année d’inscription en doctorat : 2010

Financement : Organisateur et chargé de mission CIFRE Convention de Recherche pour l’Action Publique et Sociétale au sein de la Cité de la Musique de Paris.

Titre de le thèse : L’expérience comme lieu de production sociale et culturelle, trois cas de fabrication de musique : l’école de musique arabo-andalouse El Mawsili, la musique de l’art martial malaysien Pencak Silat, les dispositifs de concert.

Thèmes de recherche :

Mes travaux de recherche anthropologique, pragmatiste, consistent à produire une ethnographie détaillé - ce que Clifford Geertz nomme « description dense » - de trois cas de fabrication de musique, en réglant la focale tant sur les organisations humaines et les dispositifs que sur le façonnement de l’objet sonore sensible, en recourant à l’observation participante. Dans cette perspective, je tente de qualifier les gestes individuels et collectifs qui sont opérés et exercés de manières propres à la fabrication de musiques. Dans chacun des cas étudiés, un travail réflexif d’enquête est effectué afin de décrire les individuations, c’est-à-dire la production des personnes et des groupes, engagés dans ces fabrications musicales.

En quoi l’organisation de l’expérience permet-elle de fabriquer une musique ? De transmettre un répertoire ? Comment la situation permet-elle de faire l’apprentissage de certains savoir-faire ? De pratiquer et exercer une culture musicale ? Dans chacun des cas enquêtés, comment les musiciens, les amateurs, font-ils la musique et comment, en retour, la musique forme ceux qui la font ? Les enquêtes sur mes différents terrains permettront de creuser ces questions ; qu’il s’agisse des techniques de transmission orale de l’école de musique arabo-andalouse El Mawsili à Saint-Denis (93) ; du passage d’une production de musique du silat par des musiciens à Kuala Lumpur lors des célébrations, à une production mécanisée au moyen d’un ipod à Montreuil (93) pendant les entraînements du maître Tuan Raban, et des usages de cette musique par les pratiquants de l’art martial ; ou enfin, des cultures musicales exercées par les publics et les musiciens dans les dispositifs de concert, notamment dans le milieu de la world music.

Cursus :

- 2008 – 2010 : Master Musique, théories et pratiques du langage et des arts, EHESS Paris.

- 2005 – 2008 : Licence de Musique et Musicologie, Arts et sciences humaines, Université François Rabelais de Tours.

Damien Verger allie son étude des expériences de fabrication de musique, à la pratique et la création musicale. Ses recherches anthropologiques et méthodologiques lui permettent de nourrir ses projets, tout autant que ses expériences de musicien lui permettent une analyse fine et située des cas de fabrication de musique, des moyens d’expressions exercés, et des techniques orales de transmission culturelle, qu’elles fassent ou non usage de l’écriture. Il porte une attention particulière à la manière dont sont fabriquées les musiques, et comment, en retour, ces musiques forment ceux qui les font.