Tél. : 06 31 37 73 55
Thèse soutenue en 2010 sous la direction de M. Abélès : Le mouvement des chômeurs en France. Rites, croyances et dynamique politique.
Thèmes de recherche
Selon quelles logiques les mouvements de chômeurs s’organisent-ils ? Il existe plusieurs organisations de chômeurs, dont les pratiques diffèrent en même temps que leurs idéologies. A travers des terrains comparatifs à Lens, Marseille, Paris et Bordeaux, je voudrais tenter de dégager la logique reliant pratique et idéologie au sein des mouvements sociaux.
Mots-clés : mouvements de chômeurs, pratiques, idéologies
Cursus :
2003 : Le mouvement de chômeurs en France, idéologies et organisations, DEA en Anthropologie sociale et Ethnologie, EHESS, Paris.
2000 : Maîtrise d’anthropologie, Université Nationale de Séoul.
1996 : licence de langue et littérature françaises, Université
HanKuk des Etudes Etrangères, Séoul.
Expérience professionnelle :
Octobre-novembre 2001 : chargée de cours, « Introduction à l’anthropologie culturelle », Institut des Arts de Séoul, AnSan, Corée du Sud.
Mars-août 2001 : chargée de cours « Introduction à l’anthropologie culturelle », Université KyungWon, SungNam, Corée du Sud.
2000 : chargée de cours « Introduction à l’anthropologie culturelle », Université d’Education de ChongJu, Corée du Sud.
1998 : stage à l’entreprise InSeoul de plans et de construction des musées, Corée du Sud.
1996 : assistante d’une recherche pour la préservation du système écologique et le développement des régions dans la Zone DéMilitarisée (DMZ).
Communications :
2009 :
« De la psychologie de la foule à une anthropologie de l’émotion », communication au colloque international Foules en villes, Université François Rabelais, Tours, 15-17 octobre.
« L’émotion rituelle dans le mouvement des chômeurs en France », communication à la journée de doctorants du LAIOS Politiques du sensible.
2006 :
« L’engagement des intellectuels dans les mouvements de chômeurs », intervention à la journée de doctorants du LAIOS Anthropologie politique et engagement.
Publications :
Réseaux sociaux et accès à l’information chez les agriculteurs : l’exemple des maraîchers du Bassin HaeAn dans la province KangWon, mémoire de maîtrise d’anthropologie à l’Université National de Séoul (en coréen), 2000.
Une recherche pour la préservation du système écologique et le développement des régions dans la Zone DéMilitarisée (DMZ) , rapport de l’UNESCO, Sang Bok Han (dir.) (en coréen), 1996.