Contact : celinespinelli@gmail.com
Direction de thèse : Denis LABORDE
Année d’inscription en doctorat : 2010
Thèmes de recherche du doctorat
La recherche porte sur des festivals de cirque contemporain, forme artistique assez récente dont les débuts sont ancrés dans les années 1970. Il s’agit d’un cirque qui met en avant de jeunes artistes, la plupart sortis d’écoles de formation professionnelle, qui évoluent sur scène en présentant une séquence de performances généralement rattachées par un axe narratif. Nous observons cette scène circassienne à travers deux festivals, dans une perspective comparée entre la France et le Brésil. Nos intérêts centraux consistent à : suivre la production et la réalisation des festivals, en ayant vu leurs implications culturelles, politiques et économiques ; comprendre comment des personnes, des techniques, des savoir-faire et des esthétiques circulent entre les deux contextes. L’objectif général de la recherche est de comprendre dans quelle mesure les festivals se constituent eux-mêmes en espaces de fabrication de ce cirque contemporain.
Mots-clés : Festivals, Cirque contemporain, Globalisation
Cursus
2007 – 2009 : Master 2 en Sociologie et Anthropologie. Université Fédérale du Rio de Janeiro (UFRJ). Rio de Janeiro, Brésil
2003 – 2006 : Licence en Sciences Sociales. Université Fédérale de Santa Maria (UFSM) – Santa Maria, Brésil
2002 – 2005 : Licence en Histoire. Université Fédérale de Santa Maria (UFSM) – Santa Maria, Brésil
Publications
Chapitre de livre
« Cavalhadas em Caçapava do Sul : trajetórias de uma festa intermitente ». In : ZANINI, Maria Catarina (Org.). Antropologia : trajetórias de pesquisas etnográficas. Santa Maria : Facos, 2010, p. 7-18.
Articles en revues
« Brindando o Divino em Pirenópolis : interfaces de uma festa popular ». Revue Enfoques, v. 10 (1), pp. 41-55, 2011.
« Cavalhadas em Pirenópolis : tradições e sociabilidade no interior de Goiás ». Revue Religião & Sociedade, v. 30, p. 59-73, 2010.
« França multicolor : facetas da imigração contemporânea ». Revue Sociais e Humanas (UFSM) 2007/2 – numéro 20.
Articles publiés en annales de colloques
« Mouros e cristãos em cena : teatro e devoção em Pirenópolis ». Annales de la Rencontre Nationale d’Anthropologie et de Performance - ENAP, São Paulo, 2010.
« Divina cena : espaços do sagrado em um ritual a cavalo ». Annales de la VIIIème Réunion d’Anthropologie du Mercosud, Buenos Aires, 2009.
« Cavalhadas e representações do social em Caçapava do Sul ». Annales de la VIIème Réunion d’Anthropologie du Mercosud, Porto Alegre, 2007.
Traductions
Traduction de BELMONT, Nicole. « O folclore reprimido, ou as seduções do arcaísmo ». Revue Enfoques, v. 10 (1), pp. 137-144, 2011.
Traduction de GAYET-VIAUD, Carole « As disputas de cortesia no espaço urbano : quando a cortesia se transforma em violência ». Revue Dilemas 2008/2 – numéro 1.
Communications en colloques
« Veludo, lantejoulas e brilho : estética e prestígio nas cavalhadas de Pirenópolis ». Colloque de la Société Internationale d’Ethnologie et de Floklore. Lisboa, Avril 2011.
« Tradition et identité dans un contexte rituel : les cavalhadas de Pirenópolis ». Colloque Les Dynamiques de l’imaginaire. Montpellier, Juin 2010.
« Divina cena : espaços do sagrado em um ritual a cavalo ». VIIIème Réunion d’Anthropologie du Mercosud. Buenos Aires, Octobre 2009.
« Festa do Divino em Pirenópolis : o lugar das cavalhadas no universo festivo local ». IXème Journée de recherche du PPGSA. Rio de Janeiro, Décembre 2008.
« Cavalhadas e representações do social em Caçapava do Sul ». VIIème Réunion d’Anthropologie du Mercosud. Porto Alegre, Août 2007.
« Entre tiras e balões : o estudo da História pelos quadrinhos ». Colloque d’intégration entre Art, Histoire et Education. Santa Maria, novembre 2005.