Yves-Marie Davenel, Renouveau culturel et diversité nationale au Kazakhstan. Les associations culturelles tatares, Paris, Editions Petra, Collection « Sociétés postsoviétiques en mouvement », 2013.
Yves-Marie Davenel est anthropologue et chercheur associé au Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales à l’École des hautes études en sciences sociales.
http://www.iiac.cnrs.fr/laios/spip.php?article113
http://ehess.academia.edu/DavenelYvesMarie
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RESUME
S’appuyant sur une analyse des discours et une observation des pratiques des autorités et des militants engagés dans les processus de « renaissance culturelle », cet ouvrage met en lumière les contradictions sous-jacentes au processus de construction d’un État-nation pluriethnique,oscillant entre des pratiques officieuses de préférence nationale et un discours officiel promouvant une conception civique de la nation.
À partir d’une étude de cas centrée sur les militants des centres socioculturels tatars, l’auteur analyse les mécanismes et les stratégies d’intégration déployés pour s’adapter à la nouvelle donne politique et économique. Il montre comment le « renouveau culturel » soulève la question de la participation citoyenne dans un contexte postsoviétique autoritaire.
TABLE DES MATIÈRES
Translittération
Avertissement
Prologue
Introduction
Première partie : La politique des nationalités au Kazakhstan post-soviétique
1. Le pluriculturalisme kazakhstanais : entre héritages soviétiques et kazakhisation
Assignation nationale et recensement
Perpétuation des pratiques d’indigénisation et captation de l’État
Expressions de la kazakhisation dans la vie quotidienne
2. Le discours postsoviétique sur la nation
Le langage de la nation
› L’usage du terme « diaspora » comme reflet de la construction
de l’allogénéité
3. La gestion de la diversité culturelle
Le cadre législatif : continuités soviétiques et rares innovations
L’Assemblée du peuple du Kazakhstan, une plateforme au service de l’État et des minorités ?
Les Petites Assemblées du peuple du Kazakhstan : simples relais de la politique présidentielle ?
L’Assemblée du Peuple du Kazakhstan : quels impacts auprès des minorités nationales et du grand public ?
L’Assemblée : un modèle en expansion
Clientélisme et distribution des ressources
4. La mise en scène de l’altérité : les fêtes étatiques
Deuxième partie : Les Tatars du Kazakhstan aujourd’hui
5. Les Tatars du Kazakhstan, l’histoire d’une « diaspora mobilisée »
Période soviétique et disparition de la communauté traditionnelle
La situation des Tatars dans le Kazakhstan contemporain
6. L’histoire vue par les intellectuels de la diaspora
7. Les identités tatares contemporaines
Une nation, des Tatars
Les contours du groupe selon les militants
La relation au Tatarstan : une relation plurielle
Troisième partie : Le renouveau culturel tatar : affirmation de soi et inscription dans l’espace public
8. Les centres culturels tatars : genèse et acteurs d’un mouvement
Antécédents soviétiques
Associations et militants
Activités formelles
Les échanges culturels avec le Tatarstan : entre attirance et résistance
Le centre comme réseau de mobilisations hors du champ culturel
Conclusion
9. Les enjeux de la mise en scène de soi
La perpétuation d’une pratique culturelle folklorisée
De l’entre-soi à la société kazakhstanaise : les commémorations de
personnages illustres
Clientélisme, légitimation, affirmation : les enjeux de la fête
traditionnelle Sabantuj
Conclusion
Conclusion
Renouveau culturel et citoyenneté
Principe de responsabilité et désir de reconnaissance
Stratégies générationnelles
Les associations en contexte non démocratique : une perspective nouvelle
Désengagement de l’État et rôle des associations culturelles
Annexes
Bibliographie
Index
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Références :
Davenel, Yves-Marie, Renouveau culturel et diversité nationale au Kazakhstan. Les associations culturelles tatares, Paris, Editions Petra, Collection « Sociétés postsoviétiques en mouvement », 2013, 314 p.
ISBN : 978-2-84743-071-4.