Durée : 48’
Date de production : juin 2004 et avril 2005
Réalisation : Daniel Friedmann, CETSAH
Montage : Marc-François Deligne
Le processus d’intégration des immigrants falachas filmés la veille de leur départ d’Éthiopie en 1990, puis en Israël en 2000 et en 2004.
Les Juifs d’Éthiopie, longtemps connus sous le nom de Falachas, ont obtenu tardivement le droit de bénéficier du retour en Israël. Leur exode massif a commencé en 1980. Daniel Friedmann, sociologue, a filmé et suivi le processus d’intégration de ces immigrants, de la veille de leur départ d’Ethiopie en 1990, à leur installation en Israël en 2000 et 2004.
Après avoir rappelé les difficultés que ces immigrants ont rencontrées avant de pouvoir réaliser leur rêve d’aller en Terre sainte, la réalité de leur nouvelle vie en Israël est mise en correspondance avec les attentes qu’ils en avaient.
A travers leurs récits, transparaissent leurs désillusions face à leurs espoirs. Ils relatent les problèmes de la reconnaissance réelle de leur judaïté par le Grand Rabbinat et le gouvernement israélien, des prêtres éthiopiens dont l’autorité n’est pas reconnue, de la différence de traitement par les autorités, de l’émancipation des femmes, du divorce, de la perte des traditions… Ils abordent également les points positifs de leur vie en Israël (travail, meilleures conditions de vie matérielles…).