Sarah Carton de Grammont, ATER à l’EHESS
La prochaine séance du séminaire "Urbanités politiques" aura lieu le 8 janvier, de 15h à 17h en salle 3 au 105 bd Raspail. Nous aurons le plaisir de démarrer cette nouvelle année sur une note festive, en accueillant :
Caroline de Saint Pierre, (anthropologue, ENSA Paris Malaquais-IRIS (UMR8156 - U997) EHESS - CNRS - Inserm - UP13)
La performativité du patrimoine en ville : étude de cas dans un secteur du sud de Buenos Aires
Résumé :
"A partir d’une recherche en cours, j’interrogerai la petite fabrique de patrimoine dans un secteur de Buenos Aires comme tentative de reterritorialiser (créer du quartier, de la ville) en configurant et donnant à voir des espaces qui, quelles que soient leurs qualités aux yeux des habitants, sont relativement invisibles aux regards extérieurs. Comment tenter de délimiter, définir, rassembler non seulement des espaces et des objets mais aussi des expériences, des manières d’être et de faire, pour faire émerger un lieu emblématique d’une certaine forme d’urbanité - c’est ce que je présenterai ici, tout en mettant en évidence la démarche de l’anthropologue en ville."
Compléments bibliographiques :
En prolongement de cette séance pour celles et ceux qui le souhaitent, quelques suggestions de lectures complémentaires :
Bensa Alban et Fabre Daniel, Une histoire à soi, Figurations du passé et localités, Paris, MSH, 2001.
Di Meo Guy, "Patrimoine et territoire, une parenté conceptuelle", Espaces et sociétés, n°78, 1995, p. 15-34.
Fabre Daniel, "Le patrimoine, l’ethnologie", in Nora Pierre (dir.), Les lieux de mémoire, Paris, Gallimard, 1997, p. 59-72.
Gravari-Barbas Maria, "Tourisme et patrimoine, le temps des synergies", Internationale de l’imaginaire. Le patrimoine, oui, mais quel patrimoine ?, n°27, Arles, Babel, 2012, p. 375-399.
Gravari-Barbas Maria (dir.), Habiter le patrimoine, enjeux, approches, vécus, Rennes, PUR, 2005.
Rautenberg Michel, Rupture patrimoniale, Bernin, A la croisée, 2003.
Rautenberg Michel, "Quelles patrimonialisations de l’urbain ? Vers la patrimonialisation de l’urbanité", Internationale de l’imaginaire. Le patrimoine, oui, mais quel patrimoine ?, n°27, Arles, Babel, 2012, p. 237-252.
Prochaine séance : 22 janvier, « Politique du sensible dans la ville festive. Souveraineté populaire et souverains sans trop de majesté au Bal National »