Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > LAIOS > Productions scientifiques > Ouvrages récents

Durkheim avant Durkheim. Une jeunesse vosgienne

par Lydie Pavili - publié le

Marcel Fournier, Charles Kraemer (dir.), Durkheim avant Durkheim. Une jeunesse vosgienne, L’Harmattan, coll. « Socio-anthropologie », 2015, 266 p., Préfacier : Pierre Bouvier.
La célébration du 150e anniversaire de la naissance d’Émile Durkheim en 2008 a été l’occasion d’appréhender les milieux dans lesquels il s’éveilla : sa famille, dont son père, le rabbin Moïse Durkheim ; la communauté juive d’Épinal, sa ville, qui amorce une irréversible mutation sociale et économique que la défaite de 1871 accélère. Ces informations inédites permettent de mesurer l’influence qu’eurent son éducation et son environnement sur sa relation à la société et apportent un regard neuf sur la genèse de son oeuvre pionnière.

Le livre peut être commandé en ligne sur le site de l’éditeur L’Harmattan (format papier, PDF, e-book) : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=45932

4ème de couverture :

Sur la vie, la carrière et l’œuvre d’Émile Durkheim, tout n’est pas écrit ! La célébration, le 28 mai 2008, du 150e anniversaire de sa naissance à Épinal, dans l’Est de la France, a donc été l’occasion d’appréhender les milieux dans lesquels il s’éveilla : sa famille, dont son père, le rabbin Moïse Durkheim ; la communauté juive spinalienne amplement « régénérée », pour reprendre la formule utilisée au temps des Lumières ; sa ville, qui amorce alors une lente, mais irréversible, mutation sociale et économique que la défaite de 1871 accélère ; son collège, qui participe à sa formation intellectuelle.

Les organisateurs de cette rencontre espéraient ainsi fournir à la communauté scientifique des informations souvent inédites, permettant de mieux mesurer l’influence qu’eurent son éducation et son environnement d’enfant et d’adolescent, sur le comportement mental, social, intellectuel et politique - terme à prendre ici dans sa relation à la société – de l’homme et du savant qu’il est devenu, et apporter un regard neuf sur la genèse de son œuvre pionnière.