Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > Laci > Cellule audio/vidéo > Films de la recherche et des chercheurs en sciences sociales

027-Scènes de vie chez les évènes du Kamtchatka, région de Bystrinski, 2004

par M.-F. Deligne - publié le




Durée : 33’
Date de production : février 2006 - septembre 2006
Versions : VF, Version anglaise

Réalisation : Joëlle Robert-Lamblin, Dynamique de l’évolution humaine
Montage : Marc-François Deligne, CEM / IIAC


Visionner la vidéo en ligne





Le film présente des aspects de la vie actuelle de cette minorité ethnique d’éleveurs de rennes arrivée au Kamtchatka central dans la deuxième moitié du 19ème siècle. Il illustre la transformation de son mode d’existence. Depuis le début des années 1990, la renniculture, très affaiblie par la chute de l’Union soviétique, ne concerne plus en effet qu’une infime partie de la population autochtone de cette région.

Les diverses séquences du film sont tournées :
– au campement des éleveurs évènes nomades, pasteurs d’un des troupeaux d’Esso, à Khaïriouzovo, où sont montrés : leur habitat, la yourte ; leurs déplacements à cheval ; ainsi que l’opération de ‘corralisation’ d’automne : préparatifs et rassemblement du troupeau de plus de 2000 têtes, vaccination et comptage, puis sélection et abattage des animaux les plus faibles.

– dans la petite capitale régionale d’Esso, où à côté de leurs habitations modernes, les femmes âgées sédentarisées reproduisent leur ancien cadre de vie : entretien du foyer et travail des peaux dans une yourte.

– dans le village autochtone d’Anavgaï, où à l’école maternelle, les enfants apprennent des rudiments de leur langue évène en passe d’être oubliée, et où une femme présente dans son atelier les différents grattoirs et teintures utilisés pour la préparation des peaux, ainsi que des plantes à usage médicinal.

– enfin, dans un ancien village, Bystria, fermé autoritairement en 1974, où sur la route de la cueillette des baies sauvages, les villageois déplacés viennent déposer des offrandes à leurs proches enterrés dans ce lieu.

Sélectionné au mois du Film documentaire à la BnF, novembre 2008.