Ouvrages
- 1984, Mariage tsigane. Une cérémonie de demande en mariage chez les Rom de Paris, Paris, Selaf-L’Harmattan (L’Europe de tradition orale), 480 p.
- 1993, « Nous, on n’en parle pas ». Les vivants et les morts chez les Manouches, Paris, éditions de la Maison des Sciences de l’Homme (Ethnologie de la France), 108 p.
- 1997, “Noi, non ne parliamo”. I vivi e i morti tra i Manus (traduction italienne par Fabio Viti), Rome, Cisu (Romenes), 88 p. [trad. O3]
- 1996, Les Tsiganes de Hongrie et leurs musiques, Paris, Cité de la musique-Actes Sud (Musiques du monde), 143 p.
- 2000, Los Cingaros de Hungria y sus musicas (traduction espagnole par Pablo Miranda), Madrid, Akal ediciones, 120 p. [trad. O4]
- 1998, (1991) Django, éditions Parenthèses (Eupalinos), Marseille, 220 p.
- 2003, Gypsy World : The Silence of the Living and the Voices of the Dead (Translated by Catherine Tihanyi), Chicago, Chicago Press University, 104 p. [trad. O3]
Direction ouvrages et numéros de revues
- 1989, (ed.), Tsiganes : identité, évolution. Textes réunis et présentés par P.W., Paris, Etudes Tsiganes - Syros Alternatives, 534 p.
- 1993, Ethnies 8/15 (Terre d’asile, terre d’exil : l’Europe Tsigane), en collaboration avec Marcel Cortiade, Paris, 160 p.
- 1994, Études Tsiganes vol. 4, nouvelle série, (Jeux, tours et manèges : une ethnologie des Tsiganes), Paris, 220 p.
- 1997, Études Tsiganes vol. 9, nouvelle série, (La littérature des Tsiganes / Les Tsiganes de la littérature), en collaboration avec Évelyne Pommerat, Paris, 192 p.
- 2001, L’Homme 158-159 (Jazz et anthropologie), en collaboration avec Jean Jamin, Paris, 410 p.
Rapport de Recherche
- 1997, Une communauté sans écriture dans le monde de l’écrit. Les pratiques de l’écrit chez les tsiganes en France, rapport pour la Mission du Patrimoine Ethnologique, Paris, Ministère de la culture, 118 p.
Chapitres dans des ouvrages collectifs
- 1981, « La société », Jean-Pierre Liégeois (ed..), Les populations tsiganes en France, Paris, Ministère de l’Éducation Nationale : 27-44.
- 1984, « A propos des Tsiganes et de l’intervention sociale », Actes du colloque « Les gitans du Languedoc-Roussillon », Carcassonne, A.M.P.G. : 4-15 et 39-52.
- 1987, « Les couleurs de l’invisible. Étude d’une ethnie en milieu urbain », Jacques Gutwirth et Colette Pétonnet (eds..), Chemins de la ville. Enquêtes ethnologiques, Paris, Édition du C.T.H.S (le regard de l’ethnologue) : 53-72.
- 1987, « Le développement du Pentecôtisme chez les Tsiganes en France : mouvement messianique, stéréotypes et affirmation d’identité », Vers des sociétés pluriculturelles. Actes du colloque de l’A.F.A, Paris, Éditions de l’ORSTOM : 325-331.
- 1988, « Langue tsigane. Le jeu romanès », Geneviève Vermès (ed.), Vingt-cinq communautés linguistiques de la France, t.I Langues régionales et langues non-territorialisées, Paris, L’Harmattan (Logiques Sociales) : 381-413.
- 1988. avec Catherine.Choron-Baix, « Ethnologie dans la ville : ethnologie de la ville. A propos de l’étude de deux communautés ethniques dans la région parisienne », Ethnologues dans la ville. Actes du 112° congrès national des Sociétés Savantes, Paris, Éditions du C.T.H.S : 9-20.
- 1989, « Dans le lieu et dans l’époque », Introduction in : Tsiganes : identité, évolution, P. Williams (ed.), Paris, Études Tsiganes-Syros Alternatives : 21-32.
- 1991, « Ethnies Minoritaires (problèmes anthropologiques) », « Anthropologie Urbaine », Pierre Bonte et Michel Izard (eds.), Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, Paris, PUF : 244-245 et 725-727.
- 1993, « Questions pour l’étude du mouvement religieux pentecôtiste chez les Tsiganes », Nicole Belmont et Françoise Lautman (eds.), Ethnologie des faits religieux en Europe, Paris, éditions du CTHS (Le regard de l’ethnologue) : 433-445.
- 1993, « Une langue pour ne rien dire. La glossolalie des Tsiganes pentecôtistes », Colette Petonnet et Yves Delaporte (eds.), Ferveur contemporaines. Textes d’anthropologie urbaine offerts à Jacques Gutwirth, Paris, L’Harmattan, (Connaissance des Hommes) : 111-125.
- 1994, « Introduction. Logiques identitaires : les groupes d’appartenance, les marges », Ethnologie du Portugal : Unité et Diversité, Paris, Centre Culturel Calouste Gulbenkian : 83-85.
- 1995, « Parigi - New York : l’organizzazione di due comunità zingare », Leonardo Piasere (ed.), Comunità Girovaghe, Comunità Zingare, Naples, Liguori Editore : 295-314.
- 1996, « Ethnologie, déracinement et patrimoine. A propos de la formation des traits culturels tsiganes », Daniel Fabre (ed.), L’Europe entre cultures et nations, Paris, éditions de la Maison des Sciences de l’Homme (Ethnologie de la France 10) : 283-294.
- 1997, « L’écriture entre l’oral et l’écrit. Six scènes de la vie tsigane en France », Daniel Fabre (ed.), Par écrit. Ethnologie des écritures quotidiennes, Paris, éditions de la Maison des Sciences de l’Homme (Ethnologie de la France) : 59-78.
- 1999, « La scrittura fra l’orale e lo scrito. Sei scene di vita rom », traduction italienne de Anna Inso, Per iscritto. Antropologia delle scritture quotidiane, a cura di Daniel Fabre, Argo, Lecce.
- 1997, « Singularité et immersion : le territoire d’une communauté rom dans la région parisienne », Maurice Aymard et Anne Gotman (eds.), Ville et hospitalité. Textes du séminaire 1995-1996, Fondation Maison des Sciences de l’Homme-Plan Construction et Architecture (Série Documents de travail) : 115-123.
- 1998, « L’intégration du point de vue des Voyageurs », Tsiganes et Gens du voyage : du terrain à l’école, Clermont-Ferrand, CRDP d’Auvergne (Document. Actes et Rapports pour l’Éducation. Journée s de l’intégration, 8-10 avril 1997) : 31-51.
- 1999, « L’histoire drôle comme instrument de connaissance », Éliane Daphy et Diana Rey-Hulman (eds.), Paroles à rire, Paris, INALCO (Colloques Langues O’) : 77-87. Texte intégral en ligne 03052005. HAL-SHS CNRS 00003920 (Archive ouverte en Science de l’homme et de la société)
- 1999, « Les Tsiganes et l’écriture », Pratiques langagières et culturelles. Séminaire de recherche du GPLI, Paris, Ministère de l’Emploi et de la Solidarité : 15-25.
- 2000, Valogatott tanulmanyai. Nyugat-Europa. Valogotas Bernard Formoso, Patrick Williams, Leonardo Piasere tanulmanyaibol, Pronai Csaba (ed.), Budapest, Uj Mandatum (Ciganyok europeaban n°1) : 181-341 (Traduction en hongrois de 13 articles et compte-rendus parus entre 1985 et 1998)
- 2000, préface à Nancy Thede, Gitans et Flamenco. Les rythmes de l’identité, Paris, L’Harmattan (Passerelles de la mémoire) : 3-4.
- 2001, « La recherche de la langue parfaite dans la culture des Rom Kalderash », Jean-Luc Poueyto, Illettrisme et cultures, Paris, L’Harmattan : 171-185.
Articles dans des revues
- 1982, « The invisibility of the Kalderash of Paris : some aspects of the settlement pattern of the Kalderash of the Paris suburbs », Urban Anthropology XI/3-4 : 315-346.
- 1983, « L’affirmation tsigane et la notion d’authenticité », Études Tsiganes XXIX/4 : 59-117.
- 1984, « Pour une approche du phénomène pentecôtiste chez les Tsiganes », Études Tsiganes XXX/2 : 49 -52.
- 1985, « Paris - New York : l’organisation de deux communautés tsiganes », Paris, L’Homme XXV/3 : 121-140.
- 1986, « Storia del Manus, del Pirdo e del porcospino », Rome, Lacio Drom XXII/1 : 2-22.
- 1986. « D’un continent l’autre : les Rom Kalderash dans le monde occidental », Bulletin de liaison 8, Département H, Orstom : 101-112.
- 1987, « Alors qu’est-ce qu’il a dit, son frère ? », Études Tsiganes XXXIII/1 : 18-24.
- 1987, « Les Gitans dans les Rhapsodies Gitanes. A propos de L’Homme Foudroyé, de Blaise Cendrars », Études Tsiganes XXXIII/ 3 : 2-16.
- 1988, « L’ethnologue face au racisme. L’exemple tsigane », Ethnologie Française 2 : 173-176.
- 1989, « Les nomades de la porte. Gitans dans les Rhapsodies Gitanes (L’Homme Foudroyé, de Blaise Cendrars) », Cahiers de Sémiotique Textuelle 15 : 65-86.
- 1989, « Django : la rencontre du Jazz et des Tsiganes », Études Tsiganes XXXV/3-4 : 3-13.
- 1990, « D’un environnement naturel à un environnement social : le nomadisme des Tsiganes », Bordeaux, Bulletin de la Société d’Anthropologie du Sud-Ouest XXV/1 (Nomades d’hier et aujourd’hui) : 51-60.
- 1990, avec Alain Reyniers, « Permanence tsigane et politique de sédentarisation dans la France de l’après-guerre », Études Rurales 120 : 89-106.
- 1990. « Note critique 1. : Un monde de frères. A propos d’un ouvrage de Michael Stewart (Brothers in song. The persistence of Vlach Gypsy identity and community in socialist Hungary, London School of Economic and Political Science, 1987) » : Études Rurales, n°120 : 63-169.
- 1990. Notes critiques 2 : Nomadisme et situation minoritaire. A propos d’un ouvrage d’Aparna Rao. (The other nomads. Peripatetic minorities in cross-cultural perspective, Böhlau Verlag, 1987), Études Rurales, n°120 : 170-174).
- 1991, « Noi non ne parliamo... Le relazioni tra i vivi e i morti in una comunita manus della Francia », La Ricerca Folklorica 22 (Europa Zingara), a cura di Leonardo Piasere : 75-87.
- 1991, « Rester Rom dans le monde des Gaze. A propos de Brothers in song. The persistence of Vlach Gypsy identity and community in socialist Hungary », Études Tsiganes XXXVII/1 26-31.
- 1991, « Le Manus, le Pirdo et le hérisson », Pontoise, Les Cahiers de Saint-Martin 3 : 29-55.
- 1991, « Le miracle et la nécessité : à propos du développement du pentecôtisme chez les Tsiganes », Archives de Sciences Sociales des Religions 73 (Anthropologie Urbaine Religieuse : 81-98.
- 1993, « Terre d’asile, terre d’exil : l’Europe tsigane », Ethnies 8/15 : 7-10.
- 1993, « Chanter la séparation. Musique et identité », Ethnies 8/15 : 139-144.
- 1994, « Maro bravlepen i maro vago maro graj. Un répertoire de chansons manouches », Études Tsiganes vol.2, nouvelle série : 28-39.
- 1994, « Una lingua per non dire niente. La glossolalia degli Zingari pentecostali », Lacio Drom XXX/3-4 : 22-34.
- 1994, « Jeux, tours et manèges. Une ethnologie des Tsiganes. Introduction », Études Tsiganes vol. 4, nouvelle série : 3-8. Texte intégral en ligne sur le site Etudes Tsiganes
- 1994, « Structures ou stratégies ? Le mariage chez les Rom Kalderash », Études Tsiganes vol 4, nouvelle série : 174-185.
- 1995, « Images pieuses », Études Tsiganes vol.5, nouvelle série : 81.
- 1996, « Quesiti per lo studio del movimento pentecostale tra gli Zingari », La Ricerca Folklorica 31 : 133-138. (traduction en italien de la publication **).
- 1997, « Littérature des Tsiganes / Tsiganes de la littérature. Introduction », Études Tsiganes vol. 9, nouvelle série : 4.
- 1997, « Les bohémiens dans Le Grand Meaulnes, d’Alain-Fournier », Études Tsiganes vol.9, nouvelle série : 107-112.
- 1998, « Ateliers d’écriture : des auteurs qui s’ignoraient », Études Tsiganes vol 10, nouvelle série : 83-91.
- 1998, « Leçons de musique : guitare et langue chez les Tsiganes en France », Recherche et Formation, 27 (Les savoirs de la pratique), INRP : 29-39.
- 2000, « Un héritage sans transmission : le jazz manouche », Ethnologie française, 2000/3, (Envers et revers de la transmission) : 379-387.
- 2000, « Les enfants du voyage : scolarisation et suivi pédagogique » », Confluences, 11 : 14-18.
- 2001, avec Jean Jamin, « Jazzanthropologie », L’Homme 158-159 : 7-28.
texte intégral
- 2001, « De la discographie et de son usage. L’œuvre ou la vie ? », L’Homme 158-159 : 179-199.
- 2001, avec Jean Jamin, « Glossaire et index des musiciens de jazz », L’Homme 158-159 : 301-338.
résumé
- 2001, « Permanence tsigane et politique de sédentarisation dans la France de l’après-guerre », Études Tsiganes, nouvelle série, vol.15 : 10-23. (Version revue et actualisée d’un article publié en 1990 dans Études Rurales 120).
Comptes-rendus d’ouvrages
- 1982, Marie-Paul Dollé, Les Tsiganes Manouches, (chez l’auteur, 1980), Newsletter of the Gypsy Lore Society V, 3 : 5-6.
- 1985, Judith Okely, The Traveller-Gypsies, (Cambridge University Press, 1983), L’Homme XXV, 3 :175-176.
- 1986, Joseph Valet, Contes Manouches, (chez l’auteur, 1985), Études Tsiganes XXXII, 2 : 58.
- 1987, Leonardo Piasere, Mare Roma. Catégories humaines et structure sociale, (Documents balkaniques et méditérranéens, n°8, 1985), L’Homme XXVII, 1 : 187-188.
- 1988, Bernadette Larcher, D’une combine à l’autre. Des réponses adaptatives en milieu tsigane, (Université de Lyon II, 1987), Études Tsiganes XXXIV, 1 : 54-55.
- 1988, Nicole Martinez, Les Tsiganes, (P.U.F, Que sais-je ?, 1986), Ethnologie Française 1 : 73-75.
- 1988, Merril Mc Lane, Proud Outcasts. The Gypsies of Spain, (Carderock Press, 1987), Études Tsiganes XXXIV, 2 : 58-59.
- 1989, Bernard Formoso, Tsiganes et Sédentaires, (L’Harmattan, 1986), L’Homme XXIX, 1, (167-168).
- 1992, Bernard Leblon, Musiques tsiganes et Flamenco, (L’Harmattan - Études Tsiganes, 1990), Journal of the Gypsy Lore Society, V, vol 2, n°1, (85-89).
- 1992, Terrain n°17, En Europe, les nations, (oct.91), Études Tsiganes, XXXVIII, 3-4, (93-95).
- 1994, Joseph Valet, Contes Manouches III, (chez l’auteur, 1994), Études Tsiganes, XXXX, 2, (212-213).
- 1994, Oralité Tzigane. Les Cahiers de Littérature Orale, Veronika Görög-Karady et Micheline Lebarbier eds., Études Tsiganes, XXXX,2, (215-217).
- 1994, Latcho Rhaben. La cuisine tsigane, Jean-Luc Poueyto ed., (Faucompret, 1994), Études Tsiganes, XXXX, 2, (214-215).
- 1994, Alain Reyniers, La roue ou la pierre. Contribution anthropo-historique à la connaissance de la production sociale et économique des Tsiganes, Université Paris V, 1992, Études Tsiganes, XXXX, 2, (218-221).
- 1994, Lars Gjerde, The Orange of Love and other stories. The Rom Gypsy Language in Norway, (Scandinavian University Press, 1994), Études Tsiganes, XXXX, 2, (213-214).
- 1995, Leonardo Piasere, Popoli delle discariche. Saggi di antropologia zingara. (Cisu, 1991), L’Homme, XXXV, 135 : 168-169 et Études Tsiganes, XXXXI, 1 : 162-164.
- 1999, Jean-Pierre Paraggio, Je me consume. Coplas flamencas, (chez l’auteur, Paris, s.d.), Études tsiganes, nouvelle série, vol 13 : 214-215.
- 2001, « Duke et ses hommes. A propos de A. Pailler, Plaisir d’Ellington, (Actes Sud, 1998), L’Homme 158-159 : 389-393. texte intégral en ligne
- 2001, Les Cahiers du jazz 1994-1997 (Paris, PUF), L’Homme 158-159 : 402-404. texte intégral
- 2001, Alain Gerber, Fiesta in Blue. Textes de jazz I et II (Paris, Alive, 1998) & Lester Young (Paris, Fayard, 2000), L’Homme 158-159 : 404-406. texte intégral
Articles de vulgarisation
- 1981, « Les Tsiganes », Paris, Combat pour la Diaspora, 11-12, (147-156).
- 1983, « Racines : cinq siècles de présence », Paris, Informations sociales, n°2, (4-11).
- 1984, « Des nomades parmi nous », Paris, Le Monde, 19 -20 août 1984.
- 1985, « Connaître les Tsiganes », Paris, Latitudes, n°8, (3-5).
- 1985, avec Alain Antonietto, « 50 ans de Jazz gitan », Paris, Jazz Hot, n° 426, (22-34).
- 1986, « Tsiganes », CNAC Magazine, n°36, (32-33).
- 1992, « Les musiciens arrivent ! Tsiganes : musique et société », Paris, Écouter-Voir, n°3, (4-7).
- 1992, « Tsiganes du monde. Tsiganes à l’Opera. », Jazz Magazine n°420, (16-17) et Études Tsiganes, XXXVIII, 2, (56-60).
- 1994, « Une trace sur la route », texte pour le programme de l’exposition-spectacle La Route Tsigane, Parc de la Villette, Paris.
- 1994, « L’odysée européenne des Tsiganes. Les gens du Voyage. », Le Courrier de l’Unesco, XXXXVII/8, (21-24).
- 1994, « Qui peut jamais se dire installé ? », in : Intervenir ? Droits de la personne et raison d’état, Françoise Barret-Ducrocq (Académie Universelle des Cultures), Paris, Grasset, (271-277).
- 1995, « Tsiganes parmi nous » et « Questions de vocabulaire », Hommes et Migrations n°1188-1189 : 6-11.
- 1998, « Les vivants et les morts chez les Manouches », JAMALV n°52, (25-28).
- 1998, « La nuit manouche de Banlieues Bleues », Jazz Magazine n° 481, (12) .
- 1999, « Dans le sillon de Django », Jazzman, n°hors-série Jazz et World, la belle histoire : 48-50.
- 2001, « Django, Vous et Moi », Jazz Magazine n°511 : 44-47.