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Éditions du comité des travaux historiques et scientifiques
Qui, à la seule évocation du Moulin Rouge et des Folies
Bergère, du Lido ou du Paradis Latin, ne voit passer des
images de french cancan ou de danseuses très dévêtues
parées de plumes, ces « petites femmes de Paris » qui
font la réputation de la France dans le monde entier ?
Qui connaît pour autant leur provenance, comment
elles apprennent et exercent leur art ? Ces femmes aux
histoires de vie singulières prennent ici la parole pour
témoigner de leur parcours, de leurs projets et de leur
corps, à la fois sublimé et instrumentalisé, qui devient
sur scène un artefact. Associé à la bohème, le music-hall
est aussi un monde de travail. L’ethnographie permet
ici de découvrir tout un univers devant et derrière le
rideau, danseuses mais aussi machinistes, habilleuses ou
parurières dans l’exercice de leurs métiers. Depuis leur
apparition, à la fin du xixe siècle, les music-halls parisiens,
sans cesse menacés de fermeture, renaissent pourtant et
demeurent des lieux emblématiques de la ville. La revue
le dit : « ça, c’est Paris ! » Ni apologie ni entreprise de
démystification, le parti pris de cet ouvrage, fruit d’un
travail de terrain de plusieurs années, est de faire partager
un regard, celui d’une ethnologue, à tout lecteur
curieux de dépasser les évidences et de découvrir les
paradoxes d’un monde.
Belles de Paris
Une ethnologie du music-hall
Bon de commande
Belles de Paris
Collection : Le regard de l’ethnologue n° 20
978-2-7355-0684-2
28 €
Francine Fourmaux
Belles de Paris
Une ethnologie du music-hall
Francine FOURMAUX
Éditions du CTHS Le regard de l’ethnologue no 20
Belles de Paris F. Fourmaux
Préface de Claudine Vassas
10/02/09 11:08:57