Peut-on saisir l’expérience de l’environnement dans ce qu’elle a de plus ineffable ? Du « je-ne-sais-quoi » colorant insensiblement le fond de l’air aux phénomènes de foule en passant par les ambiances d’intérieur, sociologues, poètes et architectes s’accordent pour attribuer à l’atmosphère une forme d’intensité agissante. Comment toutefois décrire et qualifier l’atmosphère dans cette dimension sensible, difficilement saisissable, et dont l’appréhension tend à être circonscrite soit à sa mesure objective (de lumière, de chaleur, de composition chimique), soit à l’expérience intime et subjective ?
Des travaux récents le montrent, rendre compte de l’atmosphère dévotionnelle (Mathieu Claveyrolas), des volumes de présence des êtres humains et non humains (Albert Piette), ou des qualités pathiques des ambiances urbaines (Jean-Paul Thibaud) permet pourtant de décloisonner l’expérience humaine en questionnant les oppositions catégorielles habituellement opératoires (matériel/immatériel, sensation/perception, corps/environnement...). D’autres réflexions interrogent, dans une perspective plus générale, la climatisation atmosphérique comme mode de relation écologique et politique de l’homme à son environnement (Peter Sloterdijk). Dans la continuité de ces travaux, cet atelier propose une expérimentation ethnographique de l’atmosphère appréhendée dans son intensité, son émotivité, dans ses affects et ses présences. À rebours de la démarche visant à restituer à l’expérience humaine sa matérialité à travers l’étude de collectifs adossés à des objets, nous déplacerons ici la focale sur tout ce qui est de l’ordre du vaporeux, volatil, éphémère, immatériel, pour appréhender les qualités sensibles de l’expérience dans ses dimensions à la fois sensorielle et émotive.
L’objectif est de forger des outils de description de l’atmosphère en faisant le pari de mettre sur le même plan sensations et perceptions, affects et sensorialités (recouvrant ici aussi bien les dispositifs sensoriels que les compétences cognitives y afférentes). Nous proposons en ce sens la mise en relation d’objets a priori aussi divers que les passions collectives, les formes de climatisation des environnements, les compétences sensorielles, les modes de présence des invisibles, avec pour visée de traiter dans leur pluralité les formes d’imprégnation des corps et des environnements.
Contact :
Christine Jungen
Stéphane Rennesson
Les séances ont lieu les vendredi, de 14h-16h, au Laboratoire d’anthropologie urbaine, CNRS, 27 rue Paul-Bert, Ivry-sur-Seine.
Programme
Cette année nous travaillerons ensemble lors des
séances à partir de supports spécialement réalisés pour l’occasion.
L’exercice consiste à se saisir d’un événement, d’un objet, d’une
personne, etc. rencontré sur nos terrains et dont le statut incertain
nous invite a priori à dépasser un ou plusieurs couples d’opposition
du type sujet/objet, matériel/immatériel, corps/esprit, actif/passif,
rationalité/passion, transcendance/immanence, nature/culture, etc. Le
ou les supports produits pour chaque séance sont accompagnés
d’un argument qui en fait plus une base de discussion autour d’une
problématique descriptive et analytique qu’une réalisation à évaluer.
Vendredi 10 décembre 2010
* Stéphane Rennesson (Laboratoire d’anthropologie urbaine) - Séance d’introduction : la différence entre langage analogique et langage digital chez Bateson et Deleuze.
Vendredi 28 janvier 2011
* Emma Aubin (Centre d’études interdisciplinaires des faits religieux) - Comment faire l’ethnographie du système de communication à l’oeuvre pendant une séance d’exorcisme.
Mars 2011
* Christine Guillebaud (Centre de recherches en ethnomusicologie) - Comment monter une exposition à partir des matériaux essentiellement sonores .
Mai 2011
* Christine Jungen (Centre de recherches en ethnomusicologie) - Comment rendre compte des modes de présence singuliers des gros êtres à partir du cas des émergences de l’Histoire au cours du processus de restauration des manuscrits.
Programme des années passées
Programme 2009-2010
Vendredi 20 novembre 2009
* Fabienne Duteil-Ogata (Laboratoire d’anthropologie urbaine) - Atmosphère d’un sanctuaire shintô de Tôkyô : observation flottante et apports de la photographie.
Vendredi 18 décembre 2009
*Christine Guillebaud (Centre de recherche en ethnomusicologie) - Interactions en milieux sonores : étude de quelques espaces publics en Inde.
Mardi 19 janvier 2010
*Anne Raulin (Laboratoire d’Anthropologie Urbaine, IIAC) - Climat moral : l’enquête dans une paroisse new-yorkaise de l’après-11 septembre.
Vendredi 19 mars 2010
*Martin de la Soudière (Centre Edgard Morin, IIAC) - Les saisons dans la ville.
Vendredi 16 avril 2010
*Stéphane Rennesson (Laboratoire d’Anthropologie Urbaine, IIAC) - Interaction et présence ; le cas des jeux de scarabées dans le Nord thaïlandais.
Vendredi 21 mai 2010
*Emma Aubin-Boltanski (Centre d’études interdisciplinaires des faits religieux) - Modes de présence des dieux et atmosphère dévotionnelle dans la maison de Catherine, visionnaire-conseillère maronite de Beyrouth
.
Vendredi 18 juin 2010
*Sarah Gamaire (Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative) - Le bonheur est dans le ciel. Ambiances en images d’une passion ornithologique.
Programme 2009
Vendredi 6 mars 2009
* Christine Jungen et Stéphane Rennesson - Ethnographier l’ineffable ? Des résidus de l’expérience à l’objet anthropologique.
Vendredi 29 mai 2009
* Anna Poujeau - Ethnographie des lamentations funéraires en Syrie ou comment dire la peine de femmes endeuillées.
Vendredi 5 juin 2009
* Sophie Houdart - Atmosphère et « Anti-objet ». Eléments d’une pragmatique de la disparition dans l’architecture de Kuma Kengo.
Vendredi 12 juin 2009
* Olivier Wathelet - Les apprentissages de la sensibilité aux odeurs : éléments d’ethnographie cognitive des perceptions en terrain français.