Dès ses origines, l’anthropologie a partie liée avec l’image. Les premières expéditions ethnographiques témoignent de ce rapport entre image et altérité qui fonde la discipline. Aujourd’hui, de plus en plus de « terrains » se pratiquent avec un appareil photo, un camescope vidéo, voire à l’aide d’un enregistreur audio.
L’usage de la prise de vues photographiques sur un terrain de recherche et la collecte d’images préexistantes à l ‘enquête (extraites d’archives personnelles ou institutionnelles) comprennent une réflexion nécessaire sur la méthode et la valeur heuristique de l’image. De même, l’ethnographie filmée pose d’une manière radicale les conditions du rapport entre observateur et observé, conduisant à s’interroger sur le statut du document audiovisuel produit. Nous interrogerons l’image fixe et animée sous cet angle en s’intéressant également au contexte de celles-ci fortement liées à leur valeur sociologique (Becker, 2009). Enfin, nous nous attacherons à mettre en évidence le rôle de la prise de son et des documents sonores dans la production de données ethnographiques (de la simple prise de notes audio au documentaire radio).
Les différentes séances de l’atelier nous conduiront à confronter les conditions d’un savoir anthropologique avec ces techniques de « terrain » qui empruntent leurs savoir-faire aux pratiques de l’art, du journalisme et du documentaire. Ainsi, l’anthropologie filmée, visuelle ou sonore, ne désigne-t-elle qu’une technique particulière pour rendre compte d’un savoir ou pourrait-elle se définir par des objets de recherche qui lui seraient propres ?
Les séances ont lieu de 10h30 à 12h30 au Laboratoire d’anthropologie urbaine, CNRS, 27 rue Paul-Bert, Ivry-sur-Seine
[Vous pouvez contacter Sylvaine Conord ou Christian Lallier
Calendrier des interventions :
4 février 2010
Catherine Choron-Baix
Filmant et filmé : l’ethnologue et les images.
A propos d’un vidéo-portrait de Jacques Dournes
25 mars 2010
Josiane Massard-Vincent.
Le portrait filmé, à la croisée du sensible et du social. Exemples pris dans un terrain anglais
Pour cause de grève, la séance du 27 mai 2010 est reportée à la rentrée prochaine
Anne Monjaret
Galerie de portraits : mémoires en images. Le dialogue de la photographie et du film dans le processus de fabrication d’un patrimoine