Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > LAUM > Productions scientifiques > Réalisations audio-visuelles

C. Lallier. Réalisation de cinq documentaires de 12 mn pour le Musée de Bretagne de Rennes

publié le

  • Christian Lallier, anthropologue-cinéaste, a réalisé cinq documentaires de 12 mn pour le Musée de Bretagne de Rennes, dans le cadre de l’exposition Mali au féminin, diffusés actuellement du 16 mars au 3 octobre 2010.
    Mali au féminin couv


    Ces documentaires, tournés entre octobre et décembre 2008, permettent d’avoir une vision contemporaine du Mali et mettent en évidence l’engagement des femmes rencontrées. Les tournages ont eu lieu en deux phases : à Bamako puis dans le pays dogon.

    La série documentaire se compose des cinq courts-métrages suivants :

    Les engagées de la société civile. L’économie et la société maliennes sont abordées à travers le combat de Barry Aminata Touré, présidente de la Coalition des alternatives dette et développement (CAD Mali), et de Fanta Coulibaly, comédienne et metteur en scène réputée.

    Bako Dagnon, l’esprit de la griotte. Les griots sont les détenteurs de la parole publique et participent, en cela, de l’équilibre social par le pouvoir de la réputation et le respect des coutumes. Bako Dagnon est une griotte fort respectée au Mali pour l’intégrité de son art. Elle connaît aujourd’hui une renommée internationale.

    La guérisseuse, la matrone et l’enfant qui vient. Le documentaire débute par le portrait d’une guérisseuse traditionnelle, pratiquant la thérapie par les plantes. La matrone, en revanche, est formée à la médecine occidentale. Le film rend compte du quotidien d’une matrone, par l’observation filmée de ses relations de travail.

    Crédit de femmes. Ce film présente trois exemples de système financier à travers les tontines et le microcrédit : la tontine Yaïré, le fond de roulement de l’ONG malienne APH et la microfinance pour l’élevage de brebis de l’association Benkam.

    Du champ d’échalotes… à la mairie : Ce documentaire raconte l’activité de Yadourou Banou, une femme paysanne, responsable d’un groupement féminin dans son village : elle a été élue au conseil municipal de sa commune grâce à l’engagement de Fifi Tembely, une femme très influente sur le plateau dogon.