institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain
Laboratoire d’anthropologie urbaine
FRONTIÈRES ET MOUVEMENTS DE LA VILLE
Écritures, descriptions et transformation
Michel Agier (EHESS), Alessia De Biase (École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette), Franck Mermier (CNRS) et Anne Raulin (Université Paris Ouest Nanterre)
EHESS, Salle M. et D. Lombard, 96 bd Raspail 75006 Paris
Première séance : 16 janvier 2014, 15h-19h
LIRE LA VILLE
Présentation générale du séminaire (M. Agier, A. De Biase, F. Mermier, A. Raulin)
(D)Écrire la ville : parce qu’elle se transforme, pour qu’elle se transforme. Cette perspective engage à considérer les rapports entre les écritures de la ville, dans leurs variétés (transcriptions d’enquête, enregistrements audio, expressions littéraires, représentations carto-graphiques, filmiques, etc.) et ses métamorphoses lentes ou brutales. Quelles sont les nouvelles manières d’observer et de décrire les événements urbains en situation ? Quels vocabulaires sont à l’œuvre pour dire l’unité et la diversité de la ville, sa forme et ses pratiques ? Le fait d’écrire et de décrire une ville a-t-il une répercussion ou, au moins, laisse-t-il une trace dans sa transformation ? L’objectif de ce séminaire est de poursuivre la comparaison internationale en anthropologie urbaine en y incluant ces langages propres aux différentes métropoles et les moyens d’en rendre compte.
Lire la ville :
Franck Mermier : Présentation
Raffaele Cattedra, géographe, professeur à l’université de Cagliari, professeur à l’université de Montpellier 3 (GRED) : « Lire la ville »
Anna Madoeuf
, géographe, professeur à l’université François-Rabelais de Tours (CITERES-EMAM) : « Rendez-vous place Tahrir ? Le Caire des Années de Zeth (Sonallah Ibrahim) »
Discutante : Anne Raulin
Prochaine séance : 30 janvier « La ville à l’écran »