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21 mai 2015 : Séminaire Frontières et mouvements de la ville

publié le

Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (IIAC)

Laboratoire d’anthropologie urbaine (LAU)

FRONTIÈRES ET MOUVEMENTS DE LA VILLE


Écritures, descriptions et transformations

Michel Agier (EHESS), Alessia De Biase (École Nationale Supérieure d’Architecture de La Villette), Franck Mermier (CNRS) et Anne Raulin (Université Paris Ouest Nanterre)

EHESS, Salle M. et D. Lombard, 96 bd Raspail 75006 Paris
Jeudi 21 mai 2015

Deux séances pour clore le séminaire de l’année 2014-2015 !

9h-13h : « Une anthropologie de Paris est-elle possible ? »

Avec des exposés d’Anne Monjaret (CNRS, IIAC-LAHIC), d’Emmanuelle Lallement (Université Paris-Sorbonne, IIAC-LAU) et de Thierry Paquot (Institut d’urbanisme de Paris, Université Paris-Est Créteil Val de Marne)

Anne Monjaret est ethnologue et sociologue, directrice de recherche au CNRS. Elle a notamment organisé et introduit le dossier « Le Paris des ethnologues. Des lieux, des hommes », Ethnologie française, n°3, 2012. Elle présentera l’exposé « Montmartre, une capitale dans Paris » après avoir dit quelques mots sur le projet d’une anthropologie de Paris.

Emmanuelle Lallement est ethnologue, maîtresse de conférences (HDR) au CELSA/Université Paris-Sorbonne. Elle a récemment publié (avec Sophie Chevallier et Sophie Corbillé), Paris résidence secondaire. Enquête chez ces habitants d’un nouveau genre, éditions Belin, 2013. Elle évoquera le Paris des étrangers qui y résident par intermittence.

Thierry Paquot est professeur des universités. Philosophe de l’urbain, il vient de publier Désastres urbains – Les villes meurent aussi, La Découverte, février 2015. Il réagira aux deux exposés précédents et parlera du changement d’une ville dans ses représentations comme dans ses configurations (Paris-métropole, Grand Paris, etc.).

*
15h-19h : « Ville et cinéma »

Avec des exposés de François Laplantine (Université Lyon 2) et d’Anne Raulin

François Laplantine, « Penser en images ».

Le cinéma ou l’invention de la pensée de la séquence. Les notions de dispositif cinématographique et de hors-champ. La variation et la transformation du rapport à la ville à travers trois dispositifs différents : à Nice avec Jean Vigo, dans la cour du Louvre à Paris avec Jean Rouch et Raymond Depardon.

Anne Raulin, « La destruction urbaine et ses témoins : de G.W. Sebald à Wim Wenders ».

Dans ses conférences de 1997 sur la destruction aérienne des villes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale, Sebald s’interroge sur le déni de leur statut de victimes par les populations et sur le mutisme des écrivains à ce sujet. Dans son film de 1987, Les ailes du désir (Himmel über Berlin), Wenders réussit à donner forme mythologique à la destruction et à la division de Berlin, en pariant sur le pouvoir de cicatrisation des images.

Cette présentation viendra clore le cycle du séminaire sur « Écritures, descriptions, transformations » en traitant de la transformation urbaine lorsqu’elle est le résultat d’une catastrophe.