Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > Centre Edgar-Morin > Séminaires et enseignements > Journées d’études, conférences, colloques, projections

Les métamorphoses du corps dansant, XVIe-XXe siècles

publié le

Journées d’étude. Ateliers d’histoire culturelle de la danse

Les 2 et 3 octobre 2008 à l’EHESS, 105 Bd Raspail, Paris 6è

La danse a longtemps été l’un des domaines oubliés de la recherche historique académique ; encore récemment, elle était le domaine réservé d’érudits privilégiant une appréhension esthétique des pratiques sociales et culturelles qu’elle recouvre. Les journées d’étude des 2 et 3 octobre prochains, centrées sur la thématique des « métamorphoses du corps dansant », seront l’occasion d’interroger les présupposés d’une histoire essentiellement téléologique – fondée sur l’idée d’un avènement progressif et rationnel du ballet – et/ou technique, focalisée sur les pas et les rythmes, et visant principalement à « reconstituer » les performances spectaculaires du passé. Depuis la fin des années 1970, les outils rassemblés par l’histoire culturelle ont permis l’émergence d’un nouveau champ de recherche. Danses populaires et danses de cour, danses de spectacle et danses de société, enseignement, théorisation, circulation et pratique de la danse sont en passe d’ouvrir autant de nouveaux espaces aux réflexions qui portent sur la sensibilité, les usages du corps ou la sociabilité. Pourtant, l’approche culturaliste reste minoritaire tant dans les études sur la danse, axées principalement sur l’esthétique de la danse contemporaine, que dans le champ de l’histoire culturelle, où la danse a longtemps été considérée comme un objet non légitime. L’opportunité d’organiser une journée d’étude à l’EHESS constitue donc l’occasion de rassembler des chercheurs intéressés par cette perspective et de créer un espace pour une réflexion collective autour d’une discipline originale.

Au sein de cette approche, le corps humain, à la fois instrument et produit de la danse, s’avère être une thématique centrale privilégiant l’étude simultanée des pratiques de danse et des imaginaires sociaux qui s’y rattachent. Nous proposons ainsi, au fil des journées d’étude, d’engager une réflexion sur ses métamorphoses dans le temps long, suggérant d’examiner les pratiques et des représentations du corps dansant occidental dans ses évolutions non linéaires, éventuellement scandées de ruptures. Aussi, nous avons choisi trois axes de recherche, consacrés à l’époque moderne et contemporaine :
. la construction des savoirs sur le corps dans la danse ;
. les liens entre la politique et les représentations du corps dansant ;
. enfin, les imaginaires du corps et les pratiques de la danse.

Organisateurs :
Atelier d’histoire culturelle de la danse Email
Liz Claire, chercheure invitée au Centre Edgar Morin (EHESS-CNRS)
Marie Glon, doctorante à l’EHESS (Centre Edgar Morin)
Sophie Jacotot, doctorante à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (CHS)
Vannina Olivesi, doctorante à l’Université d’Aix-Marseille 1 (UMR TELEMME)
Marion Rhéty, doctorante à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (CHS)
Juan Ignacio Vallejos, doctorant à l’EHESS (CRH)

Ces journées d’études sont organisées avec le soutien de l’École doctorale de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Programme