Accueil > Laci > Les membres du Laci > Membres associés

Berthet Frédérique

par Antonio Farinhas Rodrigues - publié le

Maître de conférences, UFR LAC, Université Paris Diderot-Paris 7
Délégation de recherche, CNRS IIAC-TRAM 2014-2015

Contact :
IIAC – TRAM 190 avenue de France 75013 Paris Tél : 01 49 54 21 98

berthet.frederique@wanadoo.fr

Frédérique Berthet est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble et docteure de la Sorbonne Nouvelle en Etudes cinématographiques et audiovisuelles (qualifiée par les sections « Histoire et civilisations » et « Sciences de l’information et de la communication » du CNU). Elle a exercé des missions et des activités professionnelles auprès d’institutions patrimoniales, qui ont financé en partie sa thèse sur une histoire économique du culturel à partir de l’exemple du producteur de films Anatole Dauman (1925-1995, Argos Films). Après un premier poste de Maître de conférence à l’UFR Arts de l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 et des travaux au sein du Groupe de recherche en économie du cinéma et de l’audiovisuel de Paris 3 (GRECA-IRCAV, EA 185), elle rejoint l’UFR Lettres, Arts, Cinéma de l’Université Paris Diderot-Paris 7 et son Centre d’études et de recherches interdisciplinaires en Lettres Arts Cinéma (CERILAC, EA 4410). Depuis 2009 : 1. elle y assure des enseignements à l’articulation de l’histoire et de l’esthétique, et conçoit des partenariats pédagogiques avec le service culture de l’université et des institutions patrimoniale (programmation avec la Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand, parcours avec la Cinémathèque Française) ; 2. elle y contribue aux programmes Politiques de l’archive (2011-2012), Le réel de l’homme, frontières de l’humain (2009-2010) et à Cinémarchives (ANR, 2007-2010). Elle est membre permanente, depuis 2006, de Théâtres de la mémoire, groupe pluridisciplinaire envisageant les rapports entre images reproductibles et mémoire, technologie et archive (Universités Paris 1, 3, 7, 8, Poitiers).

Thèmes de recherche

Les recherches de Frédérique Berthet ont d’abord porté sur la question des fonctions et des enjeux de l’indépendance de producteurs et de distributeurs de cinéma : De Warhol à Wenders, une vie de cinéma. Souvenirs de Pascale Dauman, Ramsay, 2008, 223 p. ; Le Crédit National. Archives pour une histoire de la production cinématographique française (1941-1966), Cinémathèque Française en ligne, 2011. Ses travaux actuels sont consacrés aux formes de raccordement entre histoire personnelle et histoire du 20° siècle (cf. séminaire « Ecrire et penser avec l’histoire à l’échelle du monde ? », avec C. Coquio, I. Cazals, Paris 7). Ils explorent les potentialités et les spécificités : 1. de la collecte et du filmage de sources orales au sein des ensembles archivistiques (cf. collectif L’Humain de l’archive, Paris Diderot, 2011, avec M. Vernet) ; 2. des constructions formelles de témoignages traumatiques par des biais poétiques (séminaire de Master 1-2 « Témoins : du cinéma, des voix ») ; 3. du partage collectif par le cinéma d’une expérience intime (colloque international sur ce paradoxe, INHA 23-24 juin 2014 avec M. Froger, Université de Montréal et Paris 3). Dans cet ensemble, une attention particulière est portée à la question des mises en scène mémorielles, des enchâssements temporels, des boucles de l’histoire. Cette réflexion, qui recoupe les axes du TRAM, est précisée dans un ouvrage préparé à la faveur de l’accueil en délégation du IIAC en 2014-2015.

Fonctions et conseils d’intérêt collectif (hors tâches administratives à l’université)

Membre des commissions de spécialistes chargées du recrutement des Maître de conférences des Universités (18°, 22°, 71°), depuis 2004.
Membre de la nouvelle Commission de recherche historique de la Cinémathèque Française, Paris, depuis 2008.
Membre du Conseil scientifique de l’Espace Histoire-Image, Pessac (33), de 2006 à 2014.
Expertises éditoriales : éditions INA, coll. Les médias en actes ; CiNéMAS, revue d’études cinématographiques, Journal of Film Studies, Université de Montréal, Canada.

Ouvrages

Direction de collectif
- 1. Berthet F. et Vernet M. (dir.), « L’Humain de l’archive. Qui trouve-t-on dans les archives ? », Textuel, Presses de l’Université Paris Diderot, 2011, 179 p.

Ouvrage personnel
- 2. Berthet F., De Warhol à Wenders, une vie de cinéma. Souvenirs de Pascale Dauman, Ramsay cinéma, 2008, 223 p.

Ouvrage électronique – Site Internet
- 3. Berthet F., Le Crédit National. Archives pour une histoire de la production cinématographique française (1941-1966), Cinémathèque Française, mis en ligne juillet 2011.

Articles

Participation à des ouvrages collectifs
- 4. Berthet F., « Décrire le « bruit du monde » : histoire de mots, histoire de voix », pp. 145-154 in Les Images et les mots. Décrire le cinéma, Diane ARNAUD et Dork ZABUNIAN (dir.), Presses Universitaires du Septentrion, coll. "Esthétique et sciences des arts", 2014, 202 p.

- 5. Berthet F., « En peintures et en bordures : que fait le son dans le paysage ? », pp. 26-33 in Paysages et Mémoire. Cinéma, photographie, dispositifs audiovisuels, C. BLÜMLINGER, M. LAGNY, S. LINDEPERG, S. ROLLET (dir.), Théorème, 19, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2014, 158p.

- 6. Berthet F., « Tokyo-ga : Ozu es-tu là ? », pp. 5-8, in Ozu à présent, Diane ARNAUD et Mathias LAVIN (dir.), G3J éditeur, 2013, 207p.

- 7. Berthet F., « Sources orales et dispositifs de témoignage : il n’y aura pas de mot « Fin » ? », pp. 17-29 in Berthet F. et Vernet M. (dir.),« L’humain de l’archive. Qui trouve-t-on dans les archives ? », Textuel, Paris Diderot, 2011, 179 p.

- 8. Berthet F., « Rêver l’histoire : l’enfant de La Morte Rouge (Soliloquio) », pp. 83-89, in « Théâtres de la mémoire. Mouvement des images » C. BLÜMLINGER, M. LAGNY, S. LINDEPERG, F. NINEY, S. ROLLET (dir.), Théorème, 14, PSN, 2011, 176 p.

- 9. Berthet F., « La Première nuit d’Argos : Dauman au temps du court métrage », pp. 25-45, in Le Court métrage documentaire français de 1945 à 1968. Créations et créateurs, BLÜHER Dominique et Philippe PILARD (dir.), Presses universitaires de Rennes, 2009, 218 p.

- 10. Berthet F., « Figures de l’indépendance au cinéma : des visages pour David et Goliath », pp. 57-66, in David et Goliath : rapports de forces entre petits et grands, BOLTER Trudy (dir.), Pleine Page éditeur, Sciences po Bordeaux, 2008, 80 p.

- 11. Berthet F., « L’archive non film, pièce tangible d’un cinéma invisible », pp. 243-262, La Fiction éclatée. Vol. 2. Petits et grands écrans français et francophones. De l’esthétique à l’économie, Jean-Pierre BERTIN-MAGHIT et SELLIER Geneviève (dir.), Institut National de l’Audiovisuel/L’Harmattan, Coll. Médias en acte, 2007, 351 p.

- 12. Berthet F., « Toponymie et atypie d’un fonds d’archives : le Crédit National à la BiFi », pp. 285-304, Histoire économique du cinéma français. Production et financement 1940-1959, CRETON Laurent (dir.), CNRS éditions, 2003, 345 p.

- 13. Berthet F., « Produire des archives, archiver la production cinématographique », pp.41-51, in Histoire du cinéma, problématique des sources, BESSIERE Irène et GILI Jean A. (dir.), INHA/MSH/Université Paris I-Panthéon Sorbonne/AFRHC, 2003, 342 p.

- 14. Berthet F., « Questions d’histoire économique, dans le cinéma français des années 50 », pp. 117-126, BERTIN-MAGHIT Jean-Pierre (dir.), Les Cinémas européens des années cinquante, AFRHC, Paris, 2000, 335 p.

- 15. Berthet F., « Une figure militante de l’indépendance : le producteur de la Nouvelle Vague », pp. 49-59, « Cinéma et (in)dépendance. Une économie politique », CRETON Laurent (dir.), Théorème, n° 5, Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris, 1998,187 p.

Publications dans des revues (France et international) avec comité de lecture

- 16. Berthet F., « Il était deux fois une petite fille de quinze ans - Chronique d’un été / La petite prairie aux bouleaux », numéro thématique « Inclure le tiers / Including third », FROGER Marion et Djemaa MAAZOUZI (dir.), Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques / Intermediality : History and Theory of the Arts, Literature and Technologies, n° 21, Presses de l’Université de Montréal, à paraître, printemps 2014 (texte livré et validé).

- 17. Berthet F., « Listening to the archives - What difference does the voice make on recorded images ? », pp. 88-102, in Critical Quarterly, edited from the Faculty of English, University of Cambridge, and the Department of English, University of Pittsburgh, vol. 55, n°3, John Wiley & Sons, october 2013.

- 18. Berthet F., « Ce qui de l’autre nous accompagne : Erice Kiarostami. Correspondencias » [éd. revue et corrigée de 2009 - commande pour l’anniversaire du 20° numéro de la revue], numéro thématique « Traverser / Crossing », FROGER Marion et Philippe DESPOIX (dir.), Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques / Intermediality : History and Theory of the Arts, Literature and Technologies, n°20, Presses de l’Université de Montréal, automne 2012.

- 19. Berthet F., « Ce qui de l’autre nous accompagne. Erice Kiarostami Correspondencias », pp .1-22, numéro thématique « Accompagner (au cinéma) », FROGER Marion (dir.), Intermédialités. Histoire et thérorie des arts, des lettres et des techniques/Intermediality : History and Theory of the Arts, Literature and Technologies, n° 3, Presses de l’Université de Montréal, été 2009.

- 20. Berthet F., « L’espace Histoire-Image vu de l’Université de Bordeaux », pp. 48-50, in « Dossier cinéma », Bibliothèque(s), n°45, juillet 2009, 80 p.

- 21. Berthet F., « Anatole Dauman, producteur : un agent de sa propre histoire », pp. 261-277, « Histoire et historiographie. L’art du second XXè siècle, LEEMAN Richard (dir.), 20/21. Siècles, Cahier du Centre Pierre Francastel n°5-6, automne 2007, 294 p.

- 22. Berthet F., « Institution, domination et indépendance dans le marché du film français ou Un producteur souffle le chaud et le froid », pp. 93-101, les Cahiers d’Artes, n°1, « les Années 70 : de l’expérimentation à l’institutionnalisation », Bordeaux, 2006, 131 p.

- 23. Berthet F., « Les figures du double au cinéma », pp. 225-239, « L’homme et ses doubles », SIMOND Marianne (dir.), Imaginaire et inconscient n°14, L’Esprit du temps, 2004, 266 p.

- 24. Berthet F., « Des producteurs pour (écrire) la Nouvelle Vague », pp. 14-15, BRAMIERI Anne et MARIE Michel (dir.), La Nouvelle Vague, un demi-siècle de cinéma, éd. Les Trois Luxembourg, automne 2001, 94 p.

- 25. Berthet F., « Bibliothèque du Film : le fonds du Crédit National », pp. 99-119, 1895, n° 20, revue de l’Association Française de Recherche sur l’Histoire du Cinéma (AFRHC), Paris, juillet 1996, 167p.

Autres publications - Comptes rendus

- 26. Berthet F., « Souvenirs du potager (Marcel Ophüls et Jean-Luc Godard - La Rencontre de St-Gervais, Frédéric Choffat et Vincent Lowy) », pp. 39-40, Images de la culture, n°27, CNC, décembre 2012, 104 p.

- 27. Berthet F., « Nuit et brouillard, le passage à l’art (Face aux fantômes, Sylvie Lindeperg, Jean-Louis Comolli) », pp. 51-53, Images de la culture, n°25, CNC, décembre 2010, 100 p.

- 28. Berthet F., « Siffler en travaillant (Otar Iosseliani, le merle siffleur, Julie Bertuccelli) », pp. 34-36, Images de la culture, n°24, CNC, février 2009, 92 p.

- 29. Berthet F., « Du numérique à la pellicule. Vies et mort de la pellicule ? » - compte rendu de la Journée d’études inaugurale du Conservatoire des techniques cinématographiques de la Cinémathèque Française, site Internet de la BiFi, rubrique Actualités patrimoniales, http://www.cinematheque.fr, mis en ligne le 12 mars 2008.

- 30. Berthet F., « Eclair à la Cinémathèque Française » - compte rendu la Journée d’Etudes sur la société Eclair, site Internet de la BiFi, rubrique Actualités patrimoniales, http://www.cinematheque.fr, mis en ligne le 5 octobre 2007.

- 31. Berthet F., « Trois pas dans la Suède (Parce que c’était eux, entretiens Liv Ullmann et Erland Josephson par Alexandre Barry) », pp. 18-21, Images de la culture, n°22, CNC, juillet 2007, 115 p.

- 32. Berthet F., « Mario Ruspoli en différé », pp. 14-20, Bref n° 68, publication de l’Agence du court métrage, automne 2005, 64 p.

- 33. Berthet F., « Philippe Lifchitz, à l’ombre d’Argos », pp. 14-17, Bref n°65, publication de l’Agence du court métrage, printemps 2005, 64 p.