Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > Le LAP > Archives > Séminaires > Séminaires 2011 - 2012 > 2010 - 2011

Autour des incertitudes

Yoann Moreau, doctorant, Alfredo Pena-Vega, enseignant-chercheur, Centre Edgar-Morin

par Maryse Cournollet - publié le

3e mercredi du mois de 17 h à 19 h (salle 8 - 105 boulevard Raspail - 75006 Paris), du 20 octobre 2010 au 16 mars 2011. La séance du 16 mars 2011 se tiendra salle 2 - 105 bd Raspail 75006 Paris.

Il est difficile de parler de l’incertain avec assurance. Nous tenterons cependant d’étudier l’incertitude à partir des diverses modalités de son appréciation : en tant qu’imprévus, aléa, risques, catastrophes, etc. Dans le cadre de notre problématique générale, celui des complexités de la société-monde, il est évident que les incertitudes concernent essentiellement l’avenir, le futur, les événements : des termes qui sont - par nature - contingents. Est-il vrai (ou est-ce une impression) que l’avenir d’aujourd’hui est plus incertain qu’hier ? Les enjeux sont importants : la place que donnons nous à l’avenir recouvre des problématiques contemporaines, celles des générations futures, de l’évolution des écosystèmes, et des politiques de civilisation ?

Mercredi 20 octobre 2010 : séance d’ouverture, synthèse du séminaire 2009-2010 dédié au thème "Complexités et société-monde", et orientation des recherches de l’année 2010-2011 : Analyse de la complexité dans le processus d’incertitude déterminant les futurs possibles de la société-monde.
Animé par Alfredo Pena-Vega (enseignant chercheur, Centre Edgar Morin).

Mercredi 17 novembre 2010 : l’être humain, l’aspect équilibrant de son fonctionnement neuronal et la société-monde : de la complexité au processus d’incertitude.
Animé par Daniel-Phillipe de Sudres.

Mercredi 15 décembre 2010 : Crises, incertitudes et narrations médiatiques.
Animé par Jean-Marc Salmon (Institut Télécom)

Mercredi 19 janvier 2011 : Déjouer l’incertain. Les complexes catastrophiques.
Intervention de Yoann Moreau

Mercredi 16 février 2011, Véronique Nahoum-Grappe, anthropologue : Les incertitudes sociales : anthropologie de l’ivresse
Animé par Alfredo Pena-Vega

Mercredi 16 mars 2011 : une analyse bio-anthropo-sociale de la complexité dans un processus d’incertitude.
Animé par Jennifer Dunne (Sante Fe Institute) & Pablo Market (Santa Fe Institute).

Mercredi 18 mai 2011

Jalila Heghli-Peugnet
nous présentera une communication intitulée :
"Les incertitudes de la révolution arabe"

Les recherches de Jalila HEGHLI-PEUGNET portent sur Europe-Mediterranean partnership, American University of Paris.
Animé par : Alfredo Pena-Vega (Centre Edgar-Morin, IIAC- CNRS/EHESS)


La dernière session du séminaire aura comme thème
"Autour des incertitudes d’une gouvernance mondiale" et se réalisera dans le cadre de la première université itinérante Rio + 20.

Tous les étudiants inscrits au séminaire « autour des incertitude » qui souhaiteraient participer peuvent s’inscrire directement sur le site : http://y20rio.org

Ils bénéficieront d’un prix réduit en mentionnant leur inscription au séminaire Centre Edgar Morin/EHESS (Alfredo Pena-Vega)

UNIVERSITÉ INTERNATIONALE DE PRINTEMPS DE DIJON
AUTOUR DES INCERTITUDES D’UNE GOUVERNANCE MONDIALE
DIJON LES 16, 17, 18 JUIN 2011
LIEU : CONSEIL RÉGIONAL DE BOURGOGNE
17 BD DE LA TREMOUILLE, DIJON

Renseignements : Alfredo Pena-Vega, tél. : 01 40 82 75 27/25.

Direction de travaux d’étudiants : sur rendez-vous.

Réception : lundi de 10 h à 12 h, au IIAC-CEM, 22 rue d’Athènes 75009 Paris.

Niveau requis : master 1.

Site web : http://www.iiac.cnrs.fr/CentreEdgarMorin/

Blog du séminaire : http://comsomon.blogspot.com/

Adresses électroniques de contact :
penavega@ehess.fr Courriel
yomoreau@ehess.fr Courriel