1er et 3e mardis du mois de 14 h à 16 h (INHA - salle Walter-Benjamin - 2 rue Vivienne - 75002 Paris), du 18 janvier 2011 au 21 juin 2011.
La performance sera abordée du point de vue théorique et à travers le cinéma, le documentaire et les nouvelles pratiques vidéo. Nous interrogerons, d’une part, les performances participant à des cérémonies rituelles documentées ou mises en scène par les ethnologues et les cinéastes et, d’autre part, les performances des artistes de la scène contemporaine.
En analysant les différentes stratégies performatives, nous tenterons de voir en quoi elles nous renseignent sur les sociétés dont elles sont issues et sur l’attitude des observateurs. Deux axes seront pris en compte : les rituels des sociétés dites traditionnelles et l’art contemporain, du spectacle vivant (incluant un temps, un lieu, une action et un public) aux arts visuels.
Nous examinerons, si possible en présence des réalisateurs, des exemples tirés de contextes variés, des chorégraphies de masques dogons aux rituels inuit, des performances de Beuys aux vidéos de Bill Viola.
Renseignements : Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales, EHESS, bureau 303, bd Raspail 75006 Paris, tél. : 01 49 54 21 98/06 74 42 91 82.
Site web : http://www.iiac.cnrs.fr/laios/
Adresse(s) électronique(s) de contact : cpasqualino(at)noos.fr