1er et 3e lundis du mois de 17 h à 19 h (salle 8 - 105 bd Raspail - 75006 Paris), du 7 novembre 2011 au 21 mai 2012. La séance du 7 novembre se déroulera en salle 2.
Séance exceptionnelle le 4 novembre de 9 h à 13 h (Amphithéâtre François-Furet - 105 bd Raspail - 75006 Paris).
« Ça va sans dire mais ça va mieux en le disant » pourrait sans doute être le leitmotiv de ce séminaire, lieu d’apprentissages et d’échanges autour du métier de chercheur en sciences sociales. Loin d’être un guichet d’informations pratiques, le séminaire cherche à réhabiliter ces aspects concrets, ces « allant-de-soi » au principe de toute recherche, en leur donnant une hauteur réflexive. On y traite de formation académique, de l’institution universitaire, d’écriture, de diffusion scientifique, de socialisation du chercheur, d’insertion professionnelle, de financements, etc., autant de questions essentielles au bon déroulement d’une thèse.
Animé par des doctorants, il fait appel au savoir-faire de chercheurs confirmés et d’intervenants extérieurs, invités à réfléchir sur un thème particulier. Les comptes-rendus sont ensuite partagés sur le carnet-blog du séminaire, authentique vade-mecum collaboratif du jeune chercheur.
Séance du 4 novembre 2011
Intervenant : Howard S. Becker, sociologue américain, pour une séance inaugurale consacrée au thème :
"Problems of being a graduate student are problems of social organization"
(Les problèmes du doctorant sont des problèmes d’organisation sociale)
L’intervention de Howard S. Becker aura lieu en anglais sous la forme
d’une conversation avec l’auditoire. Les étudiants auront l’occasion de
lui poser leurs questions en français ou en anglais.
Pour obtenir le programme de l’année ou pour vous inscrire à notre listede diffusion, n’oubliez pas de vous rendre sur http://act.hypotheses.org/
Séance du 7 novembre : “P.E.C.R.E.S – la précarité des jeunes chercheurs à l’étude”
Intervenant : Wilfried Rault, chercheur à l’INED
Séance du 21 novembre : « L’Université française vue par les doctorants étrangers. Regards croisés sur l’université »
Intervenant : La parole est aux étudiants étrangers…
Nous invitons les doctorants et masterants à venir réfléchir à voix haute sur leurs expériences d’études dans des universités étrangères. Convaincus des vertus du « regard éloigné » cher au sciences sociales, nous estimons que la mobilité étudiante peut être mise à profit pour mieux comprendre l’université française et faire connaître d’autres manières d’apprendre, d’enseigner et de faire de la recherche. L’étudiant international n’est-il pas un intermédiaire idéal entre les universités ? Etranger aux habitudes et aux conventions, mû (littéralement) par la volonté de savoir, sa position est propice à objectiver les rapports sociaux au sein de l’institution. N’est-ce pas d’ailleurs ce mélange d’engagement et de distance qui fait le bon sociologue ?
L’objectif de la séance n’est pas d’établir des comparaisons normatives et généralisantes, mais bien de partager des expériences singulières. La séance sera ainsi l’occasion de mieux connaître ces étudiants "avec accent", non plus en tant qu’« étrangers d’un certain type » (Simmel), mais plutôt à travers leur subjectivité et leur vécu au sein de l’université. Que vous révèle le déplacement dans un autre pays sur votre université d’origine et sur votre nouvelle université ? De quelles difficultés, malentendus ou bonnes surprises avez-vous fait l’expérience ? Quelles leçons en avez-vous tirées ? Quelles « bonnes pratiques » retenez-vous de vos séjours universitaires à l’étranger et à quelles conditions seraient-elles transposables dans d’autres contextes ?
Comptant sur la participation de doctorants issus d’horizons divers (Brésil, France, Chine, Cap Vert, Portugal, Italie, etc.), plusieurs thèmes de réflexion sont proposés pour orienter la discussion :
* L’enseignement : peut-on parler de « cultures d’enseignement » ?
* Dégagement des intellectuels, déclassement des élites : le statut du chercheur et de l’université dans la société
* La condition doctorale : sur les conditions matérielles d’exercice de la recherche.
* Les institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche : à fond la réforme chez vous aussi ?
* Les réseaux de (jeunes) chercheurs : une tentative d’internationalisation.
* L’épreuve des différences et les sociabilités étudiantes : quelle vie après les cours ?
La séance sera suivie par un apéro de confraternisation au bar Le Gentleman, 3 rue de Hautefeuille, 6èm arrondissement (entre Odéon et Saint-Michel).
Séance du 5 décembre : “La thèse, un acte concret de création”
Intervenant : Jean-François Bayart, directeur de recherche CNRS
Séance du 16 janvier : “Les aspects tacites du recrutement” (titre provisoire)
Intervenant : Bureau de l’Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique
Séance du 6 février : “L’évaluation de la recherche expliquée à un thésard”
Intervenant : Sylvain Piron, Maître de conférences à l’EHESS
Séance du 20 février : “L’EHESS. Que veut dire la spécificité de l’Ecole ?”
Intervenante : Rose-Marie Lagrave, Directrice d’études à l’EHESS.
Séance du 19 mars : “La psychologie du thésard”
Intervenant : André Sirota, Directeur de recherche en psychopathologie sociale Clinique (Paris Ouest Nanterre)
Séance du 2 avril : “L’Homo Academicus de P. Bourdieu, 25 ans après”
Intervenant : Jean-Louis Fabiani, Directeur d’études à l’EHESS
Séance du 16 avril : “Les rapports homme-femme dans l’université”
Intervenante : Delphine Naudier, Chargée de recherche au CNRS
Séance du 21 mai : “Section 19 – Au cœur du Conseil National des Universités”
Intervenant : Matthieu Hély, Chercheur à l’IDHE-UMR CNRS
Mots-clés : Anthropologie, Droit, normes et société, Économie, Écriture, Géographie, Histoire, Histoire des sciences et des techniques, Sociologie
Niveau requis : le séminaire est ouvert à toute personne intéressée et sans inscription préalable.
Site web : http://act.hypotheses.org/
Site web : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2011/ue/676/
Adresse(s) électronique(s) de contact : Tristan.Loloum(at)ehess.fr, Jade.Legrand(at)ehess.fr