Le mercredi de 14h à 16h, tous les quinze jours A partir du 14 novembre 2012 (EPHE, Bât. Le France, 1er étage, salle 124 190-198, avenue de France, Paris, 75013).
Ce séminaire entend faire dialoguer l’anthropologie religieuse et l’anthropologie des arts pour interroger les alliances entre créations (qu’il s’agisse de représentations matérialisées ou mentales) et croyances (qu’elles relèvent ou non du religieux) et les principes, communs ou divergents, qui motivent leur élaboration. A partir d’ethnographies diverses, nous interrogerons aussi bien :
1) la part esthétique des rites et des émotions qu’elle suscite, qu’il s’agisse de la construction des lieux (sanctuaires), du matériel de culte (statuaire, images, mobilier), des scénographies (sons, gestes, textes), de la figuration et de l’animation des entités convoquées dans l’action rituelle, des cosmologies.
2) des créations (peintures, sculptures, architectures) qui font l’objet, depuis le début du XXe siècle, dans les sociétés occidentalisées, de catégorisations esthétiques ( art des fous, art brut, art populaire, art contemporain) mais qui, pour leurs créateurs, sont investies du pouvoir de recréer un monde et une métaphysique.