Accueil > Vie doctorale > Productions et activités > Manifestations et événements scientifiques > PhotoiiAC

PhotoiiAC 2013

par Chan Langaret - publié le

« We explore photography as a research tool, with associated methodologies, that extends our perceptions if we make skilled and appropriate use of it. » J. & M. Collier, Visual Anthropology (1967)


L’appel à proposition bientôt en ligne sur cette page !

Objectifs de PhotoiiAC 2013

  • un concours de photographies de terrain international, gratuit et ouvert à tous les doctorants en SHS
  • un intérêt particulier pour la dimension heuristique, critique et réflexive de la pratique photographique
  • une exposition de photographies dans l’atrium du bâtiment « Le France », liée à la thématique des JD 2013 de l’IIAC
  • un programme d’initiatives qui accompagnent l’événement : organisation de projections d’images ; tables rondes au sein des JD
  • un espace de confrontation et de partage entre le monde de la recherche et les professionnels de l’image ; une occasion de débat entre la valeur heuristique et esthétique des clichés photographiques
  • un moment fédérateur pour les doctorants de l’IIAC
  • une opportunité formidable de communiquer et transmettre le dynamisme des initiatives étudiantes au sein de l’Institut et à l’extérieur
  • une occasion de se former à l’organisation d’un événement scientifique et au travail collectif
  • une possibilité d’accroitre la participation des doctorants au Pôle Image de l’IIAC et de développer une dynamique étudiante autour de l’anthropologie visuelle

Le jury

Parrain et Président du jury : Franco Zecchin

Membres du jury :

Exposition PhotoiiAC 2013 « Refaire le(s) monde(s) », décembre 2013-janvier 2014

2 décembre 2013 – 31 janvier 2014
Atrium du bâtiment Le France, 190-198, av. de France, 75013
Vernissage et remise des prix : Jeudi 12 décembre 2013, 18h
L’exposition-concours PhotoiiAC 2013 réinvestit, pour la seconde fois, le cœur de l’Atrium du Bâtiment Le France. Sous ses verrières, venez nombreux découvrir du 2 décembre au 31 janvier 2014, les lauréats de ce concours-photo inédit, organisé par les doctorants du IIAC (UMR 8177 CNRS-EHESS). La seconde édition du concours biennal PhotoiiAC a fait appel à un jury prestigieux, réunissant des chercheurs et des photographes établis, tous mus par une même vocation de créer des ponts entre le monde des sciences sociales et de l’image. Après le sociologue américain Howard Becker, parrain de la première édition du concours en 2011, cette année la place est donnée au photographe italien de renommée internationale Franco Zecchin. Il est également le président du jury qui réunit de célèbres photographes, dont l’approche entretient une forte relation avec les sciences sociales – Valérie Jouve et Marc Pataut – ainsi que des chercheurs de l’IIAC qui envisagent l’image comme objet ou comme outil d’enquête : Sophie Brones, Lynda Dematteo, Jean-Christophe Monferran, Caterina Pasqualino, Boris Pétric et Monique Peyrière.
Dans le cadre d’un projet doctoral ambitieux et innovant, ce concours a été conçu en étroite collaboration avec les 4e Journées doctorales de l’IIAC : « Refaire le(s) monde(s) : espaces et temps du contemporain ». Il s’agit d’interroger les pratiques photographiques des jeunes chercheurs et d’explorer la synergie entre l’image et la recherche en sciences sociales. Autrement dit, en quoi la photographie peut-elle devenir le « miroir des sciences sociales » (Maresca, 1996) ?
PhotoiiAC 2013 a été ouvert à tous jeunes chercheurs en sciences sociales ou photographes en formation, en France comme à l’étranger. Le concours a confirmé l’engouement qu’il suscite, aux vues du grand nombre de participations cette année. Les candidats ont envoyé une série de 2 à 5 photographies et un texte explicatif d’une page maximum. Selon des critères d’originalité et de traitement du sujet, de respect de la thématique et de qualité technique, le jury a sélectionné une partie ou l’ensemble de la série de 13 finalistes, exposés dans l’Atrium. Le nom des trois lauréats sera révélé lors du vernissage de l’exposition et de la remise des prix, le 12 décembre 2013 à 18h. Cette exposition réunit les 13 finalistes (dont les trois lauréats du concours). Le jury s’est réservé le droit de choisir une photo parmi une série.
Table-rondes autour de PhotoiiAC2013 :

- Mardi 10 décembre, 17h : Trois ans pour faire un portrait, Marc Pataut présente le projet photographique « Humaine », en dialogue avec Véronique Nahoum-Grappe (CEM-IIAC)
- Mercredi 11 décembre, 16h : L’image comme terrain d’investigation : l’expérience de la guerre en Irak dans les vidéos amateurs des soldats américains, Noémie Oxley (EHESS, Goldsmiths College)
- Jeudi 12 décembre, 14h15 : À la cantine scolaire avec la caméra, Valérie Adt (CEM-IIAC), en dialogue avec Monique Peyrière (Centre Pierre Naville, Université d’Evry-Val d’Essonne, CEM-IIAC)
L’ensemble des séries photographiques seront mises en ligne sur le site de l’IIAC et projetées dans les salles du 6e étage, pendant la pause déjeuner des Journées doctorales, du 10 au 12 décembre 2013. L’exposition PhotoiiAC2013 a vocation à être montrée à Marseille dans le courant de l’année 2014.
Un vote du public est mis à votre disposition dans l’exposition. Vous avez jusqu’au 12 décembre pour venir voter pour votre photographe préféré dans l’urne placée en plein cœur de l’Atrium.