2e et 4e lundis du mois de 19 h à 21 h (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 12 novembre 2012 au 27 mai 2013. La séance du 27 mai est reportée au 3 juin (même heure, salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris).
Cette année, il s’agira de poursuivre l’exploration des rapports entre danse et morale du XVIe au XXe siècle : la danse et les institutions religieuses, le regard moralisant sur la scène, le statut du danseur au regard de la morale, le regard sur le corps dansant et ses représentations dans le discours médical ou pédagogique, la question du genre, c’est-à-dire la manière dont les discours moralisateurs et les pratiques de danse se réclamant d’une morale ont participé à la construction sociale de la différence entre les sexes.
Par ailleurs, nous aborderons un nouveau thème de recherche sur les usages historiques de l’iconographie dans la recherche en danse. Dans quelle mesure l’étude de l’iconographie peut-elle éclaircir ou infléchir nos analyses, être source d’un savoir sur la danse intransmissible par le truchement du discours ? L’iconographie issue du champ de la danse, notamment les allers-retours qu’elle propose entre l’image fixe et le geste, ouvre des pistes fécondes pour la réflexion théorique sur le pouvoir des images.
Programme
Séance du 12 novembre 2012 :
Introduction
Séance du 26 novembre 2012 :
Laetitia Doat (doctorante, université Paris 8), « Le geste d’Isadora Duncan : construire l’histoire par l’image »
Séance du 10 décembre 2012 :
Alain Quillevéré (étudiant, EHESS), « Les bals clandestins dans les Côtes-du-Nord pendant la Seconde guerre mondiale » et Lucile Goupillon (étudiante, EHESS), « Impressing The Czar de William Forsythe, une pièce morale ou polémique ? »
Séance du 14 janvier 2013 :
Virginia Preston (doctorante, Stanford University), « Le corps estropié dans les iconographies de ballet et d’art visuel au XVIIe siècle : un questionnement des sources »
Séance du 28 janvier 2013 :
Chloé Dalesme (doctorante, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Université François Rabelais, Tours), « Peindre la danse à la cour : naissance d’un thème iconographique au XVIe siècle »
Séance du 11 février 2013 :
Georges Vigarello (directeur d’études, EHESS), « Le corps, le mouvement, l’iconographie »
Séance du 25 février 2013 :
Felicia MacCarren (professeur, Tulane University, USA), « Visualiser l’économie du geste »
Séance du 11 mars 2013 :
Roberta Shapiro (chargée de recherche, LAHIC, EHESS, ministère de la Culture), « L’invention d’un genre artistique : la danse hip-hop ».
Séance du 25 mars 2013 :
Marie-Françoise Bouchon (chercheuse indépendante), « Les conditions de l’élaboration du discours moral sur la danse dans l’Antiquité tardive ».
Séance du 8 avril 2013 :
Jean-Claude Schmitt (directeur d’études, CRH), « Les rythmes de la danse au Moyen Âge ».
Séance du 22 avril 2013 :
Camille Paillet (doctorante, Univ. Nice Sophia Antipolis), « Danseuses et prostituées au music-hall : corps, statuts, représentations. (Paris - XIXème siècle) ».
Séance du13 mai 2013 :
Marina Nordera (Professeur, Univ. Nice Sophia Antipolis), « Terpsichore ne danse pas. Quelles sources iconographiques pour quelle histoire de la danse ? »
Séance du 3 juin 2013 :
Vannina Olivesi (doctorante, EHESS), « La danse théâtrale professionnelle dans les Galeries du premier dix-neuvième siècle : de la mémoire à l’histoire ».
Conclusion
Mots-clés : Arts, Corps, Culture, Danse, Esthétique, Genre, Histoire, Image, Loisirs (histoire et sociologie), Musique, Théâtre,
Aires culturelles : Europe,
Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)
Mentions & spécialités :
Arts et langages
(Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)
Histoire et civilisations
(Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)
Musique
(Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)
Intitulés généraux :
Centre : CRAL-MUS - Musique
Site web : http://cral.ehess.fr/
Site web : https://sites.google.com/site/histoireculturelledanse/
Adresse(s) électronique(s) de contact :
histoireculturelle.danse(at)gmail.com