1er lundi du mois de 15 h à 17 h (salle 5, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 4 novembre 2013 au 2 juin 2014
Le séminaire reprend cette année encore son exploration du doctorat en sciences humaines et sociales. S’interroger sur ses différentes dimensions (sociale, pédagogique, historique, pratique, etc.) est au fondement de cette rencontre mensuelle qui se veut plus qu’un simple guichet d’information. Lieu d’apprentissages et d’échanges autour du métier de chercheur, le séminaire questionne les « allant-de-soi » du parcours doctoral dans une démarche résolument réflexive. On y traite de formation académique, de l’institution universitaire, d’écriture, d’enseignement, de diffusion scientifique et de valorisation des travaux, de socialisation du chercheur, d’insertion professionnelle, etc., autant d’éléments au cœur du quotidien et de l’activité des jeunes chercheurs.
Animé par une équipe de doctorants, il fait appel à des chercheurs confirmés et à des intervenants extérieurs, invités à réfléchir sur un thème particulier à chaque séance. Les comptes rendus sont ensuite partagés sur le carnet de recherche du séminaire.
Mots-clés : Écriture, Épistémologie, Histoire des sciences et des techniques, Humanités numériques, Méthodes et techniques des sciences sociales, Savoirs,
Intitulés généraux :
Niveau requis : le séminaire est ouvert à toute personnes intéressée et sans inscription préalable.
Site web : http://act.hypotheses.org/
Adresse(s) électronique(s) de contact : acthese(at)gmail.com