Vendredi de 11 h à 13 h (salle 5, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 28 février au 6 juin 2014.
Cet enseignement présentera la façon dont l’économie a été pensée par différents auteurs qui sont autant de références incontournables de la tradition anthropologique (Bronislaw Malinowski, Marcel Mauss, Raymond Firth, Karl Polanyi, Clifford Geertz, …) et étudiera l’apport théorique de l’anthropologie sociale à l’étude des représentations et des conditions sociales de tout échange, notamment les échanges marchands. Il supposera la lecture de monographies qui contribuent à la compréhension des échanges, focalisant également l’attention sur des ethnographies plus récentes et des enjeux contemporains.
Cet enseignement comprendra aussi un travail de terrain nécessaire à la maîtrise des outils de la discipline (problématiques, techniques d’observation et d’entretien, traitement des données) et à la formation à la recherche. Il sera ouvert à une vingtaine d’étudiants au maximum sur présentation d’un dossier exposant un projet de recherche.
Mots-clés : Anthropologie, Économie,
Aires culturelles : Contemporain (anthropologie du, monde),
Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)
Mentions & spécialités :
Ethnologie et anthropologie sociale
(Méthodologie M1S2 )
Étude comparative du développement
(Méthodologie M1S2 )
Intitulés généraux :
Afrânio-Raul Garcia Jr.- Anthropologie politique du Brésil
Valeria Siniscalchi- Anthropologie des espaces économiques
Renseignements : par courriel : pichot(at)msh-paris.fr.
Direction de travaux d’étudiants : sur rendez-vous.
Réception : sur rendez-vous.
Niveau requis : séminaire ouvert à une vingtaine d’étudiants sur présentation d’un dossier exposant un projet de recherche.
Adresse(s) électronique(s) de contact : Afranio-Raul.Garcia(at)ehess.fr, mfcgarcia(at)aol.com, pichot(at)msh-paris.fr, valeria.siniscalchi(at)ehess.fr,