Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > Le LAP > Archives > Archives de Séminaires > Séminaires 2013

L’incertitude et ses enjeux

Alfredo Pena-Vega, enseignant-chercheur

par Maryse Cournollet - publié le

3e mercredi du mois de 17 h à 19 h (salle 587, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), du 16 octobre 2013 au 21 mai 2014.

Il est difficile de parler de l’incertain avec assurance. Nous tenterons cependant d’étudier l’incertitude à partir des diverses modalités de son appréciation : en tant qu’imprévus, aléa, risques, catastrophes, etc. Dans le cadre de notre problématique générale, celui des complexités de la société-monde, il est évident que les incertitudes concernent essentiellement l’avenir, le futur, les événements : des termes qui sont - par nature - contingents. Est-il vrai (ou est-ce une impression) que l’avenir d’aujourd’hui est plus incertain qu’hier ? Les enjeux sont importants : la place que donnons nous à l’avenir recouvre des problématiques contemporaines, celles des générations futures, de l’évolution des écosystèmes, et des politiques de civilisation ?

Mots-clés : Sociologie,

Aires culturelles  : Contemporain (anthropologie du, monde),

Intitulés généraux :

Centre : IIAC-CEM - Centre Edgar Morin

Renseignements  : contacter Alfredo Pena-Vega. Sur rendez-vous, les lundis au Centre Edgar Morin, 22 rue d’Athènes 75009 Paris, tél. : 01 40 82 75 25/75 27.

Adresse(s) électronique(s) de contact : penavega(at)ehess.fr