2e, 4e et 5e mercredis du mois de 15 h à 17 h (salle de réunion, IMAF, 2e étage, 96 bd Raspail 75006 Paris), du 25 novembre 2015 au 22 juin 2016.
Ce séminaire est consacré à l’anthropologie comparative des sociétés du Sahel occidental et de leurs diasporas, régionales et internationales. On s’appuiera sur l’analyse de trois contextes distincts : rural, urbain et migratoire. Loin de considérer ces trois configurations comme des éléments disjoints, on s’attachera à comprendre leur continuité dans une perspective comparative en s’intéressant à la cohérence et l’unité des économies morales, des institutions et des valeurs qui les organisent. Il s’agit en outre de dépasser les problématiques centrées sur des groupes définis en soi ou par leur origine, au profit de l’analyse des relations qui constituent et articulent les catégories sociales locales et rendent compte de leur mutabilité. Nous aborderons principalement quatre thématiques : l’islam, les hiérarchies sociales de castes et d’esclavage, les solidarités politiques ainsi que les relations de genre.
Mots-clés : Anthropologie, Comparatisme, Développement, Fait religieux, Genre, Migration(s), Morphologie, Parenté, Politique, Rurales (études), Transnationales, Urbaines (études)
Voir en ligne : http://www.ehess.fr/fr/enseignement...