3e vendredi du mois de 11 h à 13 h (salle 576, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), du 16 octobre 2015 au 20 mai 2016.
L’atelier doctoral portera sur la présentation et la discussion d’enquêtes en cours qui thématisent le corps comme objet d’intervention, de transformation ou de catégorisation.
Nous suivrons, au fil du séminaire, la trajectoire de celles et de ceux dont le corps se transforme. Nous examinerons également le travail des personnes qui opèrent et transforment ces corps et, enfin, nous questionnerons la place des personnes qui accompagnent ou se mobilisent pour ou contre ces transformations.
Cette mise en valeur des processus par lesquels des acteurs encadrent ou font advenir ces transformations corporelles et identitaires nous permettra d’évaluer la façon dont s’éprouvent socialement des identités, des normes corporelles et un pouvoir politique sur la chair.
L’atelier s’adresse à un public d’étudiant-e-s et de chercheur-euse-s engagé-e-s ou intéressé-e-s par cette thématique de recherche. Lieu de présentation et de discussion de travaux en cours, il vise tout à la fois à donner à voir des recherches récentes et novatrices sur ces sujets et à les problématiser au fil des séances. Les intervenant-e-s seront choisi-e-s en priorité parmis de jeunes chercheur-euse-s.
Mots-clés : Anthropologie, Corps, Droit, normes et société, Handicap, Institutions, Pratiques, Santé, Sexualité, Sociologie, Techniques
Voir en ligne : http://www.ehess.fr/fr/enseignement...