Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > LAIOS > Membres > Les doctorants

Blumer Stéphane

par Blumer Stéphane - publié le

Traduction(s) : English Português Español

Contact : stephane ».blumer[a]ehess.fr

Directeur de Thèse : Marc Abélès

Changer le monde à coups de Post-its
Ethnographier des communautés en réseaux de freelancers à la lumière des processus artistiques, vers une anthropologie politique de l’Innovation Sociale en Europe.

Résumé :
Cette thèse s’intéresse au concept d’Innovation Sociale (IS) par une démarche ethnographique multi-située au sein de communautés en réseau formées par des freelances qui lient les pratiques du management et les processus de recherche artistique en Europe (Angleterre, Espagne, France, Grèce, Portugal et Suisse).

Au sein d’observations participantes dans plusieurs projets concrets entre 2015 et 2020, la recherche investigue les modèles socio-politiques et économiques émergent des idéologies et systèmes de valeurs de communautés innovantes au sein de leurs pratiques de gouvernance et de gestion. Au travers de descriptions ethnographiques des rôles, rituels et règles construites dans les organisations rencontrées, l’étude expose les imaginaires et rapports que nourrissent les acteurs de l’innovation avec les nouvelles technologies (sociale et digitale). Une focale est placée sur leurs conceptions des effondrements, de l’écosystémique, des communs et de la communauté, de la conscience et de l’intelligence collective, de l’autogestion, des (re)production de savoir Open Source, et des paradigmes sociaux originaux qui en découlent.

En faisant une analyse des affinités électives des phénomènes sociaux rencontrés sur le terrain avec les processus artistiques, offrant des outils théoriques et pratiques originaux, la thèse se dirige vers le développement d’une anthropologie politique de l’innovation. Cette démarche permet de comprendre les logiques de connivence entre les processus d’innovations et le système dominant de production du capital ainsi que les nouvelles tendances de politiques publiques développées par les acteurs et les institutions de l’IS en Europe. L’innovation est ainsi considérée comme un vecteur politique puissant, voilé par un concept-tiroir contenant, sur mes terrains, les notions de créativité (ou d’inventivité), de changement, de transition, d’évolution, d’efficience et de progrès. Il est donc opportun d’exposer ce qui est réellement en jeu aujourd’hui au sein des communautés de la scène européenne de l’Innovation Sociale qui promeuvent (promettent) un changement total de la société et s’alignent ainsi sur des tensions normatives et des discours évolutionnistes actuels.

L’investigation fait partie des débats actuels autour des transformations du capitalisme issues de la conscientisation globale des crises écologiques, sociales et économiques du début du XXIème siècle. La problématique principale se situe dans la compréhension de l’incorporation de l’axiologie et des modèles de gouvernance issus des mouvements de contre-culture par l’économie de marché au sein d’une mise à profit des stratégies artistiques critiques, incluant les idéologies d’expérimentation, de collaboration, une volonté d’autonomie, d’autogestion et des revendications anti-hiérarchiques.

Terrains : Communautés innovantes en Europe (Angleterre, Espagne, France, Grèce, Italie, Portugal et Suisse).

Mots-clés : Innovation Sociale, mouvements des communs, processus artistiques, gouvernance décentralisée, autogestion.

Parcours universitaire :

2015 Doctorat en Anthropologie sociale et Ethnographie, EHESS, Paris, FR (en cours)
2015 Diplome, Saas-Fee Institute of Art, The European Graduate School, Saas-Fee, CH
2010–2012 MA (HONS) Fine Art, Goldsmiths College, University of London, GB
2007–2010 BA (HONS) Fine Art, HEAD, Haute Ecole D’Art et Design, Genève, CH

Parcours professionnel :

Depuis 2018 Enseignant Arts Visuels, Département de l’Instruction Publique, Genève, CH

2016 - 2020 Chargé de cours, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Paris
SPSE, Sociologie et Anthropologie

2017-2019 Enseignant – École des Hautes Études en Science Sociales, Paris Séminaire de centre - (Un)ruling others and the self
https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/2044/
https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/2764/

2016 Enseignant référent AD – École des Hautes Études en Science Sociales, Paris Atelier Doctorant CLC - Club de Lecture du Capital - avec Ana Maria Guerreiro https://enseignements-2016.ehess.fr/2016/ue/1475/

2016 Intervenant séminaire UE – EHESS, Paris
Séminaire Arts, Politique et Anthropologie – avec Véronique Bénéï (iiAC-Laios) https://enseignements-2016.ehess.fr/2016/ue/879/

2015 Enseignant invité, Master et Bachelor, Fine Art, Bath Spa School of Art and Design, GB

Since 2014 Curateur — Assembly Passage Project, Whitechapel, London, GB
2012–2014 Artiste représenté — BYCR Gallery, Milan, IT
2011–2013 Artiste représenté — La Scatola Gallery, Londres, GB

Langues :

Courant : français (langue maternelle), anglais, portugais et espagnol
Intermédiaire : allemand
Débutant : chinois mandarin / parfaite maîtrise du Pinyin

Voir en ligne : Site Web