Direction de thèse : Marie Ladier
Année d’inscription en doctorat : 2015
Thèmes de recherche :
Valeurs culturelles, Systèmes Éducatifs et Développement en Afrique francophone : Quels systèmes éducatifs mettre en place en République de Guinée ?
Projet de recherche de doctorat en « Territoires, sociétés, développement », l’objet de recherche porte sur l’éducation à la quelle nous donnons une priorité éthique par rapport au "développement ". Autrement dit, l’éducation réfléchit sur les finalités, les valeurs de l’existence, sur les conditions d’une vie heureuse, sur la notion du bien ou encore sur les questions de mœurs ou de morales. En cela, l’éthique est une recherche d’idéal de société et de conduite de l’existence.
Si la course au développement peut réduire la culture et l’éducation à des produits ou à des instruments de pouvoir, l’éducation, qui n’est pas sans culture, est le facteur majeur de tout changement.
Nous chercherons donc à décrire la situation existante de l’éducation en Guinée francophone, puis à la comprendre sous l’angle socio-économique et politique et enfin à identifier ses enjeux socioculturels à l’échelle locale, nationale, continentale et mondiale.
Mots-clés : Analphabétisme, Éducation Nationale, Politique éducative, l’École, Population, Culture, État, Pauvreté, Développement, Guinée.
Cursus :
Bac + 5 en Etudes Diplomatiques Approfondies à l’Université Mohamed 5 de Rabat-Maroc
Publications, ouvrages :
Droit International Humanitaire dans les Conflits Armés : Le Cas du Rwanda, parut en 2011 Chez L’Harmattan Paris.
Tabbara la Princesse du royaume Bantou février 2016 Chez le L’Harmattan Paris.
Préface du Livre : Demba et le Bembéya Jazz National de Guinée Publier en 2011 Par les Editions Verdure.
Témoignage dans le livre : « l’Enfant Prématuré : Développement Neurocognitif et Affectif », Parut en Mai 2015 par Odile Jacob P. 22.
Communications :
Interview dans le journal de Viry-Châtillon « hélice »